Tu veux savoir ce qui t’attends en matière de jeux vidéo pour l’année 2023 ? Cela tombe bien, on vient d’y faire un tour en DeLorean et on a pas mal d’infos…
Hogwarts Legacy est adapté en série Netflix
Attendu depuis de longs mois, Hogwarts Legacy, le jeu se déroulant à Poudlard à la fin du XIXème siècle, est un immense succès à sa sortie au mois de février. À tel point que, quelques mois plus tard, le compte Twitter Netflix publie un mystérieux tweet : “Préparez-vous pour une rentrée… magique”. Il n’en faut pas plus pour que toute la planète s’enflamme. Après deux semaines d’attente interminable, une bande-annonce sort enfin : Hogwarts Legacy aura bien le droit à sa série avec Tom Holland (encore lui ?) en tête d’affiche ! Personne ne l’avait vu venir. Wow.
Assassin’s Creed Infinity va révolutionner le jeu vidéo
Assassin’s Creed Infinity, c’est un projet qui avait déjà été teasé par Ubisoft en 2021 et dont plus de détails avaient été révélés en septembre 2022. Pour rappel : Infinity a annoncé que le jeu hébergerait en fait toutes les histoires Assassin’s Creed en un seul endroit. Tel une sorte d’Animus géant, il sera possible de faire naviguer son personnage (évoluant à notre époque) entre les différentes époques, et donc de rejouer à tous les Assassin’s Creed déjà existants… Mais aussi à de potentielles suites qui seraient rajoutées au fur et à mesure telles des mises à jour. Dingo, non ? Eh bien, selon nos informations du futur, ce projet démentiel a donné quelques idées aux développeurs. Coïncidence, ou pas, les premiers mois de 2023 voient des studios faire fuiter quelques détails sur des concepts similaires. En février, Capcom révèle une future anthologie regroupant tous les épisodes Resident Evil (remakés, évidemment) sous la forme d’une grande carte du monde où il suffit juste de cliquer sur un endroit pour choisir l’aventure que l’on veut faire. Nintendo fait de même avec Mario et, évidemment, toute la toile s’enflamme lorsque Rocksteady Studios dévoilent leur projet Batman : Arkham Stories.
Sony va sortir une nouvelle console portable
Nous sommes le 4 janvier, lors du CES 2023 (le plus gros salon du monde consacré à la technologie) et Sony y tient une conférence. Alors que peu de monde s’attend à des nouvelles très croustillantes, Kenichiro Yoshida, le PDG de la firme nippone, annonce contre toute attente qu’une nouvelle console portable, nommée PSY4. Déconcertée par ce nom (qui viendrait, selon des sources proches, d’un employé tombé amoureux de la chanson “Le son des bandits” du groupe français PSY 4 de la rime), la communauté du jeu vidéo ne donne pas cher de la peau de la petite console de SONY. Pourtant, c’est un énorme carton. Les nostalgiques redécouvrent avec joie des rééditions des plus grands hits de la PSP tels que Little Big Planet, Burnout Legends ou encore GTA Vice City Stories. Bon, évidemment, PSY 4 tout ça, ça vient de nos cerveaux malades, mais pour la console portable, on y croit.
La FIFA va s’associer à… 2K, pour son nouveau jeu de foot
C’était acté depuis 2022, mais beaucoup de fans se demandaient de quoi le futur des jeux de football serait fait en 2023. Eh oui, rappelle-toi, la FIFA et EA Sports se sont définitivement séparés. Si, d’un côté, EA a depuis longtemps annoncé l’arrivée de son “EA Sports FC”, la FIFA, elle, n’avait pas encore trouvé de partenaire pour lancer son nouveau jeu dédié au ballon rond. C’est chose faite en 2023. En janvier, Gianni Infantino annonce que le jeu sera développé par… 2K. Eh oui. Le prochain opus se nomme donc “FIFA 2K24”, ce qui est, on te l’accorde, très bizarre.