Les différentes formes d’intelligence collective dans la Pop Culture
Dossier
PUBLIÉ LE 20 juil. 2023

Les différentes formes
d’intelligence collective
dans la Pop Culture

Crédit : Gunfire Games
PUBLIÉ LE 20 juil. 2023

Dans Remnant 2, dont la sortie est prévue pour le 25 juillet, tu dois affronter “the Root”, un terrible ennemi fonctionnant sur le principe d’intelligence collective. À l’occasion de la sortie du jeu, nous avons souhaité faire un petit classement de ce type de menace dans la pop culture.

La plus végétale : le Cordyceps dans the Last Of Us (la série)

Un parasite vorace qui transforme les humains en monstres affamés (puis en champignons), ce n’était à priori pas assez pour le cordyceps. Non, lui, en plus de contaminer ses hôtes à la vitesse de l’éclair, il s’infiltre partout dans le sol et sert de “connecteur” aux infectés (en tout cas dans la version d’HBO). Par exemple, dans le deuxième épisode, Joel, Ellie et Sarah infiltrent le musée de Boston. Ce dernier est truffé (RAPPORT AUX CHAMPIGNONS, T’AS CAPTÉ ?) de racines de cordyceps toutes fraîches. En marchant dessus par inadvertance, ils réveillent les infectés situés à quelques centaines de mètres de là. Cela nous prouve que le cordyceps n’est qu’une seule et même entité et que ses proies ne sont que des pantins, finalement. On ne le dira jamais assez : il faut toujours se méfier des champignons. Sauf dans les galettes, parole d’expert en la matière.

La plus infatigable : les Kaijus de Pacific Rim

Comme ils n’étaient pas déjà assez immenses, puissants, destructeurs et infatigables, il fallait aussi qu’ils soient connectés entre eux. Conçus par les “Précurseurs”, une race extraterrestre exterminatrice (ça fait beaucoup d’ex, sans mauvais jeu de mot), les Kaijus popent sans interruption de la fosse des Mariannes tels des fenêtres sur ton écran après avoir désactivé adblock. Au départ, rien ne semble les relier, si ce n’est leur lieu de provenance et leurs caractéristiques physiques. Sauf qu’un scientifique découvre que les immenses bestioles sont en fait connectées entre elles et à leurs créateurs. Par ce biais, les aliens peuvent apprendre de leurs erreurs et générer des monstres toujours plus grands et puissants. Malin.

La plus centenaire : the Root dans Remnant 2

The Root n’en n’est pas à son coup d’essai. Cette race d’ennemis très coriace est présente depuis très longtemps sur Terre et s’est fixée comme objectif d’éradiquer la race humaine. Contrôlés par une entité supérieure, les fantassins de “la Racine” ont d’abord tenté de coloniser d’autres mondes intra-dimensionnels… Et cela depuis des siècles. Oui, les méchants racineux de la saga Remnant, en plus d’être connectés entre eux, sont donc ultra expérimentés. Et ça, c’est une (très) mauvaise nouvelle pour la race humaine.

La plus sanguinaire : le virus Nécromorphe de Dead Space

On ne va pas s’étendre sur la menace que représente le virus nécromorphe pour les humains, tu la connais déjà si tu as joué à Dead Space. Ce que l’on ne mentionne pas (souvent), en revanche, c’est le fait que les horribles monstres avides de chair humaine sont contrôlés à distance par un nécromorphe immense caché dans les entrailles de la planète Aegis VII. Eh oui. Sobrement appelée “Hive Mind” (“esprit de ruche”), cette bestiole haute de plusieurs mètres et dotée de dizaines de tentacules est responsable de l’infection des passagers du vaisseau sur lequel se rend le pauvre Isaac. On ne le dira jamais assez (bis) : il faut toujours se méfier des bestioles hautes de plusieurs mètres dotées de tentacules.

La plus chou : Eveline dans Resident Evil 7

Elle a un visage de poupon, une petite robe toute mimi et un prénom tout joli… Et pourtant, Eveline est une arme biologique surpuissante. Son pouvoir ? Prendre le contrôle des gens à distance et leur faire commettre des actes horribles. C’est ce qu’elle a fait avec la pauvre famille Barker (qui l’a pourtant recueillie et qui n’avait rien demandé à personne). Après avoir infecté ses hôtes, Eveline-pathogène-Barker leur fait voir des visions horribles et les poussent au meurtre. On ne le dira jamais assez (ter) : il faut toujours se méfier des petites filles (coucou Esther, les jumelles de Shining et Sadako).

La sortie de Remnant 2 est prévue pour le 25 juillet sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Remnant 2