Écrit par : Max Cagnard
Le 22 août, l'éditeur français Microids proposera Schtroumpfs Kart en boîte sur consoles, un jeu de course bien fun et bien coloré à la manière des très célèbres Mario Kart. Forcément, nous n'allions pas passer à côté d'une aussi belle opportunité : celle de faire une petite liste bien sentie des titres du genre… les plus insolites.
Sorti en décembre dernier, Schtroumpfs Kart débarquera de nouveau le 22 août 2023, mais en boîte sur consoles et forcément, l'initiative peut surprendre : on ne s'attendait pas forcément à un jeu de course pour l'iconique franchise belge. Ne vous y méprenez pas, le jeu de course façon Mario Kart est ultra-répandu depuis des décennies et il y a eu plus d'un titre farfelu. Et si jamais vous ne nous croyez pas, jetez donc un œil aux lignes suivantes.
Street Racer
Au début des années 90, les jeux de baston ont connu une révolution avec Street Fighter II, de loin le jeu le plus culte de la franchise. Alors, Ubisoft s'est dit qu'il leur fallait un équivalent… mais avec des karts. L'éditeur français présentait donc Street Racer en 1994, un jeu de courses arcade dans la veine de Mario Kart, mais à la direction artistique largement inspirée de Street Fighter (le logo est presque identique !). Les pilotes ont tous deux attaques prédéfinies qu'il est même possible d'user sur la piste, afin de donner du fil à retordre aux autres adversaires. Pourquoi pas.
Nicktoons Racing
Nous sommes en 1999, la 3D bat son plein et les dessins animés veulent tous leur part du gâteau : alors voyait le jour Nicktoons Racing, un Mario Kart-like sorti sur PSOne, PC, mais aussi Game Boy et Game Boy Color. Le casting était, l'air de rien, assez quali' puisque réunissant les personnages emblématiques de grandes franchises de la télévision : Bob l'éponge, Les Razmokets, Hé Arnold, La Famille Delajungle, Michat-Michien… Ils étaient tous là ! Le hic, c'est que ce n'était vraiment pas fou à jouer.
LEGO Racers
Même année, même combat : le fabricant de jouets LEGO est déjà l'un des leaders mondiaux et le secteur du jeu vidéo l'intéresse… grandement. LEGO Racers débarque donc en 1999 sur PC, Nintendo 64, PlayStation et Game Boy Color dans un titre à la difficulté ahurissante, ce qui surprend évidemment puisque le public visé est celui des enfants : il n'empêche que les différents univers LEGO étaient déjà bien respectés et qu'il y avait de bonnes idées. Dommage que ce n'était pas très jouable et surtout mal équilibré. D'ailleurs, il y a aussi eu une suite, LEGO Racers 2, en 2001.
Chocobo Racing
Toujours en 1999, Square Enix pète son câble et se dit qu'il serait vraiment judicieux de mettre Final Fantasy dans un jeu de courses arcades, avec des karts. Mais comment faire, pour que ça passe correctement auprès du public ? C'est simple : il faut retirer tous les éléments et personnages dramatiques et se concentrer… sur les animaux. Ainsi naquit Chocobo Racing, un soft qui a même eu droit à une toute nouvelle version sur Switch, nommée Chococo GP.
M&M's Kart Racing
Si vous avez lâché un petit "WTF", sachez que nous aussi. Et pourtant, M&M's Kart Racing est une réalité, lâchée sur DS et Wii en 2007. Pourquoi existe-t-il ? Combien a-t-il coûté ? Qui a bien pu l'acheter au prix fort ? Autant de questions qui nous trottent dans la tête depuis que nous avons appris son existence. Et si vous vous le demandiez : non, il n'était vraiment pas bon.
Shrek: Smash N' Crash Racing
L'année 2007 aura décidément fait fort, non seulement en livrant un jeu de karts M&M's, mais aussi un certain Shrek Smash N' Crash Racing sur PS2 GameCube, PSP et DS. Direction donc l'univers féérique de la saga de Dreamworks pour des courses absolument pas nécessaires à dos de bestioles diverses et variées, dans des environnements inspirés de tout plein de contes. C'est fou que ça ait existé, quand-même.
South Park Rally
Il y a moyen de faire plein de jeux avec l'univers de South Park et d'ailleurs, nous avons eu de très chouettes RPG la décennie passée. Mais un jeu de karts fut une surprise assez rigolote en 2000, année au cours de laquelle Acclaim a sorti ce South Park Rally étonnant. Étonnant par sa médiocrité malheureusement, le titre ayant reçu des critiques vraiment douloureuses par l'ensemble des médias. Ça valait le coup de tenter.
Un tas d'autres jeux pas si improbables
Il y a vraiment eu plein d'autres Mario Kart-like et dans le tas, un bon paquet n'étaient pas si improbables que ça. À vrai dire, ils étaient même plutôt chouettes, voire carrément bons pour certains et l'on avait réellement envie de leur faire une petite dédicace : mention spéciale à Crash Team Racing (et son excellent remake), à LittleBigPlanet Karting, à ModNations Racers, au légendaire Diddy Kong Racing ou encore aux titres Sonic, plus que sympathiques.