Assassin’s Creed Valhalla est désormais sorti et va enfin permettre de découvrir un peu plus la culture viking. Car détrompez-vous : ce peuple n’est pas aussi belliqueux que vous le pensez.
Lorsque l’on pense aux vikings dans la pop culture, on est immédiatement possédé par des images de gros gars blancs baraqués avec des peaux d’animaux sur les épaules et une grosse hache dans les mains. Mais surtout, le fait que ces derniers soient impitoyables, avec des hommes et des femmes toujours prêts au combat et à piller sauvagement le moindre village pour le laisser en ruines. Au même titre qu’Assassin’s Creed Valhalla va tenter de le faire, laissez-nous contrer certains clichés sur la culture viking.
A la guerre comme à la guerre
La culture des vikings était-elle uniquement composée de raids sur des villages pour subvenir à leurs besoins ? Dans les faits, pas du tout. Historiquement, nous avons trouvé de nombreuses traces de tribus faisant pousser des graines et gérant des troupeaux d’animaux pour subvenir aux besoins de leurs familles. C’est particulièrement vrai pour la saison hivernale, qui en Scandinavie est particulièrement difficile à vivre naturellement. De plus, ils ne laissaient pas nécessairement abandonnés les villages pillés, et pouvaient parfois s’y installer pour longtemps. La ville de Dublin par exemple était à l’origine une forteresse viking.
Les vikings n’étaient pas uniquement présents en Europe qui plus est. Si la plupart des récits de raids nous viennent naturellement d’Angleterre et de France, les moines européens qui ont écrit une partie de l’histoire de ces clans ont noté qu’ils étaient aussi présents en dehors du continent. Il semble par exemple que des traces de communautés viking aient été retrouvées à Baghdad en Irak. Cependant, ces dernières étaient bien plus connues pour l’import/export que pour leurs talents de guerriers. Preuve comme une autre que l’art de la guerre n’était pas le seul talent de ces tribus.
La baston avant tout
Les vikings étaient-ils ces berserkers fous qui chargeaient dans la bataille tête baissée ? Si des preuves que les berserkers existaient bien dans les tribus vikings ont été trouvées, cela ne veut pas dire qu’il s’agissait de leur seul art martial. D’ailleurs, la hache et l’épée n’étaient pas leur arme principale : c’était en vérité le bouclier. Les armes étaient plutôt utilisées pour finir un adversaire ou faire de gros dégâts selon la situation. Pour le corps, les peaux de bête n’étaient pas leur seule défense bien sûr : les cottes de mailles et les casques étaient bien sûr portés par tous en guerre.
Les vikings étaient des guerriers “comme les autres” en ce sens, et faisaient également attention à leur stratégie en combat. Par exemple, le mur de boucliers était fréquemment utilisé en combat par les tribus vikings pour s’avancer sur une position, à l’image des guerriers romains. La vision impitoyable de ces guerriers ne vient principalement du fait qu’ils n’hésitaient pas à attaquer des monastères et en brûler les librairies, puisque ces derniers étaient généralement peu protégés. Puisque les moines ont été les principaux écrivains de l’Histoire, il est “naturel” bien qu’un peu malhonnête que les vikings soient dépeints comme des monstres sous leur plume.
Femmes, je vous aime
Il est une chose sur laquelle les mythes entourant les vikings ne se sont pas trompés : les femmes étaient bien mieux considérées dans ces tribus que dans la plupart des autres cultures du monde au Moyen- ge. On sait par exemple que ces dernières, bien que mariées très jeunes, pouvaient divorcer et récupérer leurs dotes. Cependant, elles ne pouvaient pas hériter des possessions de leurs familles. Se battaient-elles aux côtés des hommes ? Ce fait est sujet à débat, mais des armes et armures trouvées par les historiens tendent à le confirmer.
Religieusement, on prête toujours aux Vikings l’idée qu’ils se battaient aux noms de Thor, Loki ou encore Odin, les dieux nordiques. Cependant, les tribus vikings ont également embrassé le Christianisme rapidement, bien que “Dieu” a été intégré à leur théogonie plutôt que de la remplacer. D’ailleurs, ne pensez pas que les Vikings étaient tous blancs : le terme Viking trouve son origine dans le mot vikingr qui signifie “pirate”, et n’a donc jamais été créé pour décrire une ethnie. Les Vikings eux-mêmes ne se décrivaient pas comme “vikings”. Ce qu’on appelle “viking” était de nombreuses tribus dirigées par un chef, qui ne s’entendaient d’ailleurs pas nécessairement entre elles. Ce chef n’était d’ailleurs pas tout puissant, comme la pop culture tend à le montrer, mais devait suivre de nombreuses lois pour diriger sa tribu.
Et le peuple lui-même ? Comme la plupart des scandinaves de l’époque, ils étaient loin d’être aussi grands et musclés qu’on le prétend. Le climat de la région limitant les ressources, les Vikings étaient tout aussi petits et trapus que les autres. Cependant, ils étaient bien souvent blonds… mais pas naturellement. Puisque Thor était souvent dépeint comme ayant de grands cheveux blonds, il s’agissait d’un symbole de beauté dans la culture viking. De ce fait, les hommes avaient tendance à se décolorer les cheveux et la barbe pour devenir blonds.
Retrouvez Assassin’s Creed Valhalla dans la boutique Micromania