En octobre, la skateuse professionnelle Lizzie Armanto a affirmé lors d’un podcast qu’un remake du premier volet de Tony Hawk’s Pro Skater était en préparation. Si la rumeur est confirmée, est-ce vraiment une bonne idée ? Oui, et on vous explique pourquoi.
Parce qu’il faut oublier le naufrage Tony Hawk’s Pro Skater 5
Attendu par les fans de la série, Tony Hawk’s Pro Skater 5 a déçu et c’est un euphémisme. Considéré comme l’un des pires jeux sortis en 2015 et taillé sur les réseaux sociaux, le bébé de Robomodo (qui développe les volets de la licence depuis 2009) n’a récolté que 32% d’opinions favorables sur la plate-forme Metacritic. Graphismes datés, bugs récurrents, maps mal foutues : ce cinquième épisode est une insulte à l’héritage de la série portée par Neversoft pendant une décennie. « Jouer à Tony Hawk’s Pro Skater 5 me rend triste », jugeait un journaliste de GamesRadar. « C’est ahurissant qu'un jeu à 60 dollars, en 2015, puisse être truffé de tant de problèmes techniques », écrivait IGN. Morale de l’histoire : mieux vaut effacer cet épisode de nos mémoires et revenir aux bases pour relancer la machine.
Parce qu’il a influencé des générations de joueurs (et de skateurs)
Tony Hawk’s Pro Skater a débarqué dans le game après Top Skater ou Skate or Die ! mais s’est imposé, en l’espace de quelques mois, comme la référence du genre. Grâce à son gameplay dynamique et réaliste, le jeu s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires depuis sa sortie et a, inévitablement, marqué toute une génération de joueurs et de skateurs. Mieux : selon Tony Hawk, le titre a participé à la démocratisation de la discipline à l’échelle mondiale. « [Tony Hawk’s Pro Skater] reflétait la vie d’un skateur, que ce soit au niveau de la musique, de l’attitude ou de la pratique elle-même », explique-t-il à The Verge. « Si vous faites un kickflip dans le jeu, ça ressemble à un véritable kickflip. Le jeu a appris ce qu’était le skateboard à toute une génération. » Pourquoi n’influencerait-il pas la suivante ?
Parce que la soundtrack est culte
Dead Kennedys, Goldfinger, Suicidal Tendencies… Tony Hawk le dit lui-même : la bande-son aux sonorités punk et antisystème de THPS symbolise parfaitement la culture skate. Et pour cause : il a suggéré la plupart des tracks aux développeurs, sans trop y croire : « C’est drôle, parce que j’ai suggéré les Dead Kennedys en pensant qu’on ne pourrait jamais utiliser l’une de leurs chansons à cause des paroles » explique-t-il à Noisey. « Et les développeurs m’ont répondu : ‘Oui, on pourrait utiliser Police Truck’. Je leur ai demandé : ‘vous avez déjà écouté Police Truck ? Vous savez de quoi ils parlent ?’ ». Une question reste en suspens : doit-on garder la même bande-son pour rester fidèle à l’œuvre originale ou l’adapter à notre époque ? Le débat est ouvert.
Parce que le timing est parfait
MediEvil, Link’s Awakening, Resident Evil 2 et 3… Pas de doute, le concept de remake est à la mode. Pour les éditeurs, l’intérêt est double : capitaliser sur la nostalgie et faire découvrir une licence phare à un nouveau public. Activision, qui édite Tony Hawk’s Pro Skater depuis la fin des années 1990, est passé maître dans l’art du remake en remettant Crash Bandicoot (et Crash Team Racing) ou Spyro the Dragon au goût du jour. Visiblement, la stratégie fonctionne puisqu’en février dernier, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy passait le cap des 10 millions d’exemplaires vendus. Tony Hawk’s Pro Skater est, incontestablement, l’une des licences les plus cultes (et rentables) de l’éditeur. Il serait dommage de ne pas en profiter en proposant un produit fini plus abouti que Tony Hawk’s Pro Skater HD. C’est presque un devoir, à ce stade.
Bonus : parce que Bruce Willis
Sans Bruce Willis, Tony Hawk’s Pro Skater n’aurait jamais existé. Et ça n’a rien d’une vanne : en 1998, Neversoft convainc Tony Hawk de s’investir dans le projet grâce à une simple démo mettant en scène l’acteur de Die Hard sur un skate, un flingue à la main. « Dès le départ, quand j’ai joué sur la première version de ce qui est devenu THPS, les sensations étaient là », rappelle Tony Hawk. « Même si la démo utilisait le moteur d’Apocalypse. La première fois que j'ai joué, j’incarnais Bruce Willis, avec un flingue sur un skate. Dès le départ, j’ai senti que les mouvements étaient bien retranscrits. » Et pourquoi ne pas l’intégrer dans le roster, pour l’hommage ?