Dans le monde vidéoludique, les développeurs sont prêts à mettre les protagonistes dans les pires situations imaginables pour nous offrir un spectacle (et un gameplay) épique. Mais si l’on en croit les cartes postales qu’ils envoient à leur petite famille, ils n’ont pas l’air de passer un super moment.
Outcast - A New Beginning
Ma chère fille, cela fera 25 ans ce samedi que je suis pris au piège sur cette planète de l’enfer. Tu me manques, évidemment… mais à l’heure actuelle, j’ai des problèmes plus pressants. Ici, il fait 45 degrés du matin au soir. Depuis que j’ai posé le pied sur cette planète, j’ai l’impression d’être passé à l’état liquide. Tout a le goût de la sueur. Mon philtrum (tu sais, cette délicieuse gouttière entre le nez et la bouche) est constamment rempli de transpiration salée. Et en plus… si tu voyais ce que les habitants d’ici mangent… On gobe des insectes à longueur de journée. Au moins, ils sont plutôt gentils, mais comme mon téléphone ne capte pas, j’ai du mal à apprendre la langue. Il faut dire que la moitié des mots commencent par « gork », alors on s’y perd facilement… Du coup, je passe mes journées à faire des tours de planète et à dézinguer tout ce que je croise. Parce que oui, papa bosse et doit encore une fois libérer cette fichue planète. Le néocolonialisme, c’est un tantinet fatiguant. Mais assez parlé de moi, comment vas-tu ? Je ne veux pas passer pour un mauvais père, mais après mon long sommeil, je n'ai aucune idée de l’âge que tu as. Sois indulgente, comme tu es née le 29 février, c’est vraiment un bordel sans nom de compter… En tout cas, je te souhaite tout le meilleur, et j’espère que sur Terre, tout se passe pour le mieux (comment va Elon Musk, notre cher président planétaire ?). Je t’embrasse fort.
Cutter Slade, depuis Adelpha, à destination de ma tendre fille, quelque part sur Terre.
Battlefield 2
Petit frère, nous sommes arrivés hier dans les environs de Mashtuur City. Depuis que j’ai répondu à l’appel de nos généraux, tout s’est enchaîné très vite. Trois semaines d’entraînement intensif dans le fin fond de l’Arizona, et on a pris le premier vol pour Oman. Tu te souviens de Kevin de l’école primaire ? Ce génie a rejoint les forces spéciales, il fanfaronnait avec son béret tout neuf, et il s’est éclaté le genou en sautant sur son propre pain de C4… En tout cas, je suis quand même assez content de quitter le camp d’entraînement, de 5 heures du matin jusqu’à l’extinction des feux, ils nous passent en boucle le même morceau.
Là-bas, la CMO (Coalition Moyen-Orientale) nous attend. Apparemment, on nous accuse de vouloir leur piquer leur pétrole… C’est n’importe quoi. Moi, ce qui m’intéresse, c’est le voyage, le partage et les nouvelles cultures. Comme tu me l’as demandé, je vais essayer de te trouver un tajine. Après Mashtuur, la prochaine grande ville que nous devrons libérer s'appelle Karkand. Mais de ce que j’ai pu entendre, c’est un endroit assez tranquille que la CMO a abandonné, il n’y a donc vraiment aucune chance pour que l’on rencontre la moindre résistance (heureusement !).
Avec cette lettre, je t’envoie une photo de la ville, histoire que tu voies à quoi ressemble mon quotidien. Toi qui est à la maison, à Denver, c’est sûr que ça doit te sembler si loin… Vous me manquez tous beaucoup.
P.S : Ne touche pas à ma crosse de hockey, je reviens vite.
Malheureusement, le soldat Josey Jewell a explosé sur une des centaines de grenades que les combattants des deux côtés ont lancé au début de la bataille de Karkand. Malgré la perte de ses jambes, il est aujourd’hui arbitre en NHL (ce n’est pas simple, ça ressemble assez aux autos tamponneuses, mais il s’en sort).
Counter Strike
À ma mère Chlorine. J’espère que tout va bien à la maison. Ici, c’est l’horreur. J’ai beau avoir suivi toutes les phases d’entraînement, les matchs auxquels je participe n’ont rien à voir. Les ennemis bougent dans tous les sens, il y en a même qui passent leur temps à sauter pour éviter mes tirs… Moi et mon pauvre USP, on ne s’en sort pas. Du coup, dès qu’il n’y a personne à l’horizon, je fouille les alentours pour essayer de récupérer une arme qui traîne par terre. C’est vraiment trop dur d’accumuler de l’argent, je me demande comment on se sent quand on peut tirer avec le M4 ou l’AWP, le sentiment de toute puissance doit être incroyable ! À chaque début de round, je demande une arme un peu sympa à mes coéquipiers, mais ces chiens se les lancent entre eux en rigolant… En plus, j’ai l’impression qu’ils ne parlent qu’anglais ou russe… L’autre jour, il y en a même un qui m’a mis une balle dans le pied ! Du coup, j’arrête pas d’être en 0/15. J’ai beau essayer de me cacher derrière des caisses quand j’entends « fire in the hole », je me prends des travers de porc dans tous les sens. Faut vraiment que je réfléchisse à changer de taff, 24 ans dans le sable à mordre la poussière, c’est trop.
Message de Lisa, Membre des Navy SEAL’s stationnée à de_dust2.
Call of Duty : Modern Warfare III
Bonjour nana. Comment se passe la vie du côté de Vladivostok ? Ça ne va probablement pas trop te plaire, mais saches que je me suis embarqué avec le capitaine Price dans la Task Force 141. Je ne m’y attendais pas du tout, mais depuis que j’ai rejoint l’armée, tout ressemble aux séries TV qui passaient quand j’étais petit. Tu sais, Les Yeux de l’Amour ou je ne sais pas quoi… il y a des trahisons dans tous les sens, des coups montés, des conspirations… On ne sait vraiment pas qui dirige quoi. Du coup, j’ai préféré quitter mon unité. L’avantage, c’est qu’on voyage beaucoup. Inde, États-Unis, Sierra Leone, Allemagne, Tchéquie… Je vais bientôt commencer la rédaction d’un guide du routard version 3e Guerre Mondiale. Par contre, on met à chaque fois un temps fou avant de partir en mission. Price passe une heure par jour à bosser sur sa moustache. Je pense que s’il se rasait, la guerre serait déjà derrière nous depuis un certain temps ! J’espère bientôt vous retrouver, je vous embrasse fort.
Yuri, membre de la Task Force 141.
Outcast - A New Beginning est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X.