Petit à petit, les studios d’Europe de l’Est s’imposent comme des incontournables du monde vidéoludique. Il y a quelques années, personne n’aurait pensé à l’Ukraine ou à la Pologne en matière de jeux vidéo, mais CD Projekt RED ou GSC Game World changent les choses, et embarquent d’autres acteurs dans leur giron.
Après la Chine, le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et les nombreux autres pays qui vous viennent immédiatement à l'esprit lorsque vous pensez aux jeux vidéo... quand commencez-vous enfin à penser à la Pologne, à la Russie et au reste de l'Europe de l'Est ? Très (trop) tard.
Bien qu'il s'agisse d'une région traditionnellement négligée dans la conscience collective, un certain nombre de studios et de développeurs de la région ont tranquillement transformé l'industrie du jeu au cours des quinze dernières années. L'industrie du jeu est en fait devenue une partie tellement intégrée de la culture régionale que lorsque Barack Obama a visité la Pologne en 2011, il a reçu un jeu vidéo en cadeau de la part du premier ministre de l'époque, Donald Tusk. Naturellement, il s'agissait du hit international The Witcher 2, du local CD Projekt RED. Un studio parfait représentant de l’évolution du secteur sur cette partie du globe, qui est loin d’être seul. On le voit encore aujourd’hui avec la sortie prochaine de SnowRunner, de Saber Interactive, dont les studios s’étendent jusqu’à Minsk, Saint-Pétersbourg ou encore Sundsvall. Petit aperçu :
CD Projekt RED
Si l’Europe de l’Est n’a pas attendu CD Projekt pour se faire remarquer dans l'industrie, il faut dire que le studio se pose comme une véritable tête de gondole depuis le succès de sa série The Witcher. C’est, en quelque sorte, l’équipe qui a tourné tous les projecteurs mondiaux sur la Pologne. Une lumière si vive qu’elle ne s’est pas arrêtée aux frontières polonaises. Car, comme vous allez le voir par la suite, les pays limitrophes ont également profité de l’incroyable exposition offerte par The Witcher, et particulièrement de son troisième épisode. Fort d’un succès critique et commercial titanesque, on n’est pas prêt de finir d’entendre parler de CD Projekt RED, puisqu’on vous rappelle que Cyberpunk 2077 est prévu pour le mois de septembre, et que le studio travaille sur un deuxième jeu mystère en parallèle.
GSC Game World
Impossible de ne pas évoquer GSC Game World et sa vie mouvementée. Si ce studio ne vous dit rien, sachez qu’il est derrière la série des Cossacks sortie au début des années 2000, mais surtout connu pour avoir pondu S.T.A.L.K.E.R et ses différents épisodes. Cette série excellentissime, que l’on vous conseille vivement, a connu de nombreux rebondissements. D’abord en 2011, lorsque GSC Game World annonce sa fermeture et la fin de la série. Finalement, le studio ukrainien n’abdique pas, et annonce son retour en 2012 avec un S.T.A.L.K.E.R 2 en pleine préparation. Mais voilà, après avoir perdu pas mal d’employés le développement est bel et bien annulé en 2014, avant que l’on apprenne en 2018 que S.T.A.L.K.E.R 2 est bien prévu pour 2021 ! Du coup, on peut s’attendre à une sortie l’année prochaine, sur PC , Xbox Series X et PS5, un nouveau matos qui, couplé à la série S.T.A.L.K.E.R, pourrait bien remettre GSC Game World sur le devant de la scène.
11 bit studios
En Pologne, il n’y a pas que CD Projekt RED qui sait pondre des chefs-d'oeuvre. 11 bit studios le prouve aussi avec Frostpunk, sorti en 2018. Un jeu de gestion et de survie, qui prend place dans un univers steampunk post-apocalyptique largement maîtrisé. Quand il s’agit d’évoquer Frostpunk, la presse mondiale est unanimement dithyrambique. D’ailleurs, on ne compte même plus ses nominations aux différents awards qui ont lieu tout autour du globe. Une merveille qui a su placer 11 bit studios sur la carte, et renforcer encore plus la position de la Pologne en tant que place émergente de la scène vidéoludique.
Warhorse Studios
En plus de Frostpunk, 2018 a aussi été l’occasion de découvrir Kingdom Come : Deliverance, des studios tchèques Warhorse. Si vous êtes passé à côté, Kingdom Come : Deliverance est un RPG en monde ouvert qui se déroule au XVème siècle dans le royaume de Bohème, l’actuelle République Tchèque. Le titre réussit à nous plonger dans un univers qui nous est totalement inconnu alors que bien réel, et sa qualité scénaristique lui a même valu le titre de “Meilleur jeu PC” à la Gamescom 2017. Un véritable exploit pour un studio tout neuf qui sort son premier titre. Warhorse a réussi à inscrire son nom dans la décennie passée, mais aussi à nous hyper pour celle à venir.
Bohemia Interactive
Quitte à passer par la République Tchèque, on ne pouvait pas ne pas parler de Bohemia Interactive, le vieux de la vieille. Parce que, oui, ce studio propose des jeux de qualité depuis presque 20 ans maintenant, et le lancement de sa série Opération Flashpoint détentrice de plusieurs dizaines de récompenses. Malgré son palmarès conséquent, la boîte basée à Prague n’est pas vraiment connue du grand public. Ce qui s’explique sûrement par la sortie exclusive de ses jeux sur PC. Comme ArmA, la successeure d’Opération Flashpoint, une série d’une qualité indéniable qui ne fait jamais les gros titres. Pourtant son dernier épisode, sorti en 2013 et qui vit toujours par le biais d’extension, a dépassé la barre des 4 millions de ventes. Malheureusement, Bohemia Interactive n’a jamais connu le même boom qu’un CD Project RED. Mais qui sait, peut-être que le meilleur est à venir ?