C’est en partie pour eux qu’on adore les mangas, mais parfois, il faut dire qu’ils sont insupportables. On parle bien évidemment des sidekicks de mangas, les mascottes ou personnages secondaires qui suivent le héros. Et il y en a plusieurs qu’on aimerait voir souffrir.
Happy
Dans Fairy Tail comme dans d’autres animes, vous avez toujours besoin de soulagement comique, et c'est tout le rôle de Happy dans la série. Le problème avec cela, et de Fairy Tail dans son ensemble, c'est que la comédie arrive à des moments vraiment inopportuns. Après une bataille à mort, vous devriez vous remémorer la lutte que vous avez menée, et non revenir instantanément à un rôle de comédien comme si tout n'était qu'une grosse blague. Ce côté comique à outrance peut rendre le petit Exceed insupportable, sans parler de son cerveau sous-développé. Dans la série, Happy a des trous de mémoire vraiment douteux. Sa mémoire est généralement utilisée au détriment de l'intrigue jusqu'à ce que celle-ci doit progresser. Et là, subitement, il retrouve la mémoire au dernier moment et sauve une situation complexe qui n’aurait jamais dû l’être. Cela le rend stupide, alors qu’il a tout du personnage très faible mais fortement attachant.
Sakura Haruno
Sakura est sûrement le plus gros gâchis de Masashi Kishimoto et de son œuvre Naruto. C’est bien simple, Sakura est un personnage sans but, si ce n’est ramener Sasuke. Ou plutôt, regarder Naruto se démener pour ramener Sasuke. D’ailleurs, même son amour pour ce dernier semble sortir de nul part, si ce n’est que c’est le beau gosse de la classe. Au final, elle manque cruellement d’un background solide qui poserait les bases de ses motivations. Son histoire souffre de la comparaison avec celles des autres personnages, et la jeune fille semble se poser comme un boulet pour Kishimoto tout au long de l’œuvre tant il semble échouer à lui donner un second souffle. Il y a bien son combat contre Sasori qui est génial, certes, mais ça reste pauvre à côté de toutes les fois où on a dû supporter de la voir pleurnicher. Et, très honnêtement, ça ne nous manque absolument pas.
Minoru Mineta
Minoru est un héros dans le monde de My Hero Academia. Mais, nous vous le demandons, mérite-t-il d'en être un ? Ce type est un procès pour harcèlement sexuel sur pattes, en plus de sa cupidité, sa paresse et le fait qu'il soit têtu. Son Alter a un bon potentiel, mais il le gaspille presque chaque fois qu'il est à l'écran. Minoru est l'exemple même d'un guignol qui a réussi d'une manière ou d'une autre à se faire admettre dans la classe principale, alors qu'il devrait être en études générales ou en classe C au minimum absolu. La plupart des fans rationnels détestent ce crétin à tête de raisin, et le détestent encore plus quand il enlève du temps à l'écran aux bons élèves de la classe A. Comme Fumikage ou Koda.
Misa Amane
Death Note est acclamé et adoré dans la communauté des amoureux de mangas. Avec une histoire aussi remarquable, on pourrait s'attendre à ce que tous les personnages soient convaincants et enrichissent l'œuvre de manière plus ou moins complexe. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Et l’erreur vient de Tsugumi Ōba, le scénariste, qui a fait la même erreur que Kishimoto avec Naruto. On parle évidemment de Misa Amane. Il n'y a rien de pire qu'un personnage unidimensionnel, comme peut l’être Sakura dans Naruto. Misa Amane est entièrement définie par son obsession naïve et unilatérale pour Light, le sociopathe et charismatique propriétaire d'un carnet qui peut tuer quiconque. Et c'est la seule facette de sa personnalité qu'elle présente dans tout l'anime. Elle se pose comme la "blonde idiote" dès plus banales, et n’arrive pas à élever l’œuvre alors même qu’elle en est l’un des personnages secondaires qui apparaît le plus à l’écran. Après, on doit quand même avouer que sa dernière apparition, sur un pont, est quand même extrêmement touchante. Mais bon, pour cela il a fallu attendre les dernières secondes du dernier épisode...