Les PS5 et Xbox Series X sont désormais parmi nous, et forment la neuvième génération de consoles. Mais maintenant qu’elles sont là… Que peut-on attendre de plus ?
Les sorties de nouvelles consoles sont toujours un grand événement. C’est l’occasion pour nous tous de voir où les grands constructeurs veulent aller à l’avenir pour nos jeux vidéo, et aussi les petites idées qu’ils comptent développer au fur et à mesure de la génération. Cependant, il faut aussi avouer qu’une fois qu’une PS5 ou une Xbox Series X est installée sous la TV… C’est fait. Sous-entendu : ne reste plus qu’à jouer, et lorsqu’il s’agit de cela, pas grand-chose ne change vraiment manette en main. C’est plus beau bien sûr, mais ensuite ? Où est la claque ?
Les line-up de lancement sont toujours en demi-teinte pour une raison simple : ils sont rarement représentatifs de ce qu’il adviendra vraiment des consoles, mais plutôt une première idée. Aussi, il est temps de faire quelques rappels sur ce qu’est vraiment une nouvelle génération de console, pour établir ce qui nous attend au cours des prochaines années.
Comme un bon vin
Il ne faut après tout pas oublier une chose : les consoles, c’est comme un bon vin. Ça vieillit bien dans le temps. On a tendance à l’oublier en s’arrêtant aux fiches techniques, mais nos petits boîtiers dédiés aux jeux vidéo ont un avantage que n’ont pas les PC : l’optimisation. Puisque la plateforme est toujours la même qu’importe le joueur, les développeurs peuvent la pousser dans ses derniers retranchements et trouver quelques petits trésors d’ingénierie pour réussir à rendre un jeu toujours plus beau avec quelques petites astuces çà et là. Optimiser pour le PC est plus complexe puisque chaque machine est intégralement différente.
Ce que cela veut dire est que les jeux que vous voyez actuellement tourner sur PS5 et Xbox Series X… n’en sont qu’à leurs débuts. Lors d’une sortie, les jeux sont généralement prévus aussi bien sur la nouvelle génération que l’ancienne, faisant qu’ils ne peuvent pas nécessairement tout pousser à fond. Et les développeurs ne connaissent pas encore parfaitement les nouvelles consoles, et ont donc une belle marge de progression. Dans 2/3 ans, les jeux PS5 et Xbox Series X ont de bonnes chances de nous décoller très fortement la rétine, plus encore que les premiers exemples que nous voyons tourner aujourd’hui sur les consoles.
Et avec ceci ?
Il est un autre plan sur lequel les consoles vont largement s’améliorer au fil du temps : l’expérience logicielle qu’elles proposent. Au lancement, nous avons toujours tendance à nous attarder sur les quelques bugs rencontrés çà et là, mais ces derniers sont presque inévitables. Les constructeurs lancent après tout une nouvelle machine qui est pour la première fois utilisée par des centaines de milliers de joueurs à la fois : même avec un énorme budget, aucun constructeur ne peut prévoir tous les cas d’utilisation différents qui prendront vie dans cette situation. Mais les bons acteurs du milieu le savent également, et leurs équipes se tiennent toujours prêtes à régler rapidement les pires bugs rencontrés au cours du lancement.
Il faut voir au-delà de cette petite chose très naturelle. Les consoles ne sont après tout pas limitées au logiciel de base avec lequel elles sont livrées. Au-delà même des jeux, l’expérience d’une nouvelle génération change régulièrement à l’heure d’internet. Il vous manque une fonctionnalité particulière, comme la possibilité de créer des dossiers pour vos jeux à titre d’exemple ? Pas de panique : faites-en la demande, et si vous êtes nombreux à le faire, le développeur s’en chargera.
Ce qui est le plus intéressant avec la neuvième génération de consoles représentée par la PS5 et la Xbox Series X, c’est la notion de service. Le PlayStation Plus, le PlayStation Now, le Xbox Game Pass, qu’il soit Ultimate ou non… Toutes ces petites choses satellites qui peuvent avoir un très grand impact sur votre manière de consommer vos jeux vidéo. Il y a fort à parier que l’évolution de tous ces services impactent énormément les fonctionnalités disponibles sur nos consoles d’ici deux à trois ans également.
Après le coup de cœur instinctif dès l’ouverture de la boîte de votre console de dernière génération, vous avez quelque peu perdu le sens de la fête de l’arrivée de la nouvelle génération ? Ne vous inquiétez donc pas : ça n’est vraiment que le début. Qui sait ce qu’il adviendra au cours des 6/7 ans de vie estimés de ces nouvelles consoles ? Une seule chose est sûre : elles ne deviendront que meilleures sous tous les aspects.
Retrouvez la PS5 dans la boutique Micromania
Retrouvez la Xbox Series X dans la boutique Micromania