Predator : Hunting Grounds est le petit dernier d’une longue lignée globalement mal aimée : les jeux adaptés de la saga du même nom mettant en scène des hommes et des femmes face à des créatures extraterrestres aimant pratiquer la chasse.
Nous sommes en 1987 et Predator premier du nom, réalisé par le débutant John McTiernan, remporte un franc succès. Le film rapporte 98 millions de dollars dans le monde pour un budget de 15 millions seulement. En France, le film totalise 1,4 million d'entrées. La pop culture étant ce qu’elle est, désireuse d’accoucher de suites et autres univers étendus, un deuxième volet est rapidement en préparation. Au total, la saga Predator compte désormais cinq films officiels, et deux ovnis un brin à part, Aliens Vs Predators et sa suite. Sans oublier une place de choix dans le panthéon pop pour les créatures, quantité de romans, de bande dessinés, d”hommages de fans… et de jeux vidéo, bien évidemment.
A l’occasion de la sortie de Predator : Hunting Grounds sur sur PC et PS4, retour sur cette longue et foisonnante license, avec ses bons élèves, ses curiosités, et ses ratés.
Le Plus Nul : Predator - NES (1988)
Ici, vous interprétez le personnage joué par Arnold Schwarzenegger, le major Alan Dutch Schaefer, parcourant ce qui s’apparente à une jungle dans un jeu de plates-formes ressemblant à un Castlevania du pauvre. Les ennemis ici sont les scorpions et des guérilleros armés jusqu’aux dents, et parfois, à l’occasion, un Predator apparaît. Bref, un jeu qui n’a de Predator que le nom. Un peu comme celui sorti sur Amiga un an plus tôt, lui aussi vraiment très nul.
Le Plus Bizarre : Predator 2 - Amiga (1990)
Comme pour le premier film, la sortie de la suite trois années plus tard entraîne avec elle son, ou plutôt ses adaptations vidéoludiques. Si les versions Sega Genesis (1991) et Game Gear (1992) adoptent plus ou moins la trame du film, la version Amiga, elle, est tout simplement… étrange, pour dire le moins. D’une part, très peu de créatures ici, votre personnage se contentant de dézinguer des gangs. Ok. Mais surtout, le jeu ne comporte strictement aucun effet sonore, uniquement de la musique. Pour un shooter, difficile à comprendre. Bizarre, vraiment bizarre.
Le Plus Méconnu : Aliens Versus Predator: Extinction - PS2 & Xbox (2003)
Il fallait y penser, et la réussite est au rendez-vous. Les Predators et les Aliens s’affrontant régulièrement au cinéma ou dans les pages des comics, pourquoi ne pas imaginer un jeu de stratégie en temps réel, dans lequel chaque espèce (en y ajoutant les Marines) devrait tenter de dominer les deux autres ? Le résultat est loin d’être totalement parfait, mais il est, aujourd’hui encore, injustement peu considéré.
Le Plus Cool : Aliens vs. Predator 2 - PC (2001)
Là encore, il est possible de choisir son camps, entre Marines, Xenomorphs et Predators. Mais ici, point de réflexion, juste un bon gros shooter des familles, et pas mal d’easter eggs. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les fans, cela signifie beaucoup.
Le Meilleur tout simplement : Alien vs. Predator - Arcade (1994)
Il y a bien sûr le souvenir des salles d’arcade, cette atmosphère, ces sons si particuliers. Mais quand bien même vous n’auriez pas eu la chance d’y perdre toutes vos pièces au milieu des années 90, ce Alien Vs. Predator sur Arcade est tout simplement, n’ayons pas peur du mot, un classique. Un peu répétitif, sans doute. Mais un beat ‘em up néanmoins efficace, beau, drôle, fun. Et c’est signé Capcom, plutôt experts en la matière.
Predator : Hunting Grounds est disponible sur la boutique en ligne de votre console ! Pour pouvoir le retrouver, n'hésitez pas à acheter des crédits sur Micromania : ils vous seront envoyés directement dans votre espace client.
Retrouvez toutes nos cartes prépayées