En Occident, les fans de J-RPGs n’ont en général d’yeux que pour Final Fantasy. Et pourtant, de l'autre côté de l’océan, une autre licence de Square Enix a fait les beaux jours de plusieurs générations : SaGa. Avec la sortie de Romancing Saga 2: Revenge of the Seven, on fait le point sur la/les licence/s.
En 1962, dans la sympathique bourgade d’Oguni, est né un enfant répondant au doux nom d’Akitoshi Kawazu (oui, on est remonté un peu trop loin). Fan de Space Invaders lors de ses jeunes années, il devait être recruté chez Sony, mais a finalement abandonné suite à des soucis persos (le destin, tout ça tout ça…). Après quelques temps passés en tant que journaliste jeu vidéo (Akitoshi, c’est la famille), il tombe sur une publicité pour une entreprise dont il n’a jamais entendu parler : Square. Il saute sur l’occasion, et devient finalement employé à mi-temps en tant que designer pour Rad Racer.
C’est là que le monsieur va finalement commencer à œuvrer sur le système de combat de Final Fantasy. Comme il a grandi avec un amour des jeux de plateaux, le tout lui semble logique, et les ventes vont lui donner raison. Suite à un désaccord dans le design de FF II, il se retrouve à bosser sur une toute nouvelle licence, cette fois en tant que game director. C’est ainsi que Makai Toushi SaGa voit le jour (mieux connu par chez nous sous le nom de Final Fantasy Legend). Ne t’y trompe pas : aussi loufoque que cela puisse paraître, FF Legends ne fait pas partie de la famille Final Fantasy, mais bien de celle de SaGa. Dès le premier jeu, les ventes explosent et atteignent le million d’exemplaires, une première pour Square.
À partir de là, la licence se développe tranquillement, telle une branche parallèle à celle de Final Fantasy, mais avec ses spécificités. Dans les jeux SaGa, en général, le système de progression des personnages diverge : au lieu d’un level up classique après des gains de points d’expérience boostant toutes les stats automatiquement, dans les jeux SaGa, les personnages voient leur stats évoluer de manière “naturelle”. En clair, vous allez dicter la progression de vos héros en fonction de votre façon de jouer.
Au-delà du système de combat, les jeux de la licence ont pour habitude d’offrir aux gamers une bien plus grande liberté d’action. Certes, certains se sont perdus en route par manque d’indications, mais c’est aussi ce qui en a conquis des millions. Malheureusement, à l’époque, nos petits doigts d’Européens n’avaient pas le droit de jouer aux jeux, il aura fallu attendre un remaster et des sorties sur Nintendo Switch, mais qu’importe.
En 1993, Romancing SaGa 2 voit le jour, et pas d’inquiétude, ça n’a rien à voir avec un jeu de speed dating.
Romancing SaGa 2, sorti en 1993, est tout simplement l’un des (si ce n’est le) meilleurs jeux de la saga Romancing, la licence qui se vendra le mieux dans la famille SaGa.
Des idées novatrices
Dans le soft, on incarne l’empereur d’Avalon, et on doit lutter contre les septs, des héros qui ont disparu pendant quelques centaines d’années. Ils sont de retour aux affaires, mais sont beaucoup moins sympa qu’avant… On doit donc choisir un empereur à incarner parmi 30 personnages, et à chaque échec/décès, vous prendrez le contrôle de son successeur. On n’est pas dans The Darkest Dungeon, mais presque. Pas d'inquiétude, nos champions sont tout de même capables de se transférer leurs capacités lors de la succession.
Côté narration, les décisions que tu prendras auront un impact sur la suite du scénario. Conquêtes, affrontements face aux héros, tout cela jouera un rôle important dans l’avancée de la trame et le parcours de votre chouchou. Et surtout, tu es totalement libre d’aller là où tu le souhaites sur la carte, que ce soit pour tenter de recruter un nouveau combattant, augmenter les revenus de ton empire ou affronter le boss de ton choix, on est très, très loin de la linéarité de certains (surtout les anciens) Final Fantasy.
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven, c’est une énorme classique et une bouffée d’air frais pour ceux qui souhaitent se plonger dans l’univers du J-RPGs, mais en profitant d’un gameplay innovant. Un must-play absolu, désormais en 3D.
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.