Vous rendez-vous seulement compte d’à quel point Star Wars Visions fait appel à des pontes de l’animation japonaise ? On vous présente tous les studios en charge du projet.
Star Wars est clairement une création américaine, mais qui a été ultra inspirée par le cinéma japonais d’antan comme celui de Kurosawa. Il n’y a qu’à voir les sabres laser ! Alors forcément, quand LucasFilms a annoncé la sortie prochaine de Star Wars Visions, on avait direct des cœurs à la place des yeux. C’est comme un retour aux sources !
Twin Engine (Geno Studio + Studio Colorido)
Twin Engine est une maison de production au Japon, et pas exactement un studio d’animation. Cependant, elle a une grande histoire avec l’animation japonaise. Montée par un ancien de Fuji TV, l’une des plus anciennes stations de télévision japonaise, cette boîte de production a participé à énormément de projets à travers les âges et a fini par monter ses propres studios d’animation. Parmi eux, on retient Geno Studio et Studio Colorido. La première s’est faite remarquer récemment pour avoir créé l’animé Golden Kamui, qui s’est rapidement fait de nombreux fans à travers le monde. La deuxième s’est surtout faite connaître sur des films d’animation, notamment “Loin de moi, près de toi” très récemment.
Kamikaze Douga
Kamikaze Douga est potentiellement l’un des studios les plus atypiques de la sélection faite par Marvel. Créé en 2003, ce dernier se spécialise surtout dans l’animation 3D et les projets avec des caractères très tranchés. Vous le connaissez sûrement pour Batman Ninja, cet étrange projet où Batman devient un rônin tandis que le Joker est un empereur corrompu et où tout le monde se bat avec des méchas. Ils ont aussi créé les trois premiers opening de Jojo’s Bizarre Adventure (jusqu’à Stardust Crusaders), et ces derniers sont loin de manquer de style. Autant dire que leur vision de l’univers Star Wars risque d’être extrêmement originale.
Kinema Citrus
Kinema Citrus est un studio fondé par des anciens de Production IG et Bones, deux des studios d’animation les plus respectés en leur temps. Et ces derniers se sont très vite fait une bonne réputation eux-mêmes, notamment récemment grâce à leur travail sur Made in Abyss mais aussi The Rising of the Shield Hero. Le studio ne fait que grandir et grandir ces dernières années, et on ne doute pas qu’ils mettront énormément de cœur à l’ouvrage sur Star Wars.
Science Saru
Science Saru est un studio reconnu pour la qualité de son animation, particulièrement sur un point : sa capacité à mélanger naturellement l’animation 2D et 3D, lui permettant d’aller bien au-delà du travail traditionnel des animateurs. En étant l’un des premiers à utiliser cette technique, il fait partie de ceux qui la maîtrisent le mieux aujourd’hui. A ses débuts, le studio s’est particulièrement fait remarquer pour son adaptation de Ping Pong, puisqu’il a réussi à conserver le trait très particulier de l’auteur tout en y intégrant un style d’animation jusque-là jamais vu. Parmi les derniers animés du studio, on compte Devilman Crybaby. Disponible sur Netflix, la nouvelle adaptation a conquis aussi bien les critiques que les fans.
Trigger
Le studio Trigger a été fondé par des anciens de Gainax, là encore un des studios les plus respectés de l’animation japonaise, où ils se sont fait particulièrement connaître pour Gurren Lagann. Trigger se démarque en s’attachant à créer des histoires originales, qui tiennent sur une saison de 12 voire 24 épisodes, qui ont la particularité de pousser les potards de l’action à 300%. Plus récemment, sa série Darling in the Franxx a connu une grande popularité sur le web, tandis que son film Promare a fait hurler de plaisir les fans de Gurren Lagann. De l’action folle avec des caméras sous acide : c’est la recette Trigger, qui fonctionne à tous les coups.
Production IG
Comme dit plus tôt, Production IG est parmi les studios les plus respectés au Japon. Il est aussi le plus ancien de la liste, puisque fondé en 1987. Ghost in the Shell SAC, xxxHolic, Eden of the East, Guilty Crown, Psycho-Pass, Haikyu et FLCL ne représentent qu’une infime partie des projets auxquels ils ont participé. Même les joueurs de jeu vidéo les connaissent : ils se sont occupés des séquences animés de Tales of Symphonia, entre autres ! Leur compétence n’est tout simplement plus à prouver, et il ne s’agit pas du premier projet international d’envergure qu’ils taclent : ils se sont également occupés de Batman Gotham Knight et Halo Legends, pour ne citer qu’eux.