Alors qu’on s'apprête à découvrir la nouvelle série Resident Evil : Infinite Darkness sur Netflix, on s’est dit que c’était le moment de revenir sur toutes les productions d’animations tirées de l’univers de Resident Evil.
4. Biohazard 4D Executer (2000)
Biohazard 4D Executer est le projet d’animation le plus anonyme a être sorti de cette liste. Et c’est bien normal, puisqu'il n’est arrivé qu’au Japon, où il régale les visiteurs de parcs à thème. Le tout dans des sièges sur vérins hydrauliques pour de meilleures sensations, mais en ce qui concerne le style même de ce court-métrage, disons qu’il baigne dans le gore. En cherchant vite fait sur la toile vous devriez pouvoir le trouver assez facilement. Mais bon, on vous rappelle quand même qu’il date de 2000 et que son scénario est digne des meilleurs nanars que la Terre ait porté. Accrochez-vous.
3. Resident Evil: Degeneration (2008)
Premier film d'animation de la série, Resident Evil : Degeneration est sorti en 2008 et se déroule un an après les événements de Resident Evil 4. Degeneration révèle la présence de Tricell aux fans avant Resident Evil 5, offrant ainsi un contexte à la future situation critique de Chris Redfield en Afrique. Aux côtés de Leon Kennedy, Claire Redfield joue un rôle majeur dans le film, mais, malheureusement, de manière passive. Degeneration est le plus réaliste des trois films d'animation, pour le meilleur ou pour le pire. Alors que le film s'inscrit dans la lignée de l'époque Code Veronica/Resident Evil 4, Leon est tellement dans le feu de l’action que toute tension liée à l'épidémie de zombies disparaît avant la moitié du film. La faiblesse de l'animation n'arrange pas les choses, les modèles des personnages n'étant tout simplement pas adaptés aux émotions humaines.
Au moins, les références à Resident Evil 2 et 4 suffisent à maintenir l'intérêt des fans de longue date, et il y a un charme certain à revoir Leon travailler avec Claire. Alors que le remake du second jeu est encore frais dans la mémoire du public, Degeneration marque la première fois que Leon et Claire se retrouvent à l'écran depuis le premier Resident Evil 2. C'est une information intéressante à retenir en regardant le film.
2. Resident Evil: Damnation (2012)
Se déroulant entre les événements de Resident Evil 5 et 6 tout en mettant (légèrement) en place la campagne de Leon dans ce dernier, Resident Evil : Damnation est sorti en 2012 et il est légèrement meilleur que Degeneration. Grâce à quelques années d'améliorations technologiques, Damnation ne souffre pas de la rigidité des mouvements et des expressions des personnages dont souffrait Degeneration. Cela signifie également que l'action est beaucoup plus engageante à regarder sans être hors de propos. Damnation parvient également à jongler avec un casting plus solide que celui de Degeneration, en remplaçant Claire par Ada et en opposant Leon à une foule de nouveaux personnages qui bénéficient heureusement d'un scénario aux dialogues plus soignés (mais pas trop, faut pas déconner).
Damnation comporte également des références à Resident Evil 2, Resident Evil 4 et Resident Evil 5 qui contribuent à étoffer leurs histoires respectives. Damnation fait monter les enchères de façon considérable après Degeneration et reflète très bien Resident Evil 6 dans ce qu'il a de pire, mais c'est un film divertissant qui utilise bien son cadre tout en offrant quantité de fan service subtil.
1. Resident Evil : Vendetta (2017)
Le film d'animation le plus récent de la franchise, Resident Evil : Vendetta est sorti en 2017 et se déroule entre les événements de Resident Evil 6 et Resident Evil 7. Si Vendetta est souvent considéré comme une préquelle de l’épisode 7, ce n'est pas vraiment le cas et le film est sans doute celui qui présente le moins d'éléments en rapport avec le jeu (ce qui est logique si l'on considère que Resident Evil 7 se présente comme une sorte de soft reboot). En plus du retour de Leon, Resident Evil : Vendetta marque la première apparition de Chris Redfield au cinéma mais également celle de Rebecca Chambers depuis Resident Evil 0. Le rôle de Rebecca n'est pas très excitant et elle passe la seconde moitié de l'histoire à faire peu de choses intéressantes, mais les interactions entre Leon et Chris font que Vendetta vaut la peine d'être regardé. Sans doute la plus grande force du film, Resident Evil : Vendetta présente des arcs appropriés pour ses personnages principaux.
Leon est au plus bas et Chris, qui vient de vivre les événements de Resident Evil 6, est là pour aider Leon à se retrouver. C'est un peu comme l'arc de Chris dans RE6, mais Vendetta le fait bien mieux fonctionner. Surtout, ce dernier s'appuie sur ce que les films ont de plus brillant : l'action. Avec la meilleure animation des films jusqu'à présent, Resident Evil : Vendetta est facilement le meilleur de la bande. Même si on assiste à un charabia narratif la moitié du temps.
Hors classement : Resident Evil : Infinite Darkness (2021)
Infinite Darkness est la nouvelle série d’animation Resident Evil disponible sur Netflix. On y retrouve une nouvelle fois Leon S. Kennedy et Claire Redfield, mais cette fois, ces deux personnages emblématiques se rencontrent… dans la Maison-Blanche. Le premier s’y trouve en tant qu’agent fédéral pour enquêter sur une mystérieuse attaque informatique, alors que Claire bosse pour une ONG. Finalement, notre duo favori est au premier plan d’une attaque de zombies sur le bâtiment. Vous n’avez plus qu’à vous jeter sur Netflix pour découvrir la suite.