Persona 5 Royal est une version revue et améliorée du Persona 5 original. Parmi les modifications, un nouveau personnage : Kasumi Yoshizawa. Mais qui est-elle vraiment ? Découvrez-le sans spoil !
Persona 5 est déjà considéré comme l’un des meilleurs RPG de sa génération. Les développeurs du jeu ne se sont pas contentés de ça, et ont décidé de nous offrir une version revue et corrigée : Persona 5 Royal. Parmi les modifications, on peut compter sur la première traduction française réalisée pour un jeu de la série principale, un argument en soi. C’est cependant loin d’être le seul ajout : un nouveau personnage rejoint les rangs. Kasumi Yoshizawa fait son entrée !
La gymnaste émérite
Dans Persona 5 Royal, vous n’êtes plus le seul étudiant transféré au lycée Shujin. Mais contrairement aux tristes événements qui vous ont amené à vous déraciner, l’intégration de Kasumi Yoshizawa se justifie par son talent. Gymnaste de renom depuis le collège, son destin hors-norme semble tout tracé et l’académie Shujin a de grands espoirs pour elle. Voilà une énorme différence avec votre passé de repris de justice, qui risque de provoquer bien des incompréhensions entre elle et vous. La différence d’âge pourra aussi jouer, puisqu’elle est un an plus jeune.
Elle n’aime pas vraiment les Voleurs Fantômes
Persona 5 vous fait devenir le leader du groupe baptisé Voleurs Fantômes (les Phantom Thieves, pour ceux qui ont joué à Persona 5 avant la traduction française). Ce dernier lutte contre de nombreuses oppressions au fil du scénario, et reçoit le respect et l’admiration de bien des observateurs. Cependant, Kasumi Yoshizawa n’en fait pas partie de prime abord, bien au contraire. Sa philosophie de vie est que les gens doivent résoudre leurs problèmes par eux-mêmes, sans compter sur une apparition miracle des Voleurs Fantômes pour régler leurs soucis sans effort. Ce sera évidemment à vous de lui révéler l’envers du décor et lui faire comprendre votre mission.
Viens, Cendrillon !
Le cinquième épisode de la série s’inspire particulièrement de l’univers des voleurs romantiques, comme le nom de l’équipe le sous-entend. Petit bonus pour nous autres Français : l’avatar du personnage principal n’est autre qu’Arsène, directe inspiration assumée de l’œuvre de Maurice Leblanc. Kasumi a évidemment aussi le droit à son propre Persona : il s’agit ici de Cendrillon. Ces derniers reflètent toujours une partie de la personnalité ou des aspirations de ceux qui les invoquent : il semble donc que la jeune femme se sente piégée dans un destin qu’elle n’a pas vraiment choisi et cherche à s’en évader. Une recrue de choix pour les Voleurs Fantômes.
Ayez la Foi
Chaque personnage de l’univers Persona symbolise une certaine arcane du tarot, c’est la tradition. Pour Kasumi, il s’agit de l’arcane de la Foi, l’une des vertus supérieures. Comme dans le cas du protagoniste, elle n’est pas présente dans un deck basique et est donc considérée comme très spéciale par le jeu. Difficile de deviner pour le moment quelle incidence cela aura sur le scénario de Persona 5 Royal. On se doute cependant que la gymnaste est au centre d’une histoire très particulière, qui devrait fortement impacter le scénario principal.
Plus Marie que Minako
Lors de la première présentation de Persona 5 Royal, beaucoup s’attendaient à ce que Kasumi Yoshizawa soit tout simplement la version féminine du protagoniste. Ainsi, il s’agirait d’une nouvelle “Minako”, surnom donné par la communauté à l’héroïne de Persona 3 Portable. Cela aurait été la seconde fois que la série Persona permettait de jouer une femme. Il n’en est cependant rien. Dans les faits, Kasumi est plus proche de Marie, le nouveau personnage inclus à l’époque de Persona 4 Golden sur PS Vita. La mentalité entre Golden et Royal est d’ailleurs assez proche : offrir une amélioration du jeu si complète qu’il apparaît comme une nouvelle expérience. L’impact de ce nouveau personnage sur le rythme de Persona 5 Royal semble toutefois beaucoup plus profond.