"La musiiiiqueuh ! Oui, la musiiiiqueuh !" Si ces brèves paroles vous ont rappelé la cultissime Star Academy, alors c'est que vous vouez probablement un culte profond pour la musique, comme nous. Bon, oubliez totalement ce que l'on vient de dire et parlons plutôt jeu vidéo musical, un domaine que l'on maîtrise finalement mieux : à l'occasion de la sortie de Samba de Amigo Party Central, nous nous sommes demandés quel était votre jeu de rythme préféré. Alors, nous voilà avec un petit sondage bien senti…
Écrit par : Max Cagnard
Le 29 août prochain, la Nintendo Switch verra l'arrivée de Samba de Amigo Party Central, un jeu de rythme bien délirant qui devrait vous faire suer à grosses gouttes. Tout le principe se base sur les maracas, qui ici prendront la forme de vos Joy-Con : vous allez ainsi devoir imiter les mouvements affichés à l'écran et relever un tas d'autres mini-jeux au sein d'une large playlist orientée électro-pop, seul ou jusqu'à 12 joueurs en local (et jusqu'à 8 en ligne).
Un titre qui s'annonce ultra-pétillant, plein de couleurs et de bonne humeur, correspondant parfaitement au catalogue de cette Switch si populaire. Et qu'on se le dise : non, nous n'aurons jamais assez de jeux de rythme dans la vie. Pourtant, le genre existe depuis des décennies et c'est justement pourquoi nous nous sommes demandés quel était votre titre préféré du domaine.
Pour l'occasion, nous avons plutôt décidé de catégoriser par franchise plutôt que par opus (sans ça, on ne serait pas sorti de l'auberge), mais l'on vous incite fortement à vous prononcer dans les commentaires. Au passage, voilà de quoi vous remémorer quelques joviaux souvenirs…
Guitar Hero, la masterclass
Initiée en 2005 sur PS2 par le talentueux studio Harmonix, la saga Guitar Hero est peut-être la plus connue du milieu des jeux de rythme. Il faut dire qu'à l'époque, c'était tout simplement révolutionnaire : le titre était vendu avec une guitare électrique, où les touches (à appuyer en rythme en fonction de leur affichage à l'écran) étaient disposées sur le manche, comme un véritable instrument. Forts d'une playlist absolument somptueuse, les Guitar Hero ont tout soufflé sur leur passage et se sont déclinés à toutes les sauces, même sur Nintendo DS. C'était vraiment un phénomène et Activision s'en est frotté les mains, lui qui éditait les différents épisodes. Hélas, la tendance s'est essoufflée et nous n'avons plus eu de jeu à nous mettre sous les doigts depuis 2015.
Rock Band, le méga challenger
Dire que Rock Band est un rival de Guitar Hero est réel, mais un poil ironique quand on sait que les développeurs nous viennent du même studio, à savoir Harmonix. Toutefois, c'est ici Electronic Arts et non pas Activision qui a parié sur ce concept réellement exquis, à savoir jouer avec une guitare, une basse, une batterie et nos propres cordes vocales (chanter, quoi). Bref, Rock Band nous donnait la possibilité de jouer comme un véritable groupe de musique, seul ou à plusieurs, et c'était franchement phénoménal. Évidemment, ça pouvait coûter bonbon si l'on voulait avoir tous les accessoires, mais la réputation des quatre titres (le dernier étant sorti en 2015) demeure toujours intacte aujourd'hui.
DJ Hero, le candidat adoré
Fort du succès incontestable de Guitar Hero, Activision a décidé qu'il voulait aussi sa part du gâteau dans le monde de la musique électronique. Alors, il est parti voir FreeStyle Games pour une nouvelle franchise, baptisée DJ Hero, qui a accouché de deux jeux en 2009 et 2011. Et quelle dinguerie, chers lecteurs ! Nous avions alors une platine produite exprès pour l'occasion, où nous devions scratcher avec le vinyle tout en jouant avec le fader et les boutons pour exécuter les mash-up affichés à l'écran. Et l'on tient à souligner ceci : la bande-son était absolument mortelle, avec une tracklist qui s'amusait à mixer certains des plus grands hits de la musique. Une OST mémorable que 'on écoute encore aujourd'hui : les Daft Punk étaient carrément les guests officiels, c'est pour vous dire…
Fuser, le génie oublié
Comme nous vous l'avons expliqué plus haut, Harmonix est connu pour être derrière Guitar Hero et Rock Band, soit un très joli palmarès. En 2020, il sortait son tout nouveau concept, Fuser, un titre hyper ingénieux et finalement celui qui colle le plus à l'esprit du beatmaking et de la musique électronique : on y faisait, en live, nos propres morceaux en assemblant les éléments de plusieurs chansons. Par exemple, la basse de "Satisfaction" de Benny Bennasi, les vocals, les voix de "All Eyes on Me" de Tupac, le kick d'un morceau des Black Eyed Peas ou encore les instrus de "Toxic" de Britney Spears. Le pire, c'est que l'on arrivait véritablement à faire des musiques qui déchiraient et l'on ose imaginer le travail acharné des développeurs pour faire de Fuser un gameplay cohérent et audible. Dommage, le jeu a vite sombré dans l'oubli…
Rocksmith, le sérieux avant tout
Direction 2012 avec ce jeu signé cette fois-ci Ubisoft, qui devant l'effervescence de Guitar Hero et Rock Band s'est dit (et en toute légitimité) qu'il avait aussi sa carte à jouer. Mais comment se différencier pleinement de ses concurrents ? Pour le coup, les développeurs se sont tournés vers l'ultra-réalisme avec la possibilité de brancher sa vraie guitare électrique et de jouer des morceaux, parmi les plus connus du rock. Plus encore qu'un simple jeu vidéo, Rocksmith vous permettait même d'apprendre à réellement jouer d'un instrument grâce à tout un système de leçons. Balaise, quand on y pense.
Samba de Amigo, le vrai copain
Oui, nous étions quand-même un peu obligés d'en parler puisque c'est grâce à son dernier jeu que l'on écrit ce bel article. Figurez-vous que la franchise est née de la Sonic Team (oui, le studio derrière Sonic !), soit chez SEGA, et que son premier jeu remonte à 1999 sur bornes arcade avant d'avoir été porté sur Dreamcast en 2000. Ici, tout était basé sur les maracas avec des accessoires vendus comme telles à l'époque. Sur Wii, la Wiimote faisait pour le coup office desdites maracas, à l'instar des Joy-Con de la Switch aujourd'hui. Des jeux très accessibles et jouables pleinement en famille.
Theatrhythm Final Fantasy, tout pour le fan-service
Il faut le voir pour le croire, mais Square Enix aussi voulait se tailler la part du lion : Theatrhythm Final Fantasy est donc un pur jeu de rythme où l'on doit appuyer sur les touches en rythme afin de parfaire l'exécution des musiques les plus mythiques de la saga Final Fantasy. Et son premier jeu, sorti sur Nintendo 3DS et iOS en 2012 à l'occasion des 25 ans de la saga, était fichtrement bien ! Depuis, il y a eu d'autres opus, dont un tout récent, Theatrhythm Final Bar Line sur Switch et PS4.
Just Dance, l'éternel acharné
Alors certes, on ne fait pas de la musique à proprement parler ici, mais on danse… et c'est après tout un parfait jeu de rythme. Just Dance est une institution monstrueuse dans le milieu et l'une des franchises les plus populaires du jeu vidéo tout court : Ubisoft a sacrément bien joué son coup en rendant son concept accessible et surtout, en l'adaptant chaque année au fil des discographies et des technologies. Encore aujourd'hui, la série est ultra-présente et on ne serait pas étonné si vous la classiez en numéro 1 de votre top des jeux de rythme.
PaRappa the Rapper, où la street façon PlayStation
On s'en serait voulu de ne pas avoir cité PaRappa the Rapper tant cette saga de jeux de rythme est culte, bien que commençant sérieusement à dater. Le concept est tout de même beaucoup trop cool pour être oublié : ici, on n'appuie pas en rythme pour faire de la musique, mais pour… rapper. Et plus précisément, pour faire rapper un petit chien trop cool avec des musiques fun et tirées du courant hip-hop. C'étaient des exclusivités PlayStation, dont la première date de 1996 sur PS1 : il y a d'ailleurs eu un portage sur PS4 en 2017, si jamais vous voulez tenter l'expérience.
Beat Saber, le plus hypnotique
Là aussi, on peut aisément dire que Beat Saber est un véritable phénomène. Pour autant, le jeu n'est pas des plus accessibles puisqu'il requiert un casque de réalité virtuelle pour être joué : à vrai dire, c'est exactement ce qui le rend si prenant et le résultat est absolument génial et addictif. Taper dans des cases dans le rythme de musiques furieuses avec des sabres lasers, et avec un tel degré de réalisme, VR oblige, c'est un rêve que nous n'aurions à peine osé aborder il y a encore quelques années.
Taiko no Tatsujin, le plus frappant (au sens propre)
Pas forcément des plus connues ici, en France, la série Taiko no Tatsujin de Namco est toutefois ultra-renommée au Japon (et ailleurs en Asie). Ici, il est question d'user d'un tambour spécialement fait pour le jeu afin de taper en rythme sur un tas de chansons. Forcément, ça marche très bien et c'est même tellement efficace que ça en fait de loin l'une des références dans le genre, quand on s'y connait bien. Si vous êtes curieux, sachez que Taiko no Tatsujin Rhythm Festival est sorti en 2022 sur Switch (et l'épisode Drum 'n' Fun! avant ça).
Mention spéciale à…
Forcément, cette liste est loin d'être exhaustive et nous aurions pu vous proposer un classement très (trop) long si l'on avait décidé de continuer sur cette lancée. Alors, nous préfèrons citer quelques franchises de renom ici, histoire de : par exemple, grosse dédicace à tous les Singstar (sont-ils vraiment des jeux de rythme, ou juste de karaoké ?), mais aussi DJMax Respect et son aspect frénétique, parmi les meilleurs qui soient. De même, dédicace spéciale à certains jeux qui mêlent le rythme à leur concept, comme l'excellent Hi-Fi Rush qui est à la base un beat them all, les Rez qui sont des shoot them up ou Thumper qui flirte avec l'action et la plateforme. De même, mention à Donkey Konga, sorti sur GameCube en 2003, qui proposait un tam-ram pour l'occasion. Et nous sommes sûrs que vous en avez encore quelques-uns en tête…