Pour la première fois, avec Diamant Étincelant et Perle Scintillante, Game Freak n’est pas le développeur en chef d’un remake de Pokémon. Mais qui est ILCA ?
Si la marque Pokémon est devenue elle-même un monstre incommensurable de la pop culture, au point qu’il s’est vite séparé de ses maîtres pour devenir sa propre entreprise avec The Pokémon Company, l’histoire des jeux vidéo est plus claire. C’est simple : tout ce qui appartient à la série principale a toujours été développé par Game Freak, de Rouge et Bleu à Épée et Bouclier. Mais avec la sortie de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, et pendant que Légendes Pokémon Arceus est toujours en développement, le studio a pour la première fois de son histoire laissé les rennes de son bébé à un autre studio de développement : ILCA, inc. Et si Game Freak est l’assurance qualité derrière ce projet, il n’empêche qu’ILCA est dans une position historique. Il y a cependant un petit souci pour nous autres joueurs : mais qui sont-ils ?! C’est bien la première fois que nous voyons ce studio sur le devant de la scène. Cependant, ils sont loin d’être des péons sur le secteur…
Petits génies présents partout
ILCA, Inc a été fondé en 2010 par Takuya Iwazaki. Il s’agit d’un ancien de l’industrie japonaise des animés, qui a aidé à la production et au planning de nombreux titres qui nous sont hélas inconnus : Yami Shibai, Sekai no Yami Zukan, Doamaiger D… À l’origine, ICLA (I Love Computer Art) a été fondé pour pousser l’utilisation de la 3D dans le milieu de l’animation, de la télévision et du cinéma. Sa mission a progressivement évolué pour maintenant pousser à l’innovation grâce à l’utilisation de la 3D dans les créations culturelles, qu’il s’agisse d’expériences sur mobile, en VR ou dans le monde du spectacle. De leur propre aveu, ils veulent tout simplement imaginer 10 ans en avance les expériences de demain.
Qu’en est-il du milieu du jeu vidéo ? Et bien ILCA a été pendant plus de 10 ans maintenant ce qu’on appelle un “studio de soutien” : il s’agit des studios qu’appellent d’autres développeurs pour aider sur plusieurs tâches, comme la création des cinématiques ou des éléments 3D qui seront utilisés par la suite par le développeur en charge du projet. Et pour un studio de soutien, ils sont loin de faire partie du menu fretin. On les retrouve aux crédits de Metal Gear Rising Revengeance, de Drakengard 3, de Yakuza 0, de Ultimate Ninja Storm 4, de Dragon Quest XI, de NieR Automata, NieR Replicant, et même du jeu mobile NieR Reincarnation. A croire que Yoko Taro lui-même les aime beaucoup.
Qu’en est-il de ses liens avec Nintendo, et plus particulièrement de Pokémon ? Vous n’en aviez peut-être pas conscience jusque-là, mais ça fait bientôt deux ans pour certains que vous utilisez une application conçue par ILCA. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Pokémon HOME. Pour rappel, il s’agit d’une application qui vous permet de stocker dans le cloud vos Pokémon favoris, comme une Boîte PC, en provenance de Pokémon GO, Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli et Pokémon Épée/Bouclier, avec le but ultime de vous laisser jouer avec vos monstres favoris que vous avez entraînés toute votre vie sur tous les futurs jeux Pokémon.
Un développeur en charge d’un projet de la sorte doit nécessairement être conscient de l’attachement qu’ont les joueurs envers la licence. Et au vu du parcours de l’entreprise, des studios qui lui ont fait confiance et des licences qu’elle a aidé à perdurer sur ces dernières générations, il ne fait aucun doute qu’elle a les épaules assez solides pour porter les remakes de Diamant et Perle. Il nous tarde de voir comment ILCA a réussi à transformer et magnifier la formule de ces épisodes pour créer Diamant Étincelant et Perle Scintillante.
Pokémon Diamant et Perle sur Micromania