Sackboy: A Big Adventure fait partie des jeux de lancement de la PlayStation 5. Pourtant, il ne fait pas autant de bruit que ses autres amis… mais ne serions-nous pas en train de le sous-estimer ?
On connait tous l’ambiance d’un lancement de console. N’importe qui cherche à aller du côté de l’expérience la plus immersive, la plus intense, et surtout la plus belle graphiquement. C’est bien naturel, puisque c’est là le meilleur moyen de sentir le bond en avant d’une génération. Pour la sortie de la PlayStation 5, les yeux sont donc fixés sur Spider-Man Miles Morales et Demon’s Souls, l’un pour sa capacité à parler à tout le monde et offrir du grand spectacle, et l’autre pour son statut de jeu culte d’une licence pour hardcore gamer. Et ils ont leur charme bien sûr. Mais dans le lot, il y a aussi un petit jeu qui s’apprête à être sous-estimé… Peut-être même sous-coté. Et ce jeu, c’est Sackboy: A Big Adventure.
Je sais : vu comme ça, il peut être difficile de comprendre où je veux en venir. L’iconique Sackboy, mascotte de la licence Little Big Planet et égérie de la période PS3 pour Sony auprès des familles, ne semble pas à première vue avoir les épaules pour relever un pareil défi. N’oublions déjà pas un premier point : Sackboy est connu des familles. Les trois épisodes de la série Little Big Planet, sans compter ses divers spin-off et son aventure sur PS Vita, ont contribué à donner un visage grand public à Sony qui a payé sur le long terme. Si nous sommes bien sûr loin d’un fanatisme Mario-esque, il n’empêche que c’est une valeur de confiance pour les familles. A Noël, si certains hésitent à offrir la PS5 à leurs chérubins en voyant la dureté d’un Demon’s Souls, ils pourront toujours se tourner vers le familier et jovial petit personnage.
Sackboy, le vrai héros de la PS5
Mais plus encore, regardez le line-up de lancement de la PS5. Et même de sa concurrente, par extension. Et vous comprendrez que Sackboy A Big Adventure est le seul jeu à remplir une condition importante : celui d’offrir un mode multijoueur local. Jusqu’à 4 joueurs qui plus est. C’est là encore un argument important pour les familles, puisqu’il est compliqué de justifier l’achat d’une console qui se placera sous la grande TV du salon pour qu’une seule personne puisse vraiment en profiter. C’est tout simple : un lancement sans jeu multi, ça paraît bien triste et morne. L’occasion de la sortie d’une nouvelle console se doit d’être partagée, et nous ne sommes pas tous équipés ni même intéressés par l’idée de streamer ses parties en ligne. Dans le contexte si particulier de cette sortie, c’est plus important encore : alors que les familles se doivent de rester chez elles, avoir une expérience à partager avec tous ses membres est un argument puissant. Cet argument est même évolutif, puisqu’un multijoueur en ligne sera ajouté en mise à jour après la sortie.
Enfin, comme le découvrent les premières personnes qui reçoivent aujourd’hui leurs PS5 toutes neuves, la dernière console de Sony a un argument unique : la Dual Sense. La manette offre des retours haptiques maximisés grâce à des moteurs de vibration très précis et des gâchettes à retour de force. Et pour beaucoup, au-delà de la puissance même de la machine, de la 4K, du 120 Hz ou même du ray-tracing, il s’agit ici de la véritable plus grosse innovation de Sony cette année. L’argument qui perdurera dans le temps, là où l’évolution technologique s’effacera naturellement petit à petit à mesure qu’elle s’immiscera dans nos vies. Comme Astro’s Playroom nous le montre déjà, les jeux de plateforme sont parfaits pour profiter des capacités de la Dual Sense au maximum, et Sackboy A Big Adventure s’apprête à faire exactement cela. Mais en prime, il est aussi un des jeux qui profite le plus des capacités de la nouvelle interface de la PlayStation 5, et donc quelque part une des meilleures vitrines de ses nouvelles capacités.
On a beau sous-estimer Sackboy, le petit bonhomme de laine risque bien de devenir la killer-app surprise de ce lancement.
Retrouvez Sackboy A Big Adventure dans la boutique Micromania