Si vous disposez d’une Xbox - One ou Series - ou d’un PC, alors vous faites partie des privilégiés qui peuvent s’offrir un abonnement au génialissime Xbox Game Pass. Un service qui a accueilli The Elder Scrolls V : Skyrim il n’y a pas si longtemps, qui justifie quasiment à lui seul l’abonnement.
Qu’est-ce que c’est ?
Pour ceux qui ont vécu dans une grotte ces 10 dernières années, Skyrim est un RPG de Bethesda sorti initialement en 2011. C’est le cinquième volet de la série mythique The Elder Scrolls, et, pour sûr, un des jeux de rôle qui vieillit le mieux. Et ce grâce à une Special Edition arrivée en 2016, offrant de nombreux mods, trois extensions, et une mise à jour graphique complète. Un package aujourd’hui disponible dans le Xbox Game Pass, et si cela ne vous suffit pas pour vous laisser tenter, sachez que Skyrim a reçu pas moins de… 200 récompenses de Jeu de l’année. Soit 200 raisons de choper un abonnement et de vous y essayer, mais on en a encore quelques unes pour finir de vous convaincre.
Un million de façons d’y jouer
L'un des meilleurs aspects de Skyrim est qu'il permet à ses joueurs de définir totalement le type de gameplay qu'ils vont avoir. Il n'y a pas de "classes" comme dans la plupart des RPG, bien que Skyrim dispose d'une configuration de base "mage, voleur ou guerrier". C'est aux joueurs de décider la part de chaque classe qu'ils veulent donner à leur personnage, et les mélanges et autres combinaisons sont très courants. Il est possible d'avoir un guerrier à la hache tout ce qu'il y a de plus commun, un voleur/mage tout-puissant ou une combinaison de tous ces styles de base.
Ensuite, lorsque différentes quêtes sont prises en compte, les joueurs ont encore plus de possibilités de définir le type de personnage qu'ils jouent. La moralité n'est pas très complexe dans Skyrim, mais elle est bien présente. Les joueurs peuvent décider s'ils vont aider tout le monde au mieux de leurs capacités, ou être ce que les aficionados de Donjons & Dragons appelle un "clochard meurtrier". C'est juste au joueur d'en décider.
Un monde gigantesque
Quand on dit "gigantesque", on ne parle pas d'un monde immense mais vide comme on en trouve assez souvent dans le jeu vidéo. Skyrim présente un tas de grandes villes, bien plus de 100 donjons, des cartes provenant de DLC et d'innombrables ennemis à vaincre. En fait, il faut environ 35 minutes pour traverser son monde de long en large.
L'histoire principale ne vous prendra pas beaucoup de temps à terminer, mais il y a une tonne d'autres quêtes à accomplir. Grâce au système Radiant Story, des quêtes secondaires peuvent être générées à l'infini. Des internautes affirment qu'ils ont joué plus de 1 000 heures et n'ont pas encore terminé toutes les quêtes du jeu. Même si vous n'aimez pas du tout l'histoire, l'exploration du monde ouvert vaut le coup. La plupart des gens choisissent de parcourir le terrain à pied plutôt qu'à cheval. Cela s'explique par le fait qu'il y a tant à voir et à faire en se promenant. Il est presque impossible d'aller où que ce soit dans Skyrim sans se laisser distraire. Chaque fois que vous marchez quelque part, vous êtes arrêté par un dragon volant ou attaqué par un monstre. Parfois, un simple plaisir est de s'arrêter et d'admirer la vue. Les graphismes ne sont peut-être pas les meilleurs - on vous rappelle que le jeu est sorti en 2011 - mais il y d’incroyables panoramas à découvrir et on vous garantit qu’à aucun moment l'ennui prend place dans ce monde étendu.
Une rejouabilité illimitée
En plein milieu de votre jeu, vous pouvez décider que vous détestez complètement le personnage et les statistiques que vous avez choisis. Pas de problème, il suffit de redémarrer une nouvelle partie. Une fois que vous avez passé l'ennuyeuse introduction du jeu, votre aventure peut se dérouler totalement différemment de votre dernière partie. Peut-être que vous marcherez dans une direction différente de la dernière fois et que vous découvrirez une nouvelle grotte que vous n'avez jamais vue. Peut-être trouverez-vous une arme super puissante que vous n'aviez jamais eue auparavant et que vous baserez tout votre personnage sur cette arme. Peu importe ce que vous faites, chaque fois que vous recommencez vous avez le droit à une partie complètement nouvelle. Les quêtes de l'histoire principale vont vieillir, oui, mais l’exploration est si dense qu’elle vaut toujours la peine qu'on se tourne vers elle. Car il faut bien plus d’une partie pour découvrir tous les petits secrets que la carte a à vous offrir.
Une communautée toujours active
Au moment où nous écrivons ces lignes, les joueurs Steam combinés entre la version normale et l'édition spéciale sont un peu plus de 20 000 à jouer actuellement. Pour un jeu de 2011, c'est énorme. Le sous-reddit Skyrim est toujours actif, ainsi que de nombreux autres forums Skyrim. Si vous cherchez à parler à d'autres personnes qui aiment ce jeu, vous n'avez pas besoin de chercher bien loin.
La popularité d'un jeu se reflète souvent dans la puissance de sa communauté. Du fan art au modding, tous ces éléments influencent la façon dont les autres fans vivent le jeu. Et justement : la communauté de modding de Skyrim a eu un effet extrêmement positif au fil des ans. Non seulement les mods ont amélioré et corrigé de nombreuses erreurs de Bethesda, mais ils ont aussi contribué à maintenir Skyrim comme un jeu moderne et dynamique au fil du temps. Sans eux, Skyrim ne serait sûrement plus un jeu viable aujourd'hui, mais il reste excellent grâce à l’aide et au travail de ses moddeurs.
Le Xbox Game Pass Ultimate dans la boutique Micromania