Une nouvelle génération de consoles arrive ! La PS5 et la Xbox Series X seront disponibles en fin d’année. Mais… est-ce que ton salon est prêt à les recevoir comme il se doit ? Faisons le tour du propriétaire.
Ça y est : après 7 ans de bons et loyaux services, les PS4 et Xbox One sont prêtes à laisser place à de nouveaux membres de la famille. La Xbox Series X et la PlayStation 5 se préparent pour une sortie à la fin de l’année 2020, et malgré le contexte, les constructeurs ont bien déclaré qu’elles ne seront pas repoussées. Plus que quelques mois à attendre donc, mais est-ce que tout est prêt de votre côté ? Dans console de salon, il y a après tout… salon.
La TV ? Oui, mais le meuble aussi
Lorsque l’on pense nouvelle console, on pense toujours à la technique. Outre les spécifications des consoles elles-même, on aurait tendance aussi à se tourner du côté de notre bon vieux téléviseur pour lui reprocher 2/3 choses. Et c’est vrai : si vous voulez l’expérience optimale pour la nouvelle génération, chez Microsoft comme Sony d’ailleurs, il vaudra mieux avoir un écran 4K HDR. Plus encore, si vous voulez jouer en 120 Hz comme nos amis les joueurs PC, il vous faudra un écran qui supporte le HDMI 2.1, seul port compatible avec un taux de rafraîchissement variable. Ça, c’est la technique. Mais il y a aussi… l’esthétique et la pratique.
Déjà, un bon coup d’aspirateur pour enlever toute la poussière, s’il vous plaît. Et puis, attention à votre meuble TV : la Xbox Series X fait tout de même 15,1 x 15,1 x 30 cm et 4,45 kg. La PS5 semble elle un peu plus grande, bien que nous n’avons pas encore ses dimensions officielles. Aussi, il faut bien vérifier que votre meuble actuel peut l’accueillir. D’ailleurs, la PS5 comme la Xbox Series X semblent être optimisées pour être utilisées à la verticale. Alors pourquoi pas prévoir un petit meuble sur le côté de votre TV pour l’accueillir ? C’est esthétique, c’est pratique, et ça mettra bien en valeur le passage à une nouvelle génération. Si vous prévoyez d’avoir les deux, imaginez la classe d’avoir votre TV entourée par les deux consoles debouts !
Un autre aspect qui est beaucoup trop souvent laissé de côté, c’est l’aération. Une console, comme un PC, ça a besoin de respirer ! Les meubles TV avec des vitres fermées ? Oubliez ça tout de suite ! Qu’importe la console, qu’importe sa génération, il faut vraiment veiller à ce que l’air circule librement pour qu’elle refroidisse correctement. Les plus habiles pourraient même considérer d’intégrer un ventilateur à leur meuble TV : eh oui ça se fait, et ça fait souvent des miracles !
Canapé ? Oui, mais manette aussi
Team chaise ? Team canapé ? Pas de souci : chacun son confort, et un bureau comme un canapé restent un setup en soi. Par contre, il faut du confort ma bonne dame, ça oui ! Mettre à jour son canapé ou sa chaise, c’est un travail assez fastidieux tout de même, mais il y a quelques détails que l’on peut optimiser. Par exemple : les manettes. Elles sont sans fil et se rangent partout, autant les ranger proches de vous pour ne pas avoir à vous bouger les fesses chaque fois que vous lancez la console. Un petit accoudoir de canapé, ça passe toujours, tout comme un petit emplacement en dessous de la table du salon bien sûr.
Mais il y a aussi un point que l’on oublie souvent : l’autonomie des manettes. Chez Xbox, on continue de faire confiance de base à deux piles AA remplaçables par une batterie. Côté Sony, c’est batterie obligatoire. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour éviter que votre manette lâche au mauvais moment. Préparez des piles de rechange ! Et pour la team batterie, réfléchissez à vous faire un petit setup de recharge facile proche de là où vous jouez. Un petit câble USB-C qui vous rejoint là où vous posez vos fesses, ça peut absolument tout changer. Pour le luxe, vous pouvez même réfléchir à mettre une petite station de recharge pour vos manettes pas loin. Y a pas : ça change la vie.
Jouer ? Oui, mais déguster aussi
Bon, c’est pas tout ça, mais que serait une nouvelle génération sans une petite soirée dédiée ? L’arrivée d’une nouvelle console à la maison, ça se fête ! Alors on vous fait confiance pour appeler les amis, vous réserver un bon gros weekend, et jouer sans compter un petit temps pour apprécier tout ça à sa juste valeur. On parle du meilleur soda, des meilleurs chips, et des meilleures ambiances bien sûr ! Mais attention : gardez l’essuie-tout pas loin et éloignez vos verres de vos manettes et consoles, il s’agirait de ne pas griller votre matos fraîchement acquis en une petite erreur humaine.