Le merveilleux univers de Nintendo n'est toujours pas essoufflé après toutes ces années et vient tout juste d'accoucher de Princesse Peach Showtime, une formidable exclusivité Switch : pour une fois, notre célèbre blondinette est la véritable figure de proue. Et même si le grand méchant du jeu n'est pas Bowser (il s'agit d'ailleurs d'UNE grande méchante), on avait tout de même envie de parler du Roi des Koopas en dressant sa force et ses faiblesses.
Informations générales
Taille : environ 3,09 m (mais change de taille en fonction des jeux)
Origine : Royaume des Koopas
Poids : inconnu (mais il ne doit pas être léger)
Les origines
Bowser n'est pas vraiment un méchant qui dispose d'un lore profondément établi, un peu comme tout l'univers de la saga Super Mario, d'ailleurs. Ce que l'on sait, c'est qu'il s'agit d'un Koopa, une espèce s'apparentant à la tortue, bipède et dotée d'une véritable intelligence. Il existe plusieurs sortes de Koopas, mais Bowser en est résolument le big boss grâce à sa taille et ses capacités : il porte d'ailleurs officiellement le titre de Roi des Koopas, ce qui s'avère plutôt stylé, ne nous le cachons pas. En dehors de ça, il n'y a pas grand-chose à dire si ce n'est qu'il est prêt à tout pour envahir les autres territoires et conquérir la Princesse Peach par tous les moyens possibles.
8,1/10 : une très bonne note bien méritée pour la simple raison que Bowser fait ici dans la simplicité. On s'en fiche de savoir d'où il vient, de comment il a accédé au trône ou de pourquoi il est vraiment méchant : c'est juste le Roi car c'est le plus fort et puis voilà. Ne cherchez pas plus loin, OK.
Profil du joueur : puissant et possessif
Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins : Bowser regroupe à peu près tous les défauts possibles, ce qui ne fait pas de lui une très bonne personne. Par contre, ça en fait un excellent méchant : il est cruel envers ses effectifs (et envers tout le monde, en fait), s'impose par la force brute et est un jaloux possessif qui ne supporte pas que Peach ne soit pas intéressée par lui. Car oui, sous cette grosse carapace se cache en réalité un cœur qui ne bat que pour la Princesse, mais ce n'est malheureusement pas réciproque : ce pourquoi il n'hésite d'ailleurs pas à la kidnapper pour la faire changer d'avis. Ce qui ne marche pas de ouf (sans blague).
Véritable brute, Bowser est dotée de capacités redoutables : il crache du feu (cool pour s'allumer des clopes), écrase tout sur son passage, a une force monstrueuse et peut aussi faire usage d'objets magiques pour gonfler ses pouvoirs. Par exemple, on l'a vu plus d'une fois devenir absolument gigantesque pour ratatiner Mario. Enfin, c'est le chef de toute une armée de Koopas, mais pas que puisqu'il dirige aussi d'autres espèces dominées par ses soins. En gros, il s'agit de l'antagoniste par excellence et il assure ce job à merveille et ce depuis 1985.
6,3/10 : autant la simplicité de son origin story pouvait être cool, autant on aurait aimé que Bowser ne soit pas autant un sale type. Être puissant, c'est chouette, mais possessif à ce point, c'est quand-même une sacrée plaie pour son entourage envers lequel on éprouve une certaine empathie. Après, il s'agit quand même d'un super méchant dont toutes les raisons sont bonnes pour le dézinguer ad vitam æternam.
Rivalités
Il y a deux façons de voir les choses. Être le grand rival de Mario, emblème absolu du jeu vidéo, légende vivante et personnification de la gentillesse, ça veut donc dire être l'opposé de tout ça et se mettre donc au même statut, mais de l'autre côté de la barrière. Et c'est classe. Mais sinon, on peut aussi voir en Bowser un méchant qui n'arrive absolument jamais à battre un PLOMBIER italien d'un mètre cinquante qui débarque sans faire exprès sur son territoire et doté d'aucune capacité stylée, à la base. Et c'est pas classe.
4,8/10 : on n'a pas réussi à trancher si avoir Mario comme Némésis, c'était vraiment cool ou pas. Du coup, on a (à peu près) mis la moyenne.
Vie privée
Bon, les choses commencent à se gâter pour notre bonne grosse tortue aux griffes acérées. On l'a dit plus haut, mais Bowser est assez détestable et face au rejet de Peach à son égard - en vrai, c'est assez triste, sortez les mouchoirs s'il vous plaît - il n'hésite pas à la kidnapper, voire à la marier de force. Allô. LA KIDNAPPER ET LA MARIER DE FORCE. Le red flag est total.
Côté famille, ce n'est pas vraiment ça malgré des Bowser Jr. extrêmement mal éduqués, ce qui indique qu'il est probablement un père assez peu impliqué. Et puis, il n'a pas vraiment d'amis à proprement parler, mais plutôt des tonnes de sbires qui lui obéissent par peur. Chaud.
1/10 : Bowser fait à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire pour avoir une vie privée agréable. Le seul point que l'on lui attribue, c'est pour son château qui peut être considéré comme un certain confort et réussite sociale. Et encore, avec cette lave partout, on lui suggère de refaire sérieusement la tuyauterie (qu'il appelle Mario, peut-être).
L'avis du coach
Bowser est indéniablement un méchant dont on ne se lasse pas. Il n'est pas hyper doué dans le fond et a des motivations des plus légitimes ni malignes, mais il est doté d'une persévérance absolue qui le classe au Panthéon des Grosses Tortues-Dinosaures qui Crachent du Feu (on a inventé ce panthéon). C'est déjà pas mal.
Note finale : 5,05/10
Classement MonPetitVilain
- Le Joker : 8,9/10
- Kang le Conquérant : 8,3/10
- Lilith la Meneuse de Démons : 8,1/10
- Zod : 7,9/10
- Sephiroth : 7,8/10
- Ramon Salazar : 6,5/10
- Kraven Le Chasseur : 6/10
- Harley Quinn : 5,7/10
- Bowser : 5,05/10
- Caïd : 4,75/10
- Wario : 4,42/10
Un article rédigé par Max Cagnard