Monde ouvert, tir à la première personne, vampires assoiffés de sang… Voici le prometteur cocktail que propose le nouveau titre d’Arkane. Mais avant que tu t’y lances, voici tout ce que tu dois savoir.
Bienvenue à Redfall !
Il fut un temps où Redfall, petite ville du Massachusetts située sur l’île éponyme, accueillait des hordes de touristes en recherche de calme et de paysages pittoresques. Ce temps est malheureusement révolu car, depuis quelque temps, une terrible apocalypse vampire s’est abattue sur ce petit rocher de la Nouvelle-Angleterre.
Une armée de suceurs de sang a pris le contrôle de l’île, coupé les habitants du reste de la civilisation et, surtout, bloqué le soleil. À l’inverse des vampires “classiques”, les infâmes créatures de Redfall ne sont pas le fruit d’une malédiction… mais d’expériences scientifiques qui ont mal tourné réalisées par le laboratoire pharmaceutique Aevum. Un laboratoire dont le slogan, “Demain est éternel”, laisse peu de place au doute…
À la pêche aux goules
Malgré ce siège, les habitants de l’île n’ont pas dit leur dernier mot. Dans le jeu, tu auras donc le choix entre quatre membres de la résistance. Ces personnages sont tous des chasseurs de vampires et possèdent des attributs qui leur sont propres. Voici, en détail, leurs profils :
Devinder Crousley : c’est le geek de la bande. Autoproclamé “cryptozoologiste” (spécialiste des créatures mythiques), il se sert du web pour documenter les événements paranormaux qui se déroulent sur l’île. C’est également un petit génie doué de ses dix doigts qui fabrique lui-même ses propres armes. Parmi celles-ci, notons le “translocateur”, un objet qui lui permet de se téléporter (presque) partout sur la map.
Layla Ellison : chercheuse en ingénierie biomédicale à l’institut technique de Redfall, elle a servi de cobaye à Aevum (le labo supposément responsable de l’apocalypse vampire, tu te souviens ?) et est donc dotée de pouvoirs télékinésiques. Plutôt pratique pour prendre les ennemis, qui en sont également pourvus, à leur propre jeu. Parmi ses capacités, notons le “lift”, soit la possibilité de créer une sorte d’ascenseur éphémère pour prendre de la hauteur et tirer sur ses ennemis depuis le ciel. Pas mal, non ?
Remi de la Rosa : Remi est une ingénieure de la Marine. Brillante, elle agît surtout en soutien. Elle est toujours accompagnée d’un petit robot-soldat nommé Bribon qu’elle peut utiliser à distance pour détourner l’attention de ses ennemis, les contenir ou voire même les neutraliser.
Jacob Boyer : membre d’une milice militaire privée envoyée sur l’île peu avant l’apocalypse, Jacob est un tireur d’élite chevronné doté d’un “œil vampirique” donné par un vampire suite à une embuscade. Cet œil lui confère une précision exceptionnelle (voire, littéralement, surnaturelle) et lui permet, notamment, de devenir invisible pendant une courte période de temps. Il est également accompagné d’un corbeau fantomatique qu’il peut envoyer en reconnaissance sans être vu.
Sang limites
Redfall est un FPS se déroulant dans un monde ouvert. L’île est donc entièrement explorable… Aux commandes d’un des quatre chasseurs de vampires, tu auras tout le loisir de te promener sur toute la surface de l’île et d’y visiter les nombreux lieux tous très variés qu’elle compte. Tu pourras également visiter l’intérieur des maisons abandonnées par les habitants afin d’y trouver des ressources, des munitions et d’autres objets utiles à ta survie.
La vue à la première personne, qui ne peut pas être modifiée, renforce le sentiment d’insécurité permanent ainsi que l’effroi. Comme le montre la bande-annonce, les phases de loot dans des grandes maisons abandonnées, uniquement éclairées par la lampe torche d’un fusil, s’avèrent bien stressantes.
Outre l’exploration et le loot, le gameplay encourage le joueur à customiser son personnage. À la manière d’un Far Cry, il sera possible, via un arbre de compétences, de modifier son personnage. Ces modifications amélioreront à la fois son équipement (nouvelles armes, nouveaux gadgets…), mais aussi ses pouvoirs. Bref, tu l’as compris, le but est de devenir le tueur de vampires le plus chaud de l’île.
Vampire académie
Qui dit équipe de chasseurs de vampires, dit forcément coopération. Et à ce niveau, Redfall n’est pas en reste ! Les développeurs ont annoncé que jouer en équipe sera totalement possible dans le jeu. Tu auras donc le choix entre faire l’histoire seul dans ton coin, ou bien héberger une partie et ramener jusqu’à trois amis pour aller chasser des vampires en groupe.
Cependant, les développeurs ont souhaité insister sur le fait que jouer en coopération ne sera pas restrictif, loin de là. Lors de parties en multi, tu n’auras pas forcément besoin de rester collé à tes compères. Si tu souhaites aller explorer un autre bout de l’île tout seul, libre à toi.
Enfin il a été confirmé que le jeu prendra en compte le crossplay. Si tu possèdes une Xbox Series X/S, tu pourras donc défier tes amis sur PC.
Specs
À sa sortie sur consoles, le jeu prendra uniquement en charge le mode “Quality”, soit 4K - 30 fps sur Xbox Series X et 1440p - 30fps sur Xbox Series S. Le mode “Performance” 60fps, lui, arrivera plus tard.
Redfall est disponible depuis le 2 mai 2023 sur Xbox Series X et S.