Shin Megami Tensei Nocturne n’est peut-être pas aussi connu que ses pairs, mais vous l’avez déjà vu passer sur internet sans même le savoir. Eh oui : il est devenu un mème.
Oui, on sait : Shin Megami Tensei n’est pas la série la plus connue du monde du jeu vidéo. Du moins, en Occident. Et de nos jours, sa petite sœur Persona est devenue bien plus populaire à travers le monde, ce qui ne l’aide pas forcément à revenir sur le devant de la scène. Maintenant que c’est dit, il existe tout de même une situation assez ironique : beaucoup connaissent déjà Shin Megami Tensei III Nocturne sur internet… sans vraiment le savoir. La faute à quelques petits mots devenus emblématiques au sein de la communauté gamer, qui se sont transformés en mème : « Featuring Dante from the Devil May Cry series ».
Un mème venu d’Europe
Shin Megami Tensei III Nocturne a représenté la première fois qu’un jeu de la série est sorti officiellement en Occident et a eu le droit à une traduction anglaise. Et ça, en 2005 par chez nous, ce n’était pas rien. Faute justement d’être le premier jeu qui arrivait par chez nous, il a forcément fallu convaincre un peu plus. L’éditeur de l’époque, Ghostlight, a donc fait plusieurs choix. Le premier d’importance : renommer le jeu. Pas besoin de mettre un numéro 3 sur une série de jeux qui ne demande pas à ses joueurs d’avoir fait les épisodes précédents après tout. Aussi, « Shin Megami Tensei III Nocturne » est devenu «Shin Megami Tensei Lucifer’s Call ».
Au-delà de ça, la sortie européenne étant survenue quelques temps après celle japonaise, le titre a également eu le droit de sortir dans sa version la plus complète. Au Japon, elle est baptisée « Nocturne Maniax ». Parmi les nouveautés, on pouvait compter sur un petit contenu bonus où un boss charismatique faisait son apparition : Dante, le héros de la série Devil May Cry. Pour tenter de convertir plus facilement les nouveaux joueurs, Ghostlight a donc décidé de l’afficher avec fierté sur la jaquette du jeu, via un petit macaron « Featuring Dante from the Devil May Cry series ».
Dante immortel
Mais voilà : il ne s’agit que d’un petit contenu bonus, qui n’a franchement aucun impact sur le scénario déployé par les équipes d’Atlus. En 2012, sur le forum 4chan, les fans américains de la série ont découvert cette petite stratégie marketing et ont commencé à utiliser la punchline pour tout et n’importe quoi. Un délire d’initié qui a vite gagné en popularité, particulièrement auprès de la fanbase Sonic qui se délectait déjà d’ajouter Knuckles à toutes les jaquettes possibles et imaginables. « Featuring Dante from the Devil May Cry series » a donc pris sa place dans le panthéon de tous les macarons marketing qu’il était possible de rajouter à n’importe quel mème pour le rendre plus claqué encore.
On aurait pu penser que ce contenu, négocié avec Capcom à l’époque, ne trouverait pas le chemin du remaster HD de Shin Megami Tensei III Nocturne, mais il n’en est rien. Par défaut, c’est Raidou de Shin Megami Tensei Devil Summoner qui prend la place de Dante, mais il est possible d’accueillir le mi-démon… pour peu que vous preniez le DLC « Maniax Pack ». On imagine qu’il s’agissait de la condition pour que Capcom accepte une nouvelle fois. C’est loin d’être nécessaire, mais si vous souhaitez vraiment aller à l’origine du mème, c’est indispensable.
SMT III Nocturne HD sur Micromania