Robert Downey Jr en Doctor Doom : à quoi s'attendre ?
Dossier
PUBLIÉ LE 2 août 2024

Robert Downey Jr en Doctor Doom :
à quoi s'attendre ?

Crédit : Hollywood Reporter
Yérim Sar
Yérim Sar
Expert Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 2 août 2024
VOIR LA LICENCE

Le retour de Robert Downey Jr chez Marvel Studios a fait l'effet d'une bombe, surtout que ce n'est pas pour reprendre son rôle d'Iron Man mais celui de Doom, antagoniste bien connu. Décryptage.

C'est l'annonce qui a cassé internet. Robert Downey Jr, star du MCU, rempile mais cette fois, pour jouer un grand méchant : le Docteur Doom. Les fans sont divisés, certains estimant que le retour de l'acteur d'Iron Man est une facilité voire un aveu d'échec tandis que d'autres trouvent le choix audacieux. Mais tout le monde se demande comment les films vont présenter et surtout expliquer ce retour improbable. On a quelques explications.

Qui est Doom ?

Commençons par le commencement. Victor Von Doom ou Fatalis en VF, est un antagoniste de l'univers Marvel qui démarre d'abord contre Les 4 Fantastiques, mais devient ensuite un super méchant de premier plan, régulièrement utilisé dans de nombreuses sagas.

Il a été opposé régulièrement aux Avengers mais a aussi mené des guerres contre le royaume de Namor ainsi que le Wakanda. Extrêmement intelligent, il maîtrise la haute technologie et il a des notions de magie, sans parler de son armée composée à la fois de soldats classiques et de robots à son image. Le personnage est complexe ; il a connu de nombreuses évolutions, qui l'ont même parfois fait passer du bon côté en tant qu'antihéros en dépit de ses exactions.

Infamous Iron Man

doctor-doom-infamous-iron-man
Crédit : Marvel

Dans cette histoire, Doom est en quête de rédemption. Suite à la mort de Tony Stark, Fatalis prend symboliquement sa place en récupérant son costume et en le portant lui-même pour essayer de faire le bien. Evidemment, personne ne le croit, mais ses intentions sont réellement bonnes et sincères. En effet, le « infamous Iron Man » combat des super méchants sans relâche et aide certains super-héros, dont ses ennemis de toujours, des membres des 4 Fantastiques. Cette histoire s'intégrerait très difficilement dans le plan du MCU où Doom est placé comme un antagoniste, mais elle peut donner des idées sur le côté tourmenté du personnage ainsi que sur le design d'un éventuel costume qui fusionnerait ses caractéristiques avec celles de l'armure de Stark.

Superior Iron Man

doctor-doom-superior-iron-man
Crédit : Marvel

Dans le cas où cette version de Doom est simplement un variant du Tony Stark que l'on connaît, la trajectoire du Superior Iron Man peut être une piste à explorer. Ici, Iron Man est sous l'emprise d'un sortilège qui implique Scarlet Witch et Fatalis (tiens, tiens). Son effet ? Une inversion totale des personnalités des super-héros et de leurs ennemis. Les gentils sont les méchants et inversement. L'intelligence et les ressources du milliardaire en font un danger public qui se fabrique une nouvelle armure en métal liquide façon mélange de symbiote à la Venom et du T1000 de Terminator 2. Ce n'est pas tout puisqu'il distribue gratuitement aux Américains une nouvelle version de la formule Extremis (utilisé dans Iron Man 3 côté cinéma), qui augmente les capacités physiques de tout le monde... jusqu'au moment où Tony en annule les effets et explique que s'ils veulent que ce soit permanent, il faut payer 100 dollars par jour à Stark Industries. Il met ainsi à sa botte les citoyens et le gouvernement.

Le Démon dans l'armure

doctor-doom-demon-dans-armure
Crédit : Marvel

Dans ce What If version comics, Victor Von Doom est le coloc de Tony à l'université. En lui faisant croire qu'il a besoin de son aide pour une expérience, Doom échange de corps avec Tony, s'accaparant sa vie et surtout sa fortune. De son côté, Tony a perdu la mémoire, par-dessus le marché, il se rend donc en Latvérie et vit une vie modeste. Doom dans le corps de Tony bâtit un empire colossal en usant de méthodes peu orthodoxes (meurtres, pressions, menaces etc) sauf qu'il apprend qu'un certain scientifique de son véritable pays d'origine développe une technologie qui rivalise avec la sienne, sauf qu'il l'utilise pour la bonne cause. Il va donc l'éliminer, en armure d'Iron Man aux couleurs vertes typiques de Doom, et tombe sur sa victime habitant son ancien corps, désormais vêtu du costume de Fatalis mais avec les couleurs jaune et rouge d'Iron Man (vous suivez?). Doom perd le combat, propose à Stark de lui rendre son corps et sa vie, ce que Tony décline, expliquant qu'il a sali son nom à jamais.

On s'en fout

Comme le souligne le sketch ci-dessus, la réflexion de Marvel Studio s'arrête là où le succès commence. La saga du multivers bat de l'aile, or RDJ représente la réussite et la domination du box office par le MCU. Les fans l'adorent, le faire revenir garantit aux films un succès quasi-certain. L'idée de départ n'est pas de trouver un moyen d'avoir une version de Doom qui a les traits d'Iron Man, mais simplement de trouver un prétexte pour faire revenir l'acteur le plus bankable du moment. Que ce soit un échange de corps ou un variant de Stark venu d'un univers parallèle où il a fait tous les mauvais choix, peu importe.

D'un point de vue cynique, Doom est certes très connu des lecteurs de comics mais n'a jamais été vraiment bien représenté au cinéma. Grand vilain des films 4 Fantastiques en 2005, 2007 et 2015, ses interprètes (Julian McMahon et Toby Kebbell) n'ont pas été gâtés niveau script. Il n'y a donc pas vraiment de « concurrence » contrairement à des rôles comme le Joker, et si comparaison il y a, ce sera systématiquement en faveur de RDJ. Fun fact : il a été envisagé pour jouer Fatalis dans le 1er film 4 Fantastiques mais ça ne s'était jamais fait. Comme quoi tout arrive.