Après 23 ans d’une attente agrémentée de gouttes de sueur froides, le remake de Silent Hill 2 pointe le bout de son nez. À quoi faut-il s’attendre ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la v2 de ce titre cultissime.
Une nouvelle fois, les fans de jeux d’horreur vont pouvoir éteindre les lumières, enfiler leur meilleur casque et redécouvrir (ou découvrir) la ville la plus accueillante au monde. Après Dead Space et Resident Evil, un autre gigantesque classique du survival horror revient avec un remake de qualité. Cette fois-ci, il aura quand même fallu attendre la bagatelle de 24 ans, mais ça mérite tout de même un merci Konami.
Informations générales
Commençons vite, commençons bien. Lorsqu’il faut enlever un bandage, certains préfèrent y passer 4 minutes et s’arracher les poils un par un, ce n’est pas notre cas, alors voilà : si tu es l’heureux possesseur d’un Xbox Series, tu ne pourras pas jouer à Silent Hill 2, c’est une exclusivité PlayStation.
Au rayon des informations générales liées à ce remake, il faut savoir que cette version a été développée par les équipes de Bloober Team, à qui l’on doit par exemple les jeux Layers of Fear ou encore Blair With et The Medium. Autant dire que les frissons et les dents qui claquent, c’est leur dada. Malgré cette délocalisation, les équipes de Konami ont veillé à ce que l’œuvre reste très fidèle à l’original. Par exemple, Masahiro Ito (conception des monstres) et Akira Yamaoka (direction du son et musique) ont activement travaillé sur le jeu, on peut donc s’attendre à retrouver un Pyramid Head et des infirmières au top de leur forme (chouette). Concernant la musique, toute l’OST a été retravaillée et réengestriée, et certains nouveaux morceaux feront leur apparition dans le jeu.
Globalement, si certaines choses sont restées inchangées, ce n’est pas le cas de tout. Quelques dialogues ont été modifiés, notamment parce qu’avec l’apparition de la motion capture, les acteurs sont désormais capables de signifier certaines choses sans l’usage de la parole. Le sens ne changera pas, mais certaines phrases ne seront pas exactement les mêmes qu’en 2001.
Côté modifications, on peut aussi parler du début du jeu qui a pas mal évolué. Et de manière générale, la position des objets, le level design ou encore les pièces ont changé. Beaucoup plus de bâtiments sont accessibles et peuvent être entièrement explorés. Il faut s’attendre à reconnaître la grande majorité des endroits, mais si tu y vas les yeux fermés, tu risques de te prendre les pieds dans un bureau qui n’était pas là en 2001. Il en va de même pour les ennemis, qui ont tous été positionnés à d’autres endroits. Les développeurs ont aussi modifié certaines énigmes, et en ont ajouté d’autres. Tu voulais faire le malin et y aller la fleur au fusil ? Attends-toi à sursauter. Grâce à cela, les fans comme les néophytes auront une vraie découverte devant eux.
Concernant les réglages, on peut aisément moduler le jeu, en boostant (et réduisant) la difficulté des combats ou celle des énigmes de manière totalement indépendante. Il en va de même pour le HUD, que l’on peut réduire à néant pour profiter d’une expérience cinématographique au possible. Il y a même moyen de rajouter un petit filtre “années 90” pour ajouter une touche particulière. Oui, on sait, l’original date de 2001, mais ce n’est pas nous qui choisissons le nom des options.
Histoire
Comme on le disait, jeu absolument culte oblige, l’histoire n’a pas été modifiée outre mesure. Une nouvelle fois, on incarne un James Sunderland qui part à l’aventure après avoir reçu une lettre de sa femme, Mariy, pourtant décédée trois ans auparavant, l’invitant à le rejoindre dans : “notre lieu à nous.” Hop. Rendez-vous à Silent Hill, sympathique bourgade du Maine, aux États-Unis.
Pour cette aventure, la durée de vie du jeu a été doublée. Initialement, le jeu prenait environ 8 heures. Aujourd’hui, les développeurs parlent d’entre 16 et 18h, et de plus de 20 pour ceux qui aiment prendre leur temps.
Combat
C’est dans ce secteur que l’on retrouve le plus de différences avec l’œuvre originale. Premièrement, comme pour le remake de Resident Evil 2, la caméra est désormais bien plus proche, juste derrière notre protagoniste, comme dans un TPS ”classique”. Autre nouveauté : James est désormais capable d’esquiver les attaques. Pratique, puisque certains ennemis ont de nouvelles capacités offensives. De manière globale, l’ensemble est donc beaucoup plus vivant, beaucoup plus violent aussi, surtout au corps à corps.
Tu sais tout, il ne te reste plus qu’à réserver ta place pour un séjour dans une ville assez grise, mais surtout dans un des meilleurs jeux de l’histoire.
Silent Hill 2 est disponible sur PS5.