Croisé dans le génialissime Spider-Man : Into the Spider-Verse, puis dans le jeu Marvel’s Spider-Man, Miles Morales s’est imposé comme le nouveau visage de l’homme araignée. Du coup, pour ne pas que vous soyez perdu dans Marvel's Spider-Man : Miles Morales, on revient sur son histoire.
Contrairement à ce que l’on pense, Miles Morales n’est pas né en 2018 à l’occasion de la sortie du film Spider-Man : Into the Spider-Verse. Son arrivée date en réalité de 2011, et de la sortie du comic Ultimate Fallout numéro 4. Il faut savoir que cette série de comics ne s’inscrit pas dans la continuité de l’univers Marvel, et permet à ses créateurs de prendre quelques libertés. Et l’idée d’un nouveau Spider-Man est venue à ses créateurs après un certain événement : l’élection de Barack Obama en 2008. Axel Alonso, l’éditeur en chef, l’explique ainsi : "nous avons réalisé que nous étions sur le point d'élire le premier président afro-américain de l'Amérique et nous avons reconnu qu'il était peut-être temps de se pencher sur l'une de nos icônes".
Ce nouveau Spider-Man remplacerait Peter Parker uniquement dans Ultimate Marvel, dans lequel les personnages ont été réimaginés pour un public du 21ème siècle. Voilà pour les origines de la création de Miles Morales, passons maintenant à ce qu’en on fait les jeux.
L’arrivée sur PS4
Si on pourrait vous parler des heures et des heures du film d’animation de 2018, véritable chef d’œuvre, concentrons-nous sur les jeux puisque c’est ce dont il est question ici. Commençons par un récapitulatif de la façon dont Miles Morales a obtenu ses pouvoirs d'araignée dans le jeu Marvel's Spider-Man de 2018. Sur ce point, il n’y a pas de grosse différence avec les comics et le film Spider-Man : Into the Spider-Verse, mais, bien évidemment, le jeu a donné une nouvelle tournure à la façon dont tout s'est déroulé.
Dans le titre de Sony, nous rencontrons Miles, un jeune homme de 15 ans vivant à New York. Il idolâtre Spider-Man, et se trouve être ami avec un certain Peter Parker. Après la mort de son père - l'officier de police Jefferson Davis - des mains des membres du gang de Mister Negative connus sous le nom de Inner Demons, Peter s'occupe de Miles. Il l'invite à faire du bénévolat au refuge de la F.E.A.S.T. avec tante May, et le surveille pendant ses aventures en tant que Spider-Man.
Malgré la perte de son père, Miles souhaite absolument trouver des moyens de faire le bien. Il finit par aider Spider-Man en échappant à un Rhino déchaîné pour livrer des informations importantes, en soignant les malades infectés par le Souffle du diable, et même en sauvant la vie de Spidey aux côtés de Mary Jane Watson. Tout cela prouve qu'il a l'étoffe d'un héros, puis l'ingrédient final arrive sous la forme d'une araignée génétiquement modifiée qui s'est échappée du laboratoire secret de Norman Osborn. Cette dernière le mord et lui donne un ensemble unique de pouvoirs d'araignée. Peu après, Miles choisit de révéler ses pouvoirs à Peter, et Peter décide de lui confier son identité secrète, ouvrant ainsi la voie à un nouveau Spider-Man.
Nouveau roi de New-York
Dans l'aventure présentée par le DLC intitulé “La ville qui ne dort jamais”, nous avons quelques autres bribes de Miles découvrant ses nouveaux pouvoirs. Même si Peter essaie de lui apprendre à être responsable et à faire preuve de prudence, Miles les utilise "accidentellement" pour se montrer en jouant au basket-ball et teste les limites de ses capacités en sautant d'un pont, ce qui lui cause une fracture de l'orteil. Peter décide finalement qu'il est temps de lui donner un enseignement approprié, et l'histoire se termine par la première leçon de Miles sur le balancement de toile en toile. Ce qui nous mène directement à Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, disponible le 19 novembre, dans lequel le jeune homme écrit la suite de son histoire vidéoludique.
Retrouvez Marvel's Spider-Man : Miles Morales dans la boutique Micromania