Si vous avez vu le trailer de Rainbow Six Extraction, vous vous êtes forcément fait la réflexion : ce parasite noir là, c’est Venom ou quoi ?
Archéens = Symbiotes ?
Fortnite nous l’a prouvé à de nombreuses reprises, Marvel adore les crossovers avec le jeu vidéo. On a déjà vu plusieurs super-héros de la firme américaine se battre dans Tilted Towers, alors pourquoi pas dans d’autres jeux ? Mais j’avoue que voir Venom dans un FPS ultra sérieux comme Rainbow Six Extraction, c’était plutôt inattendu. Surtout que pour l’instant, Ubisoft maintient le suspense en ne montrant pas le super-vilain, mais uniquement le symbiote galopant à travers la ville de New York. Du coup on se pose deux questions : qu’est-ce que fout Venom dans Rainbow Six Extraction et quelle direction le scénario va prendre ?
-Si vous ne connaissez pas Rainbow Six Extraction, il s’agit d’un FPS tiré de la licence d’Ubisoft. On y retrouve donc des agents issus de différentes forces d’intervention pour des opérations spéciales. Mais pour son nouvel épisode, le studio français a décidé d’aller puiser du côté du fantastique avec les symbiotes. Dès la cinématique d’introduction du jeu, on voit clairement un truc qui ressemble beaucoup trop à Venom : un "parasite" noir qui ronge tout et s’attaque à la statue de la Liberté. Tous les passants autour sont également touchés, un peu comme si la créature extraterrestre cherchait l’hôte parfait. On finit par comprendre après que cette menace a établi son nid dans les sous-sols de la ville. Bref, c’est un peu comme si Venom et tous ses amis symbiotes décidaient d’envahir notre belle planète !
Côté gameplay, on incarne non pas l’un des symbiotes venus sur Terre, mais des agents qui devront réaliser des missions périlleuses, tout en évitant de se faire attraper par les envahisseurs. Ces derniers prennent la forme de créatures noirâtres de différents types, dont des humanoïdes ultra rapides et des monstres explosifs à quatre pattes. Reste une inconnue : quelle forme aura Venom ? Se présentera-t-il dans la peau d’Eddie Brock ? Encore mieux, ce serait énorme de le voir débarquer en tant que parasite de Spider-Man !
C’est Venom, on l’a reconnu
Dans les comics de Marvel, Venom est présenté comme un symbiote, c’est-à-dire un parasite extraterrestre. Il s’agit d’une race venue de la galaxie d’Andromède et qui cherche à coloniser des hôtes pour les tuer. C’est clairement ce qu’on retrouve dans Rainbow Six Extraction puisque les personnes touchées par ce que les héros appellent le parasite Archéen deviennent des sortes de zombies. Et même si le virus les rend plus puissants et rapides, leur force vitale est petit à petit aspirée. Visuellement, le jeu d’Ubisoft reprend également l’idée d’une espèce de bouillie visqueuse galopante, mais elle est ici baptisée "émergence".
Ça, c’est pour les symbiotes classiques, mais comme les fans de Marvel le savent, Venom est un symbiote un peu particulier. Contrairement à ses congénères, celui que l’on appelle également le Symbiote #998 n’a pas pour ambition de se nourrir de ses hôtes jusqu’à leur mort. Non, Venom cherche à créer un vrai lien physique et psychique avec sa victime. La question est donc de savoir quand est-ce qu’on le croisera dans le jeu. S’agira-t-il d’un boss de fin ? Faut-il s’attendre à un twist, du genre Venom possède notre agent depuis le début ? Quoi qu’il en soit, l’ennemi de Spider-Man est forcément dans Rainbow Six Extraction, c’est trop ressemblant !
Rainbow Six : Extraction dans la boutique Micromania