Crédit : Nacon
Avec la sortie de Rugby 25, les amateurs de ballon ovale vont pouvoir se faire plaisir, mais pas que ! Les néophytes vont aussi découvrir ce sport magnifique, alors avant ça, il va falloir réviser ces quelques règles pour passer pour un expert de l’ovalie en toutes circonstances.
Le rugby, ce n’est pas forcément le sport le plus simple à comprendre de prime abord. Certaines règles sont complexes, on ne voit rien sous la mêlée, les en-avants ne semblent pas toujours respectés… Alors que Rugby 25 pointe le bout de son nez, on est là pour t’aider à briller en société, que ce soit devant un vrai match ou manette en main, avec les bonnes citations à lâcher.
Les grands classiques du rugby
- Si tu regardes la Coupe du monde, opte pour la technique du pense-bête et écris sur ton avant-bras que Springbok = Afrique du Sud et Wallabies = Australie. On ne sait jamais, avec les couleurs, on pourrait se tromper.
- Pendant un moment où il ne se passe pas grand chose, tu peux lâcher un : “on est quand même très solides dans les rucks”, ça fait toujours son petit effet.
- Profite du moment où un joueur sera au sol, blessé, pour rappeler à tout le monde que : “C’est pas au foot qu’on verrait ça, hein ?!” Si personne ne relève, tu peux aussi appuyer le propos en envoyant des petits coups de coude dans les côtes de ton voisin sur le : “heiiiin ?!”.
- Sur n’importe quel coup de sifflet qui vient sanctionner un adversaire, n’hésite pas à déclarer bien fort “qu'il fait ça depuis le coup d’envoi !” Au cas où tu prendrais un vent, tu peux toujours surenchérir et proposer un paquito d’après match ou hurler l’air de la Peña Baiona dans l'oreille de ton voisin.
- À chaque phase offensive, il faut penser à hurler : “Il y a le surnombre à l’extérieur” même si l’angle de caméra est trop serré pour voir si c’est vrai ou non.
- Pour finir, le bingo peut se tenter. De toute façon, il y a peu de chances que tu sois en compagnie de spécialistes, alors optes pour des : “Cathédrale, fourchette, moufles, manchette, cravate, cocotte…” on te laisse choisir, et bonne chance !
Les (fausses) refs
- Avant même le coup d’envoi, tu peux grommeler : “Et voilà ! Encore un arbitre anglo-saxon, on va à nouveau se faire voler !” Si on te demande de quel vol tu parles, continue juste de grogner en parlant de Coupe du monde, ça devrait passer.
- Sur une pénalité transformée, un petit : “C’est pas Wilkinson, mais il a quand même un bon pied” est toujours une valeur sûre.
- Surtout si tu as moins de 20 ans, pense à placer un petit : “Ça ne se serait jamais passé comme ça avant les ELVs !” faisant référence aux changements de règles ayant été appliqués en 2008.
- Devant un match des All-Blacks, penche-toi doucement vers la personne assise à côté de toi pour lui souffler : “Tu sais, chaque hakka a une signification particulière…”
Rugby 25 est disponible sur PS5, Xbox Series et PS4.