Les Anneaux de Pouvoir, Return to Moria… Les fans de J.R.R Tolkien se mettent extrêmement bien en cet an de grâce 2024. Pour la sortie du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim au cinéma, la team MonPetitVilain dresse le portrait de Sauron, le Seigneur des ténèbres.
Informations générales
Taille : variable
Poids : variable
Lieu de naissance : Le vide d’avant la création d’Arda (la Terre du Milieu)
Les origines
Attention, si tu n’as pas lu le Silmarillion, il va falloir s’accrocher. Sauron est apparu en même temps que la création du monde. C’est ce que l’on appelle un Maia, un esprit de second rang au service des Valar. Au départ, ceux-ci ont été chargés par Eru Ilúvatar (l’équivalent Tolkiennien de Dieu) de créer le monde. Pour résumer assez vite (parce qu’on n’a pas 1 500 pages à disposition, et qu’on est un peu moins talentueux que l’écrivain britannique), Sauron était un forgeron tout ce qu’il y a de plus dévoué, son nom était même Mairon l’Admirable.
Petit à petit corrompu par Morgoth, un Valar qui lui fait croire qu’il souhaite modifier le monde pour le mieux, il finit par se joindre à sa cause. En fait, le monsieur veut juste tout faire péter. Après une guerre entre Valars, Morgoth est envoyé et détenu à Valinor, mais Sauron, ce bon vieux perfide, parvient à s’enfuir et à se rendre en Terre du Milieu, c’est ainsi que se termine le Premier âge.
Le Deuxième âge, c’est l’époque que l’on retrouve (de façon en partie repensée) dans Les Anneaux de Pouvoir. Sauron passe en mode Gustave Eiffel, et commence la construction de sa tour au Mordor. Il parvient à convaincre des orcs, trolls et hommes de se joindre à sa cause, avant de partir chez les elfes sous une forme sympathique, prenant au passage le nom d’Annatar. Il se lie d’amitié avec Celebrimbor, gagnant de l'équivalent du “meilleur pâtissier” en version forgeron. Évidemment, tout ça n’est qu’une façade. Son objectif consiste à créer 19 anneaux, de les distribuer aux dirigeants de la terre du Milieu, puis de les corrompre pour qu’ils puissent œuvrer en son sens. C’est donc à ce moment-là qu’il crée lui-même en secret un maître anneau, dans lequel il met une bonne partie de ses pouvoirs, pour être ainsi capable de gouverner tous les autres anneaux.
Les elfes, pas si naïfs, se rendent alors compte de la supercherie, et planquent leurs bibelots. Pas content, Sauron leur déclare la guerre. Il réussit à récupérer 16 des anneaux, mais pas ceux des êtres à longues oreilles. Pas de pot, ce sont les 3 plus puissants (hormis l’anneau unique). Il en profite quand même pour redistribuer les babioles, bien chargées en corruption, et c’est ainsi que naissent les nazgûls, des rois hommes devenus spectres.
Malgré tout, Sauron est arrêté par les hommes de Númenor, qui l'emprisonnent sur leur île. Mais même en prison, notre pote va réussir à les convaincre d’attaquer Valinor (plus ou moins le royaume des dieux donc) pour devenir immortel. Eru Ilúvatar, un peu courroucé par la tentative, choisit donc de noyer l’île des hommes sous un tsunami géant (si tu es d’origine atlantéenne, on est désolé pour le trauma). Noyé, Sauron perd son enveloppe physique au passage, et revient doucement en Mordor sous forme d’esprit. Bien au chaud à la maison, il se refait une santé (et un corps). Mais lorsqu’il apprend que certains descendants de Númenor ont emménagé en Terre du Milieu (fondant au passage les royaumes d’Arnor et du Gondor, il passe à l’offensive.
C’est là que l’on arrive à l’intro de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, avec la Guerre de la dernière alliance, et la défaite de Sauron face à Isildur. Dans le livre, la version diffère un peu. Sauron se bat contre Elendil et Gil-Galad (le dernier grand roi elfe). Les deux parviennent à le vaincre, perdant la vie au passage, et Isildur vient ensuite retirer l’anneau du doigt de notre antagoniste, mettant une nouvelle fois fin à son enveloppe charnelle. Là-dessus, hop, retour à la case cachette en Mordor en version spirituelle/œil géant. Il envoie ensuite les Nazgûls à la recherche de l’anneau, sans quoi il ne peut reprendre forme physique : début de La Communauté de l’anneau, mais aussi de La Guerre des Rohirrims, qui se déroule 200 ans avant l’apparition de Frodon Sacquet.
9,6/10 : Être capable de tromper tout le monde, de ses supérieurs à ses collègues, et ça pendant des millénaires, ça demande une patience hors norme et une sacrée détermination.
Compétences
Tranquille, on ne va pas repartir pour un pavé de la taille de Barad-dûr. Comme on l’a dit plus haut, Sauron est un forgeron hors pair. Ça tombe bien, c’était sa fonction première. Il est également capable de se transformer en à peu près tout et n’importe quoi, à tel point que sa véritable apparence n’est pas réellement connue. Du fait de son immortalité, il a également une connaissance quasi infinie du monde dans lequel il évolue. Il est aussi doté d’une force surhumaine, mais là où il brille le plus, c’est sur le terrain mental, avec la flatterie, le mensonge et les illusions en armes de prédilection.
9,2/10 : Réussir à faire transpirer tout un continent (et plus si affinité) en utilisant presque exclusivement les cosplays et la joaillerie, c’est solide.
Rivalités
Vu que la création de l’univers a duré autour de 60 000 ans et que les trois âges de la Terre du Milieu durent environ 11 ans, Sauron est un peu vieux. Et avec autant de temps à tuer, on finit par se faire des ennemis (surtout avec ce genre de comportement). On aurait pu citer Aragorn, Gil-galad, Elendil, Galadriel, Frodon, Gollum ou carrément Eru Ilúvatar, mais non, on a choisi Gandalf. Finalement, c’est un Maiar, comme Sauron, envoyé en Terre du Milieu pour tenter de mettre fin à son emprise, et il a accompli sa mission comme un chef.
9,9/10 : À lui seul, il a énervé l’entièreté du monde pendant des millénaires, et surtout mis des claques à tout ce qui bougeait.
Vie privée
Bon, s’il y a bien une catégorie dans laquelle notre Seigneur des ténèbres va pêcher, c’est bien celle-ci. Si on se basait exclusivement sur Les Anneaux de Pouvoir, on pourrait dire qu’il a connu de belles relations, que ce soit avec Galadriel et Celebrimbor. Mais à chaque fois, la rupture est malheureusement assez cinglante… Même s’il a plus ou moins pris sa place, on peut dire que Morgoth a fait office de figure paternelle, mais il semble compliqué de dénicher d’autres traces d’une vie privée.
7,8/10 : Tout est faux, mais c’est quand même le maître de la séduction.
L’avis du coach
Started from the bottom now we here. Sauron n’est pas du tout l’être le plus puissant du monde imaginé par J.R.R Tolkien, mais il a fait frissonner tout le monde, et ça pendant une éternité ou presque. Un maître absolu.
Note finale : 9,1/10
Classement MonPetitVilain
- Sauron : 9,1/10
- Le Joker : 8,9/10
- Kang le Conquérant : 8,3/10
- Lilith la Meneuse de Démons : 8,1/10
- Zod : 7,9/10
- Sephiroth : 7,8/10
- Max Verstappen : 7,6/10
- Ramon Salazar : 6,5/10
- Muzan Kibutsuji : 6,4/10
- Kylian Mbappé : 6,2
- Freezer : 6,1/10
- Kraven Le Chasseur : 6/10
- Harley Quinn : 5,7/10
- Caïd : 4,75/10
- Wario : 4,42/10