Une envie de se plonger dans le monde du hacking avant la sortie de Watch Dogs Legion ? Alors piochez dans notre liste de séries et de films de toute époque.
Mr. Robot (2015)
Si vous voulez vous plonger dans un drame basé sur des menaces technologiques bien réelles, comme le piratage de votre téléphone alors que vous sirotez un café dans un Starbucks, ou d'une attaque de données via Bluetooth, préparez-vous à vous accrocher à la série Mr Robot. L'histoire tourne autour d'Elliot Alderson, un hacker et ingénieur en cybersécurité talentueux qui souffre de troubles d'anxiété sociale et de dépression clinique. Sa vie bascule lorsque Mr. Robot l'invite à rejoindre un groupe de hacktivistes en mission pour détruire le plus grand conglomérat financier du monde. Cela vous intrigue ? Voici une autre accroche : toutes les scènes de hacking de la série sont très réalistes, avec des techniques, des codes et des outils authentiques en usage. Plongez donc dans le monde des hackers, mais attention : il peut être très addictif.
La saga Matrix (1999-2003)
L'un des plus grands phénomènes qui a redéfini le genre de l'action, The Matrix est une saga de hacker dans l'âme. Elle met en scène le talentueux Neo qui cherche des réponses, piratant de plus en plus loin jusqu'à ce qu'il réalise que le monde est un programme informatique. Comme tout hacker, il cherche à apprendre la vérité sur la réalité, découvrant que le monde, tel qu'il le connaît, n'est plus et que les machines sont aux commandes. La Matrice, cependant, n'est pas nouvelle dans son approche visant à personnifier les machines et à en faire l'antagoniste. Elle a cependant introduit la manière dont un hacker peut les vaincre de l'intérieur. Une saga classique.
Le classique Tron (1982)
Tron est un vieux film dans le genre du hacking, et présente une intrigue qui a de nombreuses nuances de fantaisie et de science-fiction. Un ancien ingénieur en logiciel, Kevin Flynn, cherche à pirater son ancienne entreprise. Mais il est déjoué par le système central. D'autres programmeurs tentent d'accéder au système uniquement pour apprendre que l'ordinateur est devenu conscient de lui-même et avide de puissance. Flynn essaie de trouver des preuves que la société lui a volé ses idées. Après s'être introduit dans l'entreprise et avoir interagi avec l'ordinateur central, celui-ci le numérise et il devient partie intégrante du programme. Flynn est un personnage multidimensionnel, ni bon ni mauvais, ce qui le rend sympathique. On est loin de Watch Dogs, mais ça reste tout de même un classique du genre.
Le Cinquième Pouvoir (2013)
Le Cinquième Pouvoir est une biographie non autorisée de Julian Assange et revient sur la création de WikiLeaks. Le film dépeint Assange comme un égoïste et un idéaliste, qui veut changer le monde en exposant des informations. Assange avait une liste de systèmes dans lesquels il s'était introduit avant d'être pris, dont le Pentagone, la NASA et la Citibank. Il considérait son piratage comme de l'activisme en ligne, estimant que les citoyens avaient le droit de savoir certaines choses, mais cela ne le rendait pas moins illégal. Le film est basé sur les expériences du journaliste Daniel Domscheit-Berg, qui était le partenaire d'Assange au début mais qui l'a quitté plus tard, croyant qu'Assange était égoïste et mauvais. Un film très intéressant qui reprend une histoire bien réelle.
WarGames
WarGames a été l'un des premiers films de piratage. Son protagoniste est un lycéen nommé David, un fainéant qui se trouve être un génie de l'informatique. Alors qu'il tente de pirater une société de jeux informatiques, il tombe sur un système qui ne s'identifie pas mais lui permet de jouer. Lorsqu'il se trouve dans une impasse, il apprend par d'autres personnes l'existence d'un mot de passe détourné. Sauf que ce n'est pas un jeu. Il s'agit en fait d'une plateforme de missiles nucléaires. Finalement, le système informatique devient intelligent avec le désir de gagner la guerre. Ce qui fait de ce film une icône pour la communauté des hackers, c'est que David leur ressemble un peu : exceptionnellement brillant mais ennuyé par une école traditionnelle. Il est curieux et intuitif, deux traits qui caractérisent beaucoup de gens dans la “profession”. Ce film a eu une grosse influence sur les œuvres de hacking qui ont suivi.