Comme chaque année, on a sorti la boule de cristal du placard, passé un bon petit coup de chiffon dessus et mis nos plus belles lunettes à verres grossissants pour lire l’avenir. Et une nouvelle fois, 2024 devrait réserver quelques twists pas piqués des hannetons (tu feras semblant d’être surpris, hein).
InZOI va faire oublier les Sims
Il y a un peu plus d’un mois, les patrons d’Electronic Arts ont dû être un tout petit peu chafouins. Effectivement, quand il a débarqué, le trailer d’inZOI a fait frissonner tous les fans des Sims voyant débarquer une nouvelle simulation de vie bac à sable. Enfin, un concurrent sérieux pointait le bout de son nez, poussant, peut-être, EA a revoir sa politique commerciale et ses 200 add-ons par jeu.
Comme annoncé par les fans et les observateurs, une fois disponible, le soft sud-coréen a pris le marché d’assaut tel un raz-de-marée, réduisant les ventes du jeu d’EA à néant ou presque en quelques mois. Au départ, celui qui se présentait comme un simulateur de vie dans les beaux quartiers de Séoul a déballé gratuitement des modes adaptés à toutes les cultures avec des scans réalistes de chaque ville : Paris, New-York, Madrid, Le Havre… Compliqué pour la concurrence.
En réponse, les Sims 5 sera gratuit à son lancement, de quoi rameuter du monde sur la bête. Mais comme d’habitude, chaque expansion sera payante et arrivera au compte-gouttes. La bataille pour le meilleur simulateur de vie est lancée, et elle aura lieu cette année : sortez les pop-corns à couvert et “soul soul” à vous.
Dark Souls adapté au cinéma avec Jesse Eisenberg
Avec Elden Ring, les jeux FromSoftware sont pour de bon devenus mainstream. Et à Hollywood, cette information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Là où il y a une communauté, il y a de quoi se faire de la money. Après l’abandon de la série The Witcher par Henry Cavill et la mise en pause du projet, Netflix a contre-attaqué en proposant une adaptation cinématographique de Dark Souls. Pour la tête d’affiche, les responsables du casting hésitent entre Jesse Eisenberg, Jay Baruchel et Michael Cera.
Effectivement, il semblerait que les scénaristes aient dans l’idée de coller le plus possible à l’expérience de jeu offerte par la licence avec un protagoniste se faisant laver par tous les ennemis qui croiseront son chemin. Heureusement, le respawn est aussi au programme de la production.
Décès de la plateforme Twitch
Désertée peu à peu par les streamers jeu vidéo en manque de liberté et agacés par le règlement de la plateforme, Twitch s’est plus ou moins vidée en 2024. Au milieu de l’année, on ne retrouvait qu’un champ de ruines jonché de streams hot tub plus gênants les uns que les autres, et ce n’était pas seulement dû au règlement du site.
Dans le même temps, Epic Games avait signé un accord avec YouTube pour lancer un partenariat plus qu’audacieux : l’intégration d’un lecteur vidéo dans Fortnite. Terminées les vieilles fenêtres Internet sur Twitch, les viewers étaient désormais directement invités dans des salons Fortnite avec leur streamer préféré pour suivre ses aventures. Grâce à un chat vocal de proximité, les fans pouvaient directement réagir à l’aide de leurs avatars et en vocal. Et c’est ainsi que le streaming est entré dans une nouvelle ère, plus immersive mais aussi, et surtout, alimentée par les v-bucks.
Quelques mois plus tard, d’autres géants du monde vidéoludique ont suivi l’exemple d’Epic, et des millions de personnages de LoL ont par exemple suivi les Worlds confortablement installés dans des gradins virtuels situés autour de la faille de l’invocateur.
Starcraft III débarque et prend d’assaut la scène e-sport
Starcraft II est à peine plus vieux que GTA V. Et pourtant, on a l’impression que c’est un dinosaure du jeu vidéo sorti en 1995. Depuis la Préhistoire (ou presque), les fans de la licence attendent une suite à leur STR (jeu de stratégie en temps réel) préféré. Et même si les infos sont pour l’instant faméliques, le président de Blizzard a régulièrement la bonne idée de lâcher des tweets énigmatiques pour remettre une pièce dans la machine et redonner espoir aux fans. Un petit smiley par-ci, un petit post en dédicace aux protoss par-là… bref, comme le chantait Vitaa : “je le sais je le sens” Starcraft III est tout proche de sortir.
Et à sa sortie, précisément le 27 juillet 2024, pour les 24 ans de Starcraft II, le III a explosé tous les records de ventes. Et quelques semaines plus tard, le mode compétitif reprenait là où il s’était arrêté. League of Legends, Counter-Strike… En quelques mois, les mastodontes de l’e-sport sont passés au second plan derrière le roi des STR et son armée de zerglings.
Nintendo Switch 2 avec manettes oculaires
Sept ans après la sortie de sa petite sœur, la Nintendo Switch 2 devrait pointer le bout de son nez au deuxième semestre 2024. Il faut dire que la firme japonaise laisse une traînée d’indices qui ne mentent généralement pas : hormis Princess Peach: Showtime!, aucune nouveauté n’a été annoncée pour la Switch.
Et comme Nintendo aime bien innover en matière de commandes, on peut s’attendre à du changement de ce côté-là. Après les wiimotes et les joycons, on t’annonce en avant première (et c’est évidemment fiable à 2000%) que la Nintendo Switch sera capable de suivre le regard des joueurs. En regardant vers le haut, Mario effectuera son superbe bond signature. Un froncement de sourcils, et les carapaces partant sur Mario Kart et ainsi de suite. Ceux qui ont la chance d’aller voir des matchs à Roland Garros tous les ans partiront donc avec un sacré avantage une fois la console en main.
Le rendez-vous est donc pris pour décembre 2024, puisqu’il sera une nouvelle fois temps de revenir sur l’année en détails et de découvrir à quel point nous avons le pouvoir de lire dans le marc de café. Mais honnêtement, sans vouloir faire les malins, on est vraiment hyper sûrs de nous.