Sonic n'est pas qu'une mascotte de SEGA : c'est tout simplement l'un des emblèmes les plus forts du jeu vidéo, voire de la pop culture tout court. Et ça, ce n'est pas rien ! Et c'est probablement parce qu'on le côtoie depuis des décennies qu'on s'est habitué à tous ces détails bizarres qui le composent, lui et son univers. Il est temps de lui poser quelques questions.
Ecrit par : Max Cagnard
C'est en 1991 que SEGA répondait directement à Nintendo et son tout-puissant Mario avec Sonic, un hérisson capable de courir à la vitesse du son. Depuis, le personnage est parfaitement entré dans les mœurs du jeu vidéo et s'est proposé à travers des dizaines de titres différents : après son récent passage en 3D avec Sonic Frontiers en 2022, retour à la 2D avec Sonic Superstars qui arrivera sur toutes les plateformes le 16 octobre prochain.
Et pour le coup, il sera possible de jouer pas seulement avec Sonic, mais aussi Tails, Knuckles et Amy, le tout en coopération. Du fun absolu en prévision, mais aussi du scoring pour les plus assidus et forcément l'un des gros rendez-vous de cette d'année 2023. C'est bien beau tout ça, mais on aurait quand-même un tas de questions à poser à Sonic…
C'est quoi ce monde de tarés avec des loopings partout ?
Il faut vraiment que l'on nous explique un truc : qui a conçu ces îles complètement illogiques ? Pourquoi il y a des loopings dans tous les sens, des plateformes mouvantes et des routes qui cherchent à nous tuer constamment ? C'est quand-même dommage, car quand on aperçoit cette atmosphère ensoleillée, ces collines verdoyantes, ces cascades bleu azur ou encore ces super villes futuristes, il y a de quoi vouloir se poser tranquillement et siroter une piña colada. D'un autre côté, difficile d'accentuer son bronzage et de poursuivre son bouquin avec une architecture aussi terrible. On est à peu près sûr que même Sonic a du mal à se déplacer tranquillement…
Mais pourquoi porte-t-il des chaussures ?
Une question tout à fait légitime. Déjà, il y a de quoi se creuser les méninges sur la composition organique de Sonic lui-même, car courir à 1200 km/h "cheveux" au vent et ne pas souffrir de l'aérodynamisme ou même des grains de poussière qui vous transpercent à cette vitesse, c'est très, très fort. Mais du coup, s'il est aussi résistant, pourquoi portent-ils des chaussures ? Se pourrait-il qu'à l'instar d'Achille, Sonic ait été porté par les talons lors de sa transformation physique pour être supersonique, et que ses pieds doivent donc être protégés ? Et du coup, elles sont en quoi, ses chaussures ? En adamantium ? Sonic serait-il donc un X-Men issu de la mythologie grecque ? OK, dites-nous si on va trop loin.
Pourquoi n'a-t-il pas tué le Dr. Robotnik dès le début ?
Il faut vraiment que les héros arrêtent d'être gentils comme ça, surtout quand ça ne les dérange aucunement de décimer des ennemis random à travers les niveaux pour s'arrêter au boss final. Plus de trente ans maintenant que Sonic et ses amis affrontent Eggman et notre moustachu est toujours là aujourd'hui pour leur mettre des bâtons dans les roues et ennuyer la population. On rappelle que Sonic va à la vitesse du son : en un claquement de doigt, il pourrait traverser le bidon de Robotnik qui se transformerait immédiatement en donut. Et encore, on ne parle même pas de sa transformation en véritable Super Saiyan à certains moments.
Alors certes, ce n'est peut-être pas dans ses principes de faire dans la boucherie, mais à lui de voir s'il ne veut pas se reposer pour de bon au bout d'un moment. D'ailleurs, quand on y pense, heureusement que Sonic n'est pas trop méchant, car le monde entier pourrait être dominé par lui s'il décidait de péter une durite.
Est-ce que Sonic est riche à en mourir ou est-ce juste une énorme victime ?
Si l'on se pose la question, c'est parce que son image est utilisée partout : dans les jeux vidéo (il s'en est tout de même vendu des centaines et des centaines de millions), au cinéma (les films ont cartonné) sans parler des comics ou des séries animées. C'est de loin le hérisson le plus célèbre de l'histoire et il a rendu son espèce badass alors, qu'on le rappelle, l'homme a construit des routes souterraines pour lui et les grenouilles incapables d'esquiver une voiture sur l'asphalte.
Avec cette réputation et ces retombées commerciales, pourquoi Sonic ne s'est pas acheté un ÉNORME palace pour se la couler douce, à l'écart de tout ce tintouin ? Est-ce qu'il est seulement au courant qu'une société japonaise utilise son image pour s'en mettre plein les poches ? Ou bien se laisse-t-il juste écraser par SEGA, car il est fauché et n'a pas de quoi se payer un avocat ? Tellement de questions à lui poser…
Mais qu'est-ce qu'il fait de tous ces anneaux ?
Oubliez le Seigneur des Anneaux de Tolkien : le vrai de chez vrai Seigneur, c'est clairement Sonic qui ne peut pas s'en empêcher d'en récupérer partout, tout le temps. C'est vrai quoi, c'en est presque maladif et entre nous, qu'en fait-il ? Il les transforme en énergie (et dans quel cas, de quoi est fait son estomac ?) ? Il les revend immédiatement sur Leboncoin ? Il les fait fondre pour se faire des objets en métal stylisés ? A-t-il créé une bijouterie sur la base de stock en sa possession, ou bien une clinique spécialisée dans les anneaux gastriques ?
Honnêtement, c'est un sacré mystère. Le simple fait qu'il parvient à absorber des anneaux dorés et les dématérialiser alors qu'il court à la vitesse du son est un mystère absolu. Si vous vous demandiez de quoi étaient faits les trous noirs ou ce qu'il y avait avant le Big Bang, on peut vous garantir que Sonic explose toutes les lois de la physique à lui tout seul. On est à deux doigts de l'accuser d'être un personnage totalement fictif.
Sonic Superstars dans la boutique Micromania