Quand les jeux vidéo nous font apprécier les tâches ingrates
Dossier
PUBLIÉ LE 20 juin 2023

Quand les jeux vidéo
nous font apprécier
les tâches ingrates

Crédit : FuturLab
PUBLIÉ LE 20 juin 2023

Dans PowerWash Simulator, tu incarnes un nettoyeur de l’extrême dont la mission est de passer au karcher des endroits (vraiment) dégueux. Tout cela nous a donné une idée : revenir sur ces jeux qui nous font faire (et aimer) les tâches désagréables.

Hydroneer : à la recherche de la pépite

Non, trouver de l’or n’est pas forcément une partie de plaisir. C’est le message que nous fait passer Hydroneer, un jeu de simulation d’exploitation minière. Au début de ce titre indé bac à sable, tu commences comme un simple mineur avec deux trois petits seaux, une pelle et une pauvre lanterne, à la manière des chercheurs d’or à l’époque de la Conquête de l’Ouest (le danger de mort en moins). Et autant te dire que dans le genre “tâches impliquant beaucoup d’efforts et peu de résultats”, on est sur du high level. En bref, une expérience de la mine à l’américaine… Avant un deuxième épisode dans notre Nord à nous avec toujours autant d’or, un peu de sang et un skin Tony Vairelles ?

Toilet Management Simulator : oui, ce jeu existe

Dans le genre “tâches ingrates”, le nettoyage de toilettes est plutôt bien placé. C’est le principe (ou presque) du jeu “Toilet Management Simulator”. Dans ce titre complètement barré où la devise est “everyone has to shit” (pas besoin de traduire, hein), tu incarnes un personnage voulant se lancer dans le business des toilettes publiques. Pourquoi ? Parce que… Pourquoi pas ? Au programme : toutes les galères classiques d’un gérant de toilettes publiques. Pêle-mêle : acheter des nouveaux cabinets, réparer des fuites ou bien récurer des toilettes… Bref, que du fun !

Garbage Collect - deviens le maître des ordures !

Les jeux dans lesquels tu contrôles des fluides et dois les amener à des endroits précis, ça te dit quelque chose ? Eh bien, dans Garbage Collect, petit jeu téléchargeable sur Steam, c’est exactement le même principe… Mais avec des ordures. Dit comme ça, ça ne vend pas du rêve, et pourtant c’est un jeu “tri” rigolo (désolé).

Waiting in Line 3D - le jeu “le plus ennuyeux du monde”

Est-ce que faire la queue est vraiment une tâche ingrate ? Vous avez deux heures. Non, plus sérieusement, faire la queue (la plupart du temps) est assez embêtant. Entre les petits malins qui essaient de doubler, les autres qui te collent et ceux qui n’avancent pas assez vite, attendre en ligne peut rapidement devenir un véritable enfer. C’est pourtant le sujet du petit jeu flash “Waiting in Line 3D”, créé par Rajeev Basu et Patrick T. Lo. Dans ce dernier, le but est très bête, mais très simple : faire la queue et ne (surtout) pas s’endormir. Notre personnage serait-il narcoleptique ? Peut-être. Toujours est-il que pour le maintenir éveillé, la seule solution est de se donner un bon gros coup de poing dans la tête. Une manière assez efficace de rester alerte, finalement (mais qu’on ne conseille pas).

Léa Passion : Bébés - garder des enfants n’a jamais été aussi fun !

Ah, la Nintendo DS… Tant de jeux étranges ont vu le jour sur cette iconique console. Un en particulier nous intéresse : Léa Passion : Bébés. Si le nom te dit quelque chose, c’est parce que toutes les petites sœurs et petites cousines du monde (oui, oui) ont déjà joué à ce jeu. “Léa Passion Journaliste”, “Léa Passion Salon de Beauté”, “Léa Passion Maîtresse d’école”... Il y en avait pour tous les goûts. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est la déclinaison “babysitter” de la série. Au programme : la garde et l’entretien (c’est comme ça qu’on dit, non ?) de SIX bébés. SIX. SECHS (c’est de l’allemand). SIX (c’est de l’anglais). En bref, l’enfer.

Prison Simulator - pour mater les futurs Michael Scofield

Être gardien de prison, ce n’est pas vraiment le max du fun. Les raisons ? Elles sont multiples et plutôt évidentes. Pourtant, il existe bel et bien un jeu qui te permet d’incarner un maton et de rendre le métier (un peu) plus marrant : Prison Simulator. Le but ? Faire régner l’ordre et la discipline dans un pénitencier haute sécurité… Petit conseil : n’oublie pas de checker les tattoos des prisonniers, on ne sait jamais.

PowerWash Simulator