Le Super Mario RPG qui arrive sur Nintendo Switch est le remake d’un jeu de 1996. Hasard du calendrier, c’est aussi à cette époque qu’un Docteur Bit encore jeune et fringuant soufflait ses 60 bougies. Alors quand il entend des gamers TikTok dire que le J-RPG au tour par tour c’est chiant, il a tendance à se transformer en théière toute rouge façon cartoons.
On le pensait désuet, éculé, vieux-jeu et totalement dépassé, mais le RPG au tour par tour fait son grand retour depuis quelques années : Octopath Traveler (1 et 2), Star Ocean, Persona 5, Pokémon, Super Mario RPG… La liste pourrait continuer assez longtemps pour remplir un chapitre d’un roman signé Emile Zola.
Malgré ces sorties et jeux excellentissimes, on peut souvent entendre ou lire quelques critiques acerbes, notamment émises par une jeune génération n’ayant pas eu la chance de grandir dans un monde vidéoludique où il fallait attendre que l’ennemi nous ait fracassé le visage avant de pouvoir choisir une action. On a donc fait appel à ce bon vieux Docteur Bit pour remettre les pendules à l’heure et leur expliquer que oui, les RPG au tour par tour, c’est la vie.
Le monde ouvert carré
QUOI ?! Les J-RPG tour par tour c’est nul ?! Mais à quoi ils jouent ces gens-là ? Au contraire ! C’est la crème de la crème ! Je me souviens du premier Final Fantasy, en 87, je sortais du cinéma après avoir vu l’Arme Fatale, et il était là, tout neuf dans sa vitrine. Bon, à l’époque, il était en japonais, mais heureusement, j’avais mon Robert franco-japonais. Petite galère sur les kanjis, mais à force, on s’y fait.
On pouvait se déplacer, parler aux personnages, se battre… c’était “le feu” comme vous dîtes aujourd’hui, “no cap, on god” ! On était vraiment aux prémices des open worlds. Maintenant, on s’attend à débarquer en 4k dans un monde dynamique où chaque personnage a une personnalité propre, est doublé par un acteur oscarisé et où la paille prend feu si on fait tomber une allumette, mais sans Final Fantasy et Zelda, pas de chocolat ! Oublie Elden Ring, Red Dead Redemption 2 ou Baldur’s Gate 3, ce sont tous les descendants de ces deux jeux. Et quand on a dix-huit petits-enfants comme moi, on commence à s’y connaître en arbres généalogiques.
Et même au niveau des graphismes, le pixel art n’a pas pris une ride !
Pikachu utilise attaque Éclair
La base absolue. Le fameux tour par tour qui fait tant débat. Même si honnêtement, je ne comprends pas bien pourquoi… Maintenant, j’ai l’impression qu’il suffit de courir sur les ennemis, d’exploser sa touche attaque et d’appuyer sur esquive à intervalles réguliers pour remporter les combats. Dans les combats au tour par tour, on est dans la stratégie ! On est sur un jeu d’échecs vidéoludique ! On a le temps de penser, d’imaginer et d’anticiper chaque action, l’une après l’autre, pour finalement avoir un coup d’avance sur son adversaire et sortir victorieux. On booste la vitesse d’un personnage, on renforce les sorts d’un autre, on analyse la cible pour utiliser les techniques les plus efficaces possibles, l’ennemi est un zombie ? On attaque avec soin. Il est en glace ? On envoie des attaques de feu… Les choix sont vertigineux. On est loin d’un simple jeu où les réflexes prennent le pas sur l’esprit. Et il faut vraiment être aux aguets, parce que le jeu ne te fera pas de ristourne !
Si on ajoute à ça le fait que le tour par tour permet de contrôler plusieurs personnages qui ont des capacités totalement différentes les uns des autres, j’ai du mal à voir comment je pourrais perdre le débat (hormis le fait qu’il n’y a pas de section commentaire, héhé). Soyons sérieux quelques instants, dans 90% des jeux en temps réel, les personnages qui vous accompagnent servent plus ou moins de pots de fleur (désolé 2B de NieR Automata) pendant que celui que tu contrôles fait le plus gros du taff.
En plus, quand tu arriveras à un certain âge, tu comprendras. Mais pour moi et ma vessie minuscule, pouvoir aller aux toilettes au milieu d’un combat de boss, c’est un vrai luxe que peu de jeux peuvent m’offrir. D’autant que, du haut de mes 112 ans, je fais comme Corneille, je profite de chaque instant, alors je suis multi-tâches.
On prend les mêmes et on recommence
Le jour où ton cerveau ne sera plus suffisant pour réussir à passer un combat qui te semble insurmontable : pas de panique, les RPG au tour par tour offrent une solution très simple à ce problème. Nul besoin de réessayer encore et encore jusqu’à l’épuisement (et l’écrasement de manette), il te suffit de retourner en arrière et de te mettre à tourbillonner sur toi-même pour tomber sur des ennemis “normaux”. À force de combattre et d’exploser des mobs relativement faibles, tes personnages vont monter de niveaux jusqu’à pouvoir faire face à ce boss agaçant qui te bloquait la route. Ça fait 36 ans que j’utilise cette technique, et si, contrairement à d’autres, je n’ai pas évolué, je peux quand même vous dire qu’elle marche du tonnerre.
Une nouvelle fois, on ne va pas se mentir, farmer comme un malade n’est pas forcément ce qu’il y a de plus drôle. Mais heureusement pour moi et mes arguments, c’est une composante qui n’est pas uniquement liée aux RPG tour par tour. Et dans ceux-ci, c’est quand même un vrai kiff de voir tes personnages coller des calottes à 9999 de dégâts.
Retrouver un Super Mario en version RPG, pour moi qui était là à ses débuts en 1996, c’est un vrai bonheur. Je vais pouvoir tout exploser avec Bowser et envoyer des rayons laser avec Geno. Ce n’est pas pour faire le hater, mais j’avoue que je préfère le tour par tour aux jeux de plateforme. Enfin… En même temps, je préfère le tour par tour à absolument tous les styles de jeux.
Super Mario RPG est disponible sur Nintendo Switch.