Les elfes, les Kokiris, les orcs… Il est temps de le dire : si vous avez les oreilles un peu pointues, vous êtes destinés à faire de grandes choses.
Parfois, on a l’impression de n’avoir jamais quitté la cour de récré de notre enfance. Les vannes impitoyables sorties de la bouche des enfants peuvent nous poursuivre à tout jamais sur le moindre petit trait physique qui sort un peu du lot. Et dans le lot, on compte les gens qui ont les oreilles disons un petit peu plus pointues que la moyenne. Je veux dire, qui a décrété que les oreilles étaient forcément rondes sur le dessus ? J’accuse la bande dessinée franco-belge d’époque qui a mis en avant un standard de beauté beaucoup trop difficile à atteindre. Ce avant même que Photoshop n’arrive sur le marché pour effacer les petits pètes de travers de gens déjà dans la stratosphère de la beauté physique. Mais en vrai ? Nos petites spécificités peuvent nous rendre plus forts. Les oreilles pointues, ça n’a jamais été un défaut, mais la marque d’un incroyable destin qui vous attend. Et ça, la pop culture nous l’a toujours prouvé.
Link (The Legend of Zelda)
Alors vous allez me dire : être destiné à combattre constamment un bon gros cochon maléfique, c’est peut-être pas le truc le plus stylé du monde. Mais voyez ça d’un autre angle : est-ce qu’à la fin de votre journée de taff, vous avez la sensation d’avoir sauvé le monde ? Je crois pas non. Link est le héros aux oreilles pointues qui est destiné à nous sauver les miches à tous, dans un cycle presque infini certes, mais qui lui donne toujours le meilleur rôle possible. Et en prime, il représente un autre type d’affliction qui ne l’a jamais empêcher de botter des fesses à tour de bras : le mutisme. Bon, il faudrait peut-être se calmer sur le fait de rentrer chez les gens et casser leurs vases complètement gratuitement, c’est un fait. Mais quand on voit le genre de délire bien nocif que d’autres stars font dans la vraie vie, je veux bien que le contre-coup du génie de Link ne soit que ça.
Thrall (WarCraft)
L’histoire de Thrall est l’une des plus belles contées dans WarCraft, une série de jeu connue pour avoir des scénarios fantastiques. L’orc est tout de même passé d’esclave destiné à divertir les riches grâce à ses talents de gladiateur au plus grand meneur historique de la Horde. Un vrai bonhomme qui fasse à toute la puissance physique dont il pouvait disposer a fait le choix de renouer avec le spirituel, le chamanique, pour conduire son peuple en des terres plus propices à l’expansion. Le genre de gars qui arrive à faire sauter des années d’oppression et de racisme pour allier de nombreuses races en une seule et même famille, en prime de transformer les ennemis d’hier en alliés de demain. Pour le bien de tous. Alors, tu veux vraiment te foutre de la gueule de ses oreilles ? Le pire en vérité est qu’il te laisserait probablement le faire. Simplement parce qu’il n’a que faire de tes enfantillages alors qu’il a toute une Horde à gérer. C’est un mec comme ça, Thrall, le meilleur de tous.
Legolas (Le Seigneur des Anneaux)
Bon. Legolas a ses débuts d’elfe sylvain n’était pas forcément le mec le plus ouvert d’esprit du monde. A cette époque-là, je crois que j’aurais été l’un des premiers à lui tirer les oreilles pour le remettre à sa place. Sauf que Legolas, c’est aussi la preuve que l’on peut tous évoluer et devenir meilleur si l’on ouvre ses esprits à des cultures et des personnages différents. Qu’il n’y a pas besoin de se sentir supérieur pour être factuellement supérieur à d’autres. Parce que oui, ses compétences à l’arc sont légendaires, tout autant que sa sensibilité à l’art et son lien fort avec la nature. Mais de Legolas, quand tout est dit, on retiendra moins le fait qu’il puisse faire tomber un Oliphant à lui seul que de le voir se lier d’amitié avec Gimli. Ce comme on s’est nous-même lié d’amitié avec nos plus proches amis : en enchaînant les vannes, bien sûr, tout en étant là à leurs côtés dans les meilleurs comme les pires moments. Une vie sans un amour aussi pur ne vaut pas la peine d’être vécue.
The Legend of Zelda Skyward Sword HD sur Micromania