Son background, son rôle dans Resident Evil 2 et Code Veronica : HUNK, aka Mr Death, reste un mystère pour bien des fans de la série Resident Evil. Du coup, on a enquêté sur l’homme masqué.
Sa formation
Derrière son masque à gaz caractéristique se cache James Cooper, un américain caucasien de taille moyenne né en 1971. Peu d’informations circulent quant à son passé ou à une éventuelle vie de famille. Les informations les plus vieilles à son propos remontent à 1996, soit 2 ans avant l’incident critique de Raccoon City. À cette époque, James Cooper rejoint le centre de formation de l’U.S.S. (Umbrella Security Service) sur Rockfort Island, pour y faire ses classes en tant que mercenaire soldat d’élite. Sur place, Alfred Ashford, présent dans Resident Evil : Code Veronica et gouverneur de Rockfort Island, le prend sous son aile et en fait une machine à tuer. Pendant ses deux ans, celui que l’on appelle HUNK vient à bout de plusieurs missions suicides avec une constante qui revient régulièrement : il est souvent le seul survivant. C’est ainsi qu’on le surnomme Mr. Death, ou encore La Faucheuse, et qu’il gagne son grade de chef de l’équipe Alpha d’Umbrella. HUNK est souvent décrit comme un personnage très froid, qui ne se soucie pas de ses coéquipiers, sans aucune émotion et complètement dévoué à sa mission. En soit, il se pose comme l’humain le plus monstrueux de la série. Ou, au choix, comme le monstre le plus humain. Une position qui l’envoie en première ligne lors des événements de Raccoon City.
Son rôle à Raccoon City
Pour les fans de la première heure et les joueurs de Resident Evil 2, ce bout de l’histoire de HUNK est sûrement familier puisque survolé dans le mini-jeu “The 4th Survivor”. Bien qu’il n’apparaisse que rarement au centre de l’intrigue, c’est bien à lui qu’on doit la métamorphose de William Birkin, le scientifique à l’origine du Virus-G. À l’origine, lorsque l’on revient en septembre 1998, l’équipe dirigée par HUNK est envoyée à Raccoon City pour récupérer le virus avant que Birkin ne le vende à l’armée. Elle parvient à retrouver le chercheur, et n’a d’autre choix que de le cribler de balles pour récupérer non pas un virus mais deux. Mourant, Birkin s’injecte son propre virus pour survivre et réussit à décimer toute l’équipe Alpha sauf… HUNK, comme d’habitude. C’est ici que commence le court scénario de “The 4th Survivor” : diminué, HANK doit se faire un chemin jusqu’au point d’extraction où l’attend son collègue NIGHT HAWK en hélicoptère. Bien évidemment, cette histoire se déroule en parallèle de celles de Leon S. Kennedy et Claire Redfield.
Resident Evil : Code Veronica et autres apparitions
La catastrophe de Raccoon City n’est pas le dernier événement dans lequel HUNK est mentionné. Dans Resident Evil : Code Veronica, on apprend qu’Alfred lui confie une nouvelle mission. Cette dernière consiste à livrer un conteneur assez spécial en Antarctique. Il s’agit en réalité d’une capsule cryogénisée qui contient le corps d’Alexia Ashford, la soeur d’Alfred et le protagoniste principal du jeu. Encore une fois, HUNK se retrouve dans l’ombre d’un des événements les plus importants de la série. Pourtant, son ombre plane toujours au dessus des titres de Capcom. Que cela soit en tant que personnage bonus (RE 4, Operation Raccoon City, The Umbrella Chronicles, Révélations I & II, The mercenaries 3D), ou tout simplement dans des éléments spécifiques du lore. Il se pose comme le personnage le plus mystérieux d’une franchise qui en regorge, et ici on a qu’une hâte : qu’un spin-off lui soit dédié.