Nouvelle année, et nouveau coup d’œil dans le rétro. Après le petit mal de crâne du 1er janvier, il est temps de vérifier si notre boule de cristal avait vu juste.
Vu qu’on est dans les petits papiers d’à peu près tous les gros éditeurs, on prend un malin plaisir à spoiler les grands moments de l’année vidéoludique à venir. Malheureusement, l’erreur est humaine, et comme on est (relativement) sympa, on se doit de rectifier. Voici donc nos prévisions 2024 passées au peigne fin.
InZOI a (presque) fait oublier les Sims
C’était sûr, en 2024, InZOI allait déboiter les Sims. Pourtant, douze mois plus tard, le soft sud-coréen n’est pas encore là. Il n’empêche, il approche doucement. Le seul problème dans notre prédiction, c’était la question du temps de développement d’un jeu pareil. Par contre, cette fois-ci, c’est la bonne : une bêta ouverte est prévue pour mars 2025. On a un peu glissé sur le timing, mais on avait quasiment raison.
Pas de Dark Souls au cinéma, mais un nouveau jeu
Pour le coup, il est probablement temps de faire amende honorable : on a eu tout faux. Hidetaka Miyazaki a menti comme un arracheur de dents, mais plutôt que de nous surprendre et de sortir un film de qualité, il a préféré bûcher sur Elden Ring Nightmare. Le jeu axé coop reprend la carte du GOTY 2022 en version nocturne, avec des builds prédéfinis et de très nombreux boss (dont certains tirés des Dark Souls). Alors oui, on a dit n’importe quoi, mais finalement, est-ce que ce n’est pas pour le mieux ?
Twitch est en pleine forme
Bon… on avait annoncé que le streaming allait disparaître de Twitch pour se recycler en étant directement intégré à Fortnite et League of Legends. Très honnêtement, on ne va pas se casser la tête et accuser le stagiaire d’avoir mal su lire l’avenir. Nous ? Une idée pareille ? Aucune chance !
Toujours pas de nouvelles de Starcraft III
C’était écrit : Starcraft III allait sortir le 27 juillet 2024 pour fêter dignement les 14 ans de son prédécesseur. Finalement, qu’est-ce que qu’on a eu ? Que dalle ! Un énorme silence bien trop long. Du coup, tous les monstres de l’e-sport sont toujours là, même pas remplacés par un nouveau champion du STR. Plus qu’une prédiction, tout cela était surtout un souhait, et il ne s’est pas du tout réalisé… Tristesse.
Nintendo Switch 2 avec manettes oculaires ?
Depuis quelques mois, Nintendo semble se concentrer sur les remakes. Mis à part Princess Peach: Showtime et Zelda: Echoes of Wisdom, la plupart des titres qui ont vu le jour l’année dernière étaient (de très bonnes) rééditions de titres cultes. Du coup, en lisant dans les lignes de la main du plombier italien, on s’est dit qu’une nouvelle console allait forcément pointer le bout de son nez. Résultat ? Encore une déconvenue. Mais comme pour InZOI : c’est sûr, c’est pour 2025.
Cette année n’a pas franchement été marquée par notre sens de l’anticipation, mais en 2025, on va se reprendre. Croix de bois, croix de fer. Si je mens, je désinstalle Helldivers.