La Saint-Valentin, théoriquement au moins, c’est le summum du romantisme. L’avantage, c’est que même en étant tout(e) seul(e) en ce fatidique 14 février, il y a moyen de vivre des expériences inattendues, notamment grâce à certains jeux. Plutôt que d’attendre que quelqu’un se connecte sur It Takes Two, voici quelques softs qui nous ont offert des dates mémorables.
De Fable à Baldur’s Gate en passant par Skyrim, les romances sont presque monnaie-courante dans le jeu vidéo, et parfois, tout n’est pas tout rose, loin de là. Pour la Saint-Valentin, c’est l’occasion de replonger dans certains des pires rendez-vous du jeu vidéo.
Final Fantasy VII Remake - Cloud découvre le fan service
On commence très fort avec le Honey-Bee, dans le 9e chapitre de Final Fantasy VII Remake. Même s’il ne s’agit pas spécialement d’un date, Aerith a la chance de voir son Cloud se retrouver poussé sur la scène d’un cabaret dans une magnifique robe. Petite danse sensuelle sous les acclamations du public, tranquille. Un 14 février comme un autre, et un Cloud toujours aussi expressif qui se trémousse devant une foule en liesse.
Niveau de réussite du date : 10/10 pour Aeris, 0/10 pour Cloud.
Persona 5 - le “harem run” qui tourne mal
Dans Persona 5, tu as parfaitement le droit de tenter (et de réussir) de séduire le plus de personnes possibles. Par contre, il y a moyen de s’en mordre salement les doigts : en pleine Saint-Valentin (forcément), on peut se faire tomber dessus par toutes nos conquêtes, se faire exploser la bouche (à juste titre) et finir la soirée solo à manger du chocolat devant Bridget Jones.
Niveau de réussite du date : - 2000/10… “qui fait le chien s’en mordra les mains”
The Witcher III: Wild Hunt - le dîner aux chandelles
![the-witcher-keira-date](https://www.micromania.fr/on/demandware.static/-/Sites-Micromania-Library/default/dwacb85115/fanzone/dossier/saintvalentin/the-witcher-keira-date.jpg)
The Witcher te permet de transformer Geralt en serial lover. Yennefer, Triss Merigold, Sasha, Jutta… Bref, tu as compris l’idée. Au cours de tes pérégrinations, tu vas aussi avoir l’occasion de rencontrer Keira Metz, une autre magicienne qui te propose un magnifique dîner aux chandelles en pleine forêt. Romantique, non ?
Du tout. En fait, la demoiselle cherche surtout à te balancer un sort au visage pour récupérer des documents importants, et elle abandonne t'abandonne seul au milieu des bois.
Niveau de réussite du date : 5/10… Une superbe soirée, mais un réveil qui fait bien mal au crâne, avec un walk of shame en prime.
Stardew Valley - Serial noceur
Loin de nous l’idée de comparer The Witcher III: Wild Hunt et Stardew Valley, mais les deux softs ont tout de même un point commun : on peut y nouer des relations avec pas mal de personnages. Dans le jeu créé par Eric Barone, il est carrément possible de se marier avec 12 PNJ ! Par contre, qui dit mariage dit aussi divorce, et dans ce cas-là, les bots le prennent un tout petit peu mal.
Si jamais tu as la bonne idée de faire annuler votre union, ta moitié va (très) mal le prendre, et n’acceptera plus de t’adresser la parole, si ce n’est pour te dire : “Je n’ai rien à te dire.”. Il devient même impossible de lui refiler des cadeaux. Pour résumer, c’est le ghosting ultime.
Par contre, si tu veux absolument réussir à reconquérir le cœur de ton ex âme-sœur, c’est possible. En allant chez la sorcière, tu peux effacer sa mémoire. C’est un énorme red flag, mais après tout, on est dans un jeu, alors autant te faire plaisir.
Taux de toxicité : 10/10… Jeter quelqu’un pour continuer de lui parler comme si de rien n’était et l’étouffer de cadeaux, c’est un peu douteux comme comportement.
Mass Effect 3 - un rendez-vous sous un soleil de plomb
![mass-effect-garrus-date](https://www.micromania.fr/on/demandware.static/-/Sites-Micromania-Library/default/dwb94387cc/fanzone/dossier/saintvalentin/mass-effect-garrus-date.jpg)
Il y en a pour tous les goûts dans Mass Effect, humain, genre, race… tu as l’embarras du choix. Si tu tentes de séduire Garrus dans Mass Effect 2, un sympathique Turien passionné de fusils d’assauts, il va déjà commencer par douter sincèrement de la faisabilité du projet du fait de l’inconnue que représente des relations inter-espèces (vers la naissance de nouvelles MST ?)… Après une certaine réflexion, il finit par accepter, et dans Mass Effect 3, il peut carrément t’emmener en date.
Et vu la passion du “bonhomme”, sans surprise, on est assez loin d’un bon repas avec une ambiance tamisée. Pour Garrus, le bon plan, c’est l’entraînement au maniement des armes, ou plutôt le lancer de bouteilles suivi d’un coup de feu façon Tir aux Jeux olympiques… On saupoudre le tout des blagues de Garrus sur ses cicatrices et du trafic routier de la Citadelle environnant, et on est sur le top du top.
On pourrait le juger, mais fusil à la main, le Turin déconne zéro, alors on s'abstient.
Niveau de réussite du date : ?/10… À chacun ses préférences, c’est un peu le principe des jeux BioWare de toute façon.
Tu as connu pire ? On t’écoute !