La sortie du remaster du mythique Tales of Symphonia est l’occasion de revenir un peu plus en détail sur son personnage principal, Lloyd Irving. Qui est-il réellement ? D’où vient-il ? Quels sont ses points forts ? Focus.
Qui est-il ?
Figure assez connue des amateurs de JRPG, Lloyd Irving a une histoire personnelle longue et complexe. Au début de Tales Of Symphonia, il n’est qu’un petit gars de la campagne. Élevé par un nain suite à la mort de sa mère, tuée par les Désians (l’espèce qui domine son monde), il est assez têtu et parfois même un peu immature. En gros, rien ne le prédispose à devenir le guerrier que tout le monde connaît.
Son destin bascule lorsqu’il est embarqué dans l'odyssée de sa meilleure amie, Colette, considérée comme “l’élue de Sylvarant”. En décrépitude, le monde de Lloyd doit passer par un processus de “Régénération” et seule Colette (oui, même les Colette peuvent sauver le monde) peut y parvenir. Lloyd va donc l’accompagner dans tout son périple et devenir un guerrier accompli. Cette quête est aussi personnelle pour le jeune homme qui souhaite venger la mort de sa mère. Sur le chemin, ils font équipe avec Raine Sage, la professeure de Lloyd, et le mercenaire Kratos (non, pas celui de God Of War). Au fil de son périple avec ses compagnons, Lloyd va notamment faire des découvertes assez intéressantes au sujet de sa famille (on te le rappelle, il est supposément orphelin).
Attention, ce prochain paragraphe comprend un énorme spoiler !
Durant son aventure, le jeune Lloyd apprend que sa mère n’a pas été tuée par les Désians… mais par le mercenaire Kratos, qui n’est autre que son père ! Oui, ça fait beaucoup d’infos à digérer d’un coup, on sait…
De quoi est-il capable ?
L’arme principale de Lloyd est l’épée, c’est grâce à cette dernière qu’il parvient à maîtriser ses ennemis. En ce qui concerne son style de combat, Lloyd est un personnage qui va privilégier la mêlée et le corps-à-corps. Sa vitesse, que l’on peut notamment apercevoir au travers de ses attaques “Sonic Thrust” et “Sword Rain” est aussi l’un de ses gros points forts. Enfin, il est aussi capable d’attaquer à distance avec, notamment, le combo “Demon Fang”. Bref, sa panoplie est complète et en fait un combattant vraiment dangereux.
Son nom me dit quelque chose...
Ce bon vieux Lloyd Irving, en plus d’avoir un nom qui claque vraiment, s’est baladé dans diverses licences. C’est donc pour cela que, même si tu n’as jamais joué à Tales Of Symphonia, tu as peut-être déjà entendu parler de lui.
Déjà, tu l’as peut-être croisé dans un autre jeu de la licence “Tales”... Eh oui, il apparaît, dans pas moins de huit épisodes de la licence (!!), majoritairement comme personnage jouable (à l’exception de “Tales of Heart”, dans lequel il ne fait qu’un caméo).
Si tu n’as jamais joué à aucun jeu de la licence “Tales”, tu l’as peut-être croisé dans le jeu de baston “Soulcalibur Legends”, sur Wii. Ah oui, il est aussi possible de customiser ton personnage avec son costume dans “Super Smash Bros. for Nintendo 3DS and Wii U”. Bon, on te l’accorde, il faut connaître, mais le petit clin d'œil mérite d’être relevé.
Tales of Symphonia Remastered est disponible le 17 février sur Xbox Series et One, Nintendo Switch et PlayStation 4 et 5.