Mais au fait, c'est qui Agatha Harkness ?
Dossier
PUBLIÉ LE 16 sept. 2024

Mais au fait, c'est qui
Agatha Harkness ?

Crédit : Disney
Yérim Sar
Yérim Sar
Expert Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 16 sept. 2024

La série centrée sur la sorcière de Marvel débarque ce mois-ci sur Disney Plus. On fait le point.

La méchante de la série WandaVision revient, cette fois dans sa propre série, Agatha All Along. Cette fois on est plutôt sur une figure d'antihéroïne, voire d'héroïne tout court, dans un univers qui se veut plus sombre que d'habitude, histoire de coller au côté sorcellerie. Mais quel est le vrai potentiel du personnage ?

Dans le Marvel Cinematic Universe

Agatha est une sorcière qui remonte à l'époque des sorcière de Salem (1693), qui l'ont exclue de leur clan avant d'essayer de l'éliminer. Harkness les a toutes tuées, puis a été corrompue par le Darkhold, un livre de magie noire. On ne sait pas vraiment ce qu'elle a fait pendant 3 siècles mais elle refait parler d'elle en 2023 dans la timeline MCU. Le monde imaginaire créé par Scarlet Witch dans WandaVision l'alerte et elle s'y rend car elle a flairé une source de pouvoir qu'elle veut s'accaparer. Elle est donc caractérisée comme « méchante » mais quelques répliques dénotent : bien qu'elle affirme vouloir voler les pouvoirs de Wanda pour son propre intérêt, elle explique que si l'ex-Avenger continue, cela pourrait détruire la réalité. Outre cet aspect, ses supplications lorsque Wanda la condamne à vivre pour toujours en tant qu’Agnès (un personnage de femme au foyer insipide qui n'était que sa couverture) suscite quand même de l'empathie.

Un très vieux personnage

agatha-harkness-comics
Crédit : Marvel

Agatha ne date pas d'hier, dans les deux sens du terme. En termes de parution éditoriale, elle apparaît pour la première fois en 1970 ; en termes de fiction, bien que son âge ne soit jamais explicité, elle était là avant que le royaume d'Atlantis ne soit sous les eaux, donc elle dépasse les 20 000 ans. Après avoir quitté la communauté des sorcières de Salem, elle s'est installée dans un manoir dans l'Etat de New York où elle comptait profiter de sa retraite, jusqu'à ce que son destin croise celui de nombreux superhéros. Elle n'a jamais vraiment été « méchante » au sens 100% antagoniste. Son niveau de pouvoirs est impressionnant et la classe parmi les sorciers les plus puissant de l'univers Marvel.

Elle a très souvent été dessinée comme une vieille dame à l'apparence assez traditionnelle, des vêtements à la coupe de cheveux. C'est seulement récemment que les comics l'ont rajeunie pour la rendre plus sexy (sic). Le design choisi dans le MCU est en quelque sorte à mi-chemin entre la version classique et celle rajeunie. Autre différence, en tout cas pour l'instant : Agatha a un chat, Ébène, qui est à la fois son plus fidèle compagnon et une créature démoniaque qui lui sert de side-kick.

Super Nanny avec les 4 Fantastiques... et Scarlet Witch

agatha-harkness-comics-quatre-fantastiques
Crédit : Marvel

Toujours côté comics, Agatha repère le potentiel incroyable de Franklin Richards, fils de Mister Fantastic et la Femme Invisible. A partir de là, elle se donne pour mission de veiller sur lui et se fait engager comme... gouvernante pour la famille Richards. Oui, Agatha a joué la nounou, payée par les 4 Fantastiques. Elle a été amenée à protéger Franklin contre de nombreux ennemis, puis à carrément aider la famille de superhéros dans de nombreuses aventures.

Ses relations avec Scarlet Witch sont du même ordre. Harkness lui sert de mentor et même de prof qui l'aide à maîtriser ses pouvoirs. Par la suite, elle a souvent veillé sur son ancienne élève, s'efforçant de remédier aux troubles mentaux provoqués par ses pouvoirs mais aussi en combattant pour elle pas mal de menaces.

Kathryn Hahn

Difficile de dire pour l'instant à quel point l'histoire du personnage s’intégrera ou non dans les plans à long terme du MCU, à quel point elle peut être importante, etc. Ce qui est sûr en revanche, c'est que la volonté d'offrir à Agatha sa propre série repose sur son interprète. Kathryn Hahn est en effet une petite valeur sûre de la comédie US, éternel second rôle désopilant dans Frangins malgré eux, The Goods live hard sell hard, Les Miller, une famille en herbe, Bad Moms, Bad Moms 2 et on en passe. Lorsque WandaVision est diffusé, plusieurs de ses apparitions deviennent pratiquement des memes instantanés ; le fameux « Agatha All Along » n'était, à la base, que le titre de la chanson qui servait de révélation concernant sa vraie nature. De là à dire que c'est le côté très identifiable de l'actrice qui a motivé son show solo, il n'y a qu'un pas qu'il serait facile de franchir... A voir si le pari sera gagnant.