Sniper Elite Resistance : le jeu vidéo et l'art du sniper, une histoire de longue date
Dossier
PUBLIÉ LE 3 févr. 2025

Sniper Elite Resistance :
le jeu vidéo et l'art du sniper,
une histoire de longue date

Crédit : Rebellion Developments
PUBLIÉ LE 3 févr. 2025

L'heure est bientôt venue pour Sniper Elite Resistance de se proposer sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series : en attendant de savoir si le jeu de Rebellion vise juste, l'occasion était trop belle pour ne pas s'attarder à une petite rétrospective des jeux du genre. Ou plutôt, de l'art du sniper au sein du Dixième Art. Oui, on a des choses à dire.

Article signé Max Cagnard.

Tout est dans le titre : la saga Sniper Elite mise beaucoup sur le fait de… sniper. Le prochain opus Resistance le prouvera de nouveau bel et bien, lui qui arrivera le 28 janvier : entre les armes qui ont toutes leurs propriétés, la physique réaliste des balles et tout un côté infiltration, le TPS de Rebellion promet de nouveau une expérience intense et minutieuse. D'ailleurs, tenez-le-vous pour dit, mais on pourra aussi se la jouer gros bras et dézinguer tout ce qui bouge avec un arsenal digne de ce nom, et même en coopération en ligne : une science que maîtrise parfaitement le studio de développement et que l'on a, l'air de rien, plutôt hâte de découvrir… surtout que pour cet épisode, un tout nouveau héros est au programme.

Sniper, un art ancestral

Forcément, cela nous a aussi donné envie de nous pencher sur la place même du sniper au sein du jeu vidéo. Il est vrai que souvent, quand on parle de notre médium préféré, le fusil à lunette est une arme qui revient souvent et très vite. Peut-être aussi parce qu'il existe quasiment depuis que les jeux sont là, à commencer par Hostages sur Commodore Amiga, sorti en 1988, et qui proposait l'une des premières séances de snipe de l'histoire.

Et il y a tout simplement eu les bornes arcades : les rails shooters sur base de light guns ont posé les bases depuis bien longtemps, eux qui demandent tout simplement de viser… puis de tirer. L'arrivée de la 3D dans les années 90 a accéléré le processus : impossible par exemple de ne pas citer Silent Scope par Konami, d'abord proposé en arcade puis sur consoles… et qui connaîtra deux suites tout de même.

Une facette élémentaire des jeux multi

Évidemment, avec l'arrivée de certains ténors du milieu, le sniper s'est terriblement démocratisé pour s'imposer comme un pilier de gameplay fondamental. Nul doute que l'influence de Counter Strike y est pour quelque chose, puis de Call of Duty et surtout de Modern Warfare ou des Battlefield : pour beaucoup, faire des scores au fusil de sniper dans ces FPS, c'est un peu comme marquer des buts au football en retournée acrobatique tout en portant des chaussures de 12 kg : c'est la classe.

Pour autant, avec l'expansion des FPS en ligne, le sniper n'a pas eu que son heure de gloire : il a débouché sur le terme à part entière du "campeur" : celui-ci désigne ce joueur (que l'on a tous rencontré) tranquillement assis dans un coin et qui patiente, la lunette et l'œil bien alignés, pour qu'un joueur passe dans son sillon avant de le dézinguer. Si le fusil de sniper est un exploit quand il est utilisé à moyenne et courte distance, ayant d'ailleurs contribué au large succès de YouTube dans la catégorie Gaming, il est aussi devenu un outil détesté quand manié pour éviter tout danger. Personne n'est parfait.

Pour rester dans le registre du multijoueur, on se doit aussi de parler de l'apport considérable du sniper au sein de la coopération : qu'il s'agisse de PvE (contre des PNJ donc) et de PvP (contre des joueurs), avoir un camarade à distance pour couvrir ses arrières pendant qu'un autre opère de façon plus rapprochée a tout simplement démultiplié les stratégies de jeu et certains titres en ont clairement tiré parti. Comme certains RPG, par exemple.

Les parfaits élèves en solo

Car oui, au sein des RPG aussi, les snipers ont su s'imposer comme des socles des plus réputés, justifiant à eux seuls la création d'une classe de personnage à part entière ou, tout du moins, de branches spécifiques dans les arbres de compétences. On pourrait en citer quelques-uns, à commencer par les Borderlands ou tout simplement Cyberpunk 2077, qui misent aussi beaucoup dessus pour vous permettre d'adopter le style de jeu que vous souhaitez. C'est même un véritable argument de vente pour ceux qui ne jurent que par ça.

Puis, il y a des candidats idéaux, ceux qui ont compris que l'art du sniper méritait tout simplement un game design entièrement dédié. C'est le cas de la saga Sniper Elite, mais aussi des Sniper Ghost Warriors, une franchise qui se déroule dans un contexte moderne et qui propose une formule ultra-efficace. Mention spéciale aussi à Hitman, qui devant le succès du fusil de sniper dans ses jeux traditionnels a carrément sorti un jeu sur mobile, Hitman Sniper, ainsi qu'un spin-off sur consoles et PC où l'on doit juste sniper, scoring à l'appui. Bref, une discipline qui a encore de beaux jours devant elle… et surtout dans le jeu vidéo.

Sniper Elite Resistance