La princesse enfilera-t-elle le costume autrefois revêtu par son frère dans Black Panther : Wakanda Forever ? Le choix serait logique, au regard de ses antécédents dans le comics.
Le secret a été bien gardé. Jusqu'à la sortie de Black Panther : Wakanda Forever en salles le 9 novembre, personne ne pouvait s'enorgueillir de connaître, avec certitude, l'identité de la prochaine Black Panther. Terrassé par un cancer du côlon en août 2020, l'acteur Chadwick Boseman, qui campait le rôle de T'Challa dans la première adaptation sortie en 2018, a laissé un grand vide et un royaume fictionnel sans super-héros. En décembre 2021, le réalisateur Ryan Coogler et ses producteurs annoncent, par voie de presse, ne pas pouvoir se résoudre à le remplacer malgré l'insistance d'une fraction de la fandom. Quitte, selon eux, à repenser un script pourtant bien avancé. « C'était trop tôt, se justifie Kevin Feige, président de Marvel Studios, dans les colonnes du média en ligne Empire. Le monde est toujours en train de digérer la perte de Chad, et Ryan l'a retranscrit dans l'histoire ». De fait, les spéculations vont bon train, depuis plusieurs mois, autour de l'identité de son successeur. L'enquête rythmée par la publication de nombreux indices distillés, délibérément ou non, par la production a désigné un coupable idéal : Shuri. Un choix logique, au regard de son historique dans l’œuvre originale. Explications.
Intelligente, redoutable et déterminée
Si l'histoire de la Panthère Noire, personnage imaginé par Stan Lee et Jack Kirby après qu'ils se soient rendus compte qu'ils « n'avaient de Noirs dans [leurs] planches », remonte au milieu des années 1960, celle de Shuri est plus récente. Apparue pour la première fois en 2005 dans le second tome de la série Black Panther signée Reggie Hudlin et John Romita Jr, la sœur cadette de T'Challa affiche ses ambitions dès son introduction. Dépeinte comme intelligente, redoutable et déterminée, elle rêve de devenir la première femme Black Panther, rôle confié à son frère T'Challa. Pendant plusieurs années, Shuri évolue dans son ombre mais continue de s'entraîner, avec son aval, afin de préparer la succession. Résultat : elle devient l'une de ses interlocutrices privilégiées dans son cercle rapproché. « Elle comprend la pression qui pèse sur ses épaules, détaille Sarah Brunstad, éditrice chez Marvel. Et franchement, c'est une dure à cuire (…) Elle se bat aussi bien que T'Challa et c'est une meneuse née (…) Je pense qu'il est parfaitement conscient de sa dépendance envers elle ».
Le jour où tout a basculé
Ce n'est qu'en 2009, dans un tome écrit par Reggie Hudlin et dessiné par J. Scott Campbell, que son rôle évolue. Refusant de rejoindre la Cabale, T'Challa est grièvement blessé par Docteur Fatalis et tombe dans le coma. C'est la Reine Ororo, alias Tornade, qui désigne Shuri comme son successeur légitime pendant sa convalescence. « La princesse s'efforce alors de prouver sa valeur en réalisant une série de défis, explique le site officiel de Marvel. Elle marche pieds nus dans les flammes, médite pendant plusieurs heures dans une fosse à scorpions et escalade une montagne regorgeant d'herbe-cœur ». En mettant la main sur cette plante traditionnellement consommée par l'héritier du titre de Black Panther, Shuri rencontre Bast, la déesse panthère. Problème : cette dernière lui refuse le titre, lui reprochant son manque d'humilité. Mais Shuri enfile, malgré tout, le costume de Black Panther pour repousser l'attaque de Morlun sur le Wakanda « comprenant qu'elle devait faire ses preuves en se libérant de son ego ». En affichant sa volonté de se sacrifier pour le royaume, Shuri garde le droit de conserver le costume temporairement, avec la bénédiction de son frère sorti du coma. « Elle a énormément évolué en peu de temps, se réjouit Stephanie Williams, autrice de la série Wakanda parue en 2022. Pour certains personnages, ce genre d'évolution peut prendre des décennies. Même si le processus a été accéléré [pour Shuri], elle est toujours identifiable. »
Pas étonnant, donc, que la fandom ait conclu que la silhouette apparaissant brièvement dans la première bande-annonce diffusée lors du Comic-Con de San Diego en juillet soit celle de Letitia Wright, qui campe son rôle à l'écran. Mais cette hypothèse n'a jamais été confirmée ou démentie, ni par les acteurs ni par la production. « Si je vous annonce que [Shuri est la prochaine Black Panther], je peux me jeter dans l'océan et disparaître à jamais » s'amuse Lupita Nyong’o, qui incarne Nakia, auprès du Hollywood Reporter avant la sortie. Pour s'en assurer, il faudra se rendre en salles dès le 9 novembre.