Depuis la sortie compliquée de la PS5 à cause du covid, nous cherchons encore le jeu qui va épouser parfaitement les capacités du bébé de Sony. Et justement, on pense fortement que Returnal pourrait être la première pépite de cette génération.
La génération actuelle de consoles a presque six mois d'existence, et il y a encore très peu d'exclusivités qui montrent ce que la PlayStation 5 et la Xbox Series X peuvent faire. Mais cette semaine est marquée par le lancement de Returnal, une exclusivité PS5 qui nous hype franchement. Returnal est difficile et complexe, ce qui en fait le genre de jeu dans lequel vous pouvez mourir à la chaîne. Mais il pourrait aussi être la meilleure vitrine de la nouvelle console de Sony à ce jour.
Die and retry
Returnal vous place dans la navette spatiale d'une astronaute qui éprouve le pire cas de déjà-vu imaginable. Après s'être écrasée sur une mystérieuse planète extraterrestre, elle se rend vite compte qu'elle est coincée dans une boucle : chaque fois qu'elle meurt, elle retourne sur le site du crash pour tout recommencer. À chaque exploration, vous en apprenez un peu plus sur la planète et l'astronaute, ainsi que sur le jeu lui-même. Avec plus d'informations et de pratique, vous serez (espérons-le) en mesure de progresser un peu plus à chaque boucle.
Cela peut être frustrant, mais cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les sensations ont l'air incroyables : un coup on tire sur des oiseaux-pieuvres, puis on enchaîne en tranchant des créatures arboricoles maléfiques avec une énorme épée. Mais, au-delà de ça, Returnal est aussi un jeu qui nous attire grâce à son atmosphère, et celle-ci n'est que renforcée par certaines des caractéristiques uniques de la PS5.
Bienvenue sur next-gen
Le monde sombre que vous explorerez semble tout droit sorti d'un film Alien, avec ses ruines antiques imposantes et délabrées, et sa technologie fascinante. Le tout est rendu avec des détails incroyables, et Returnal brille particulièrement par ses effets spéciaux. Il y a toutes sortes d'explosions de lumière et de couleur d'une beauté hypnotique, sans parler du voyage rapide, qui voit votre personnage se fondre dans le néant. Autant de détails qui brillent d’autant plus grâce aux capacités de la console.
Mais il y a déjà beaucoup de jeux PS5 très beaux. Même les titres de la dernière génération sont beaux sur ce nouveau matos. Ce qui distingue Returnal, c'est son utilisation du son et de la manette DualSense. Apparemment, en portant le casque Pulse 3D de Sony, c'est le premier jeu où l'audio 3D que la société a tant vanté est aussi remarquable. Ceux qui ont eu la chance de tester le jeu avec ce casque se disent en capacité de repérer les monstres grâce à leurs cris et à leurs grognements, ce qui est extrêmement utile, car il se passe souvent tellement de choses à l'écran qu'il est difficile de tout suivre. La conception sonore rend également le jeu encore plus effrayant. Les monstres extraterrestres émettent des bruits inquiétants lorsqu'ils s'approchent, ce qui rend forcément méfiant au moment d'entrer dans un nouvel espace inconnu.
On peut aussi penser que c'est le meilleur jeu DualSense depuis Astro's Playroom, qui est fourni avec la console afin de montrer les capacités uniques du gamepad. Grâce aux vibrations subtiles, vous pouvez sentir le bruit des gouttes de pluie dans vos paumes, et l'explosion de chaque arme a sa propre sensation distincte. Des bruits vraiment effrayants sortent également du haut-parleur (bien que vous puissiez les manquer avec des écouteurs). Mais le must, c'est la façon dont Returnal utilise les gâchettes adaptatives de la manette. La gâchette gauche a deux phases : si vous l'enfoncez à moitié, vous pouvez zoomer pour viser avec votre arme principale, mais si vous l'enfoncez complètement, vous déclenchez une attaque spéciale. Cela donne à la manette un bouton supplémentaire d'une manière qui semble très naturelle et innovante. Et si vous avez réussi à vous procurer une PS5, c'est le genre de jeu que vous aurez envie de sortir pour montrer ce dont la console est capable. Et enfin pouvoir crâner.
Returnal dans la boutique Micromania