Super Mario 64 est révéré depuis de multiples années dans le milieu du jeu vidéo. Et alors qu’il revient sur Nintendo Switch, il est de bon ton de rappeler pourquoi.
Depuis les premiers pas de Jump Man sur les échafauds délirants de Donkey Kong, le personnage est une icône du jeu vidéo telle que le média n’en a jamais connu d’autre. La stature de Mario n’a d’égal que la qualité des jeux qui le mettent en scène. Dans la liste des très rapidement nommés dès lors que le sujet pointe le bout de son nez rond, nombreux sont ceux à mettre directement en avant Super Mario 64. Oui, mais pourquoi ? Alors que ce dernier fait partie de la collection Mario 3D All-Stars pour la Nintendo Switch, il est temps de rappeler un petit bout d’histoire.
Si Mario est connu pour ses sauts impitoyables agrémentés de quelques “Yahou !” dont il a seul le secret (merci Charles Martinet), il en est un dans son histoire qui fut particulièrement retord : celui de la 2D à la 3D. Voyez-vous, alors que l’ère 16 bits laissait sa place à l’ère de la 3D, un énorme défi se posait aux développeurs : comment réussir à transposer des concepts qui marchaient parfaitement sur un seul plan… dans un monde en trois dimensions ?
Ces Pikmin se sont perdus sur cette page ! Clique dessus pour tenter de remporter pleins de lots Pikmin !
Qu’on se le dise : la tâche était bien plus ardue qu’on ne pourrait le croire aujourd’hui. Il ne s’agissait pas uniquement de faire en sorte de pouvoir mouvoir le personnage voulu dans cet espace, et faire en sorte que les règles de l’univers (notamment les collisions) soient cohérentes. Il fallait aussi prendre en compte le fait que tout se devait d’être lisible. Dans un contexte de jeux de plateforme comme l’a toujours été Mario, il y avait aussi à transposer une certaine précision. Après tout, les joueurs avaient jusque là l’habitude de courir à peine perdue et tenter d’atteindre le drapeau final dans le temps le plus court possible : il fallait réussir à contenter ces joueurs aussi.
Un saut périlleux
Plusieurs développeurs se sont donnés le défi de réussir cette transition à l’époque. Vous voulez un exemple d’échec ? Regardez du côté de Sonic 3D Blast sur Sega Saturn. Le hérisson bleu célèbre pour sa vitesse est devenu incroyablement mou du genou et très difficile à lire, faisant que les fans de la série ne s’y sont pas du tout retrouvés à l’époque. Pas étonnant que Sonic se dispute les Jeux Olympiques aux côtés de Mario de nos jours…
Sega n’a cependant pas eu qu’un échec. Avec Nights Into Dream sur la même console, il a réussi à trouver une première formule : transposer son univers en 3D, mais garder l’essentiel de son gameplay dans une 2D plus relatif à l’exploration qu’à la plateforme. La 3D était ici un moyen de magnifier l’univers. A ses côtés, Naughty Dog a créé Crash Bandicoot, et a réussi sa conversion 3D en optant pour un défilement sur rail qui lui a permis une plus grande maîtrise du gameplay.
Mais de tous, Super Mario 64 a été le plus impressionnant. Il a en effet été le seul à relever pleinement le défi : offrir un univers ouvert tout en gardant un gameplay plateforme. Et ce avec toutes sortes d’astuces pour que le joueur puisse retrouver la précision habituelle de la série. Par exemple : comment réussir à déterminer où un saut atterrira ? Par le biais de l’ombre portée du personnage, une petite trouvaille que Mario a popularisé sur les titres du genre et qui est l’une des nombreuses clefs de compréhension d’un univers 3D qu’il a mis en place.
C’est aussi le Mario qui a introduit les niveaux non-linéaires et l’exploration au sein du gameplay de la série, faisant que l’on pouvait trouver autant de plaisir à relever les défis de ses plateformes qu’à simplement parcourir son monde. Et quel monde ! En démarrant sur un niveau aussi emblématique que le château de la princesse Peach, il était impossible de marquer les esprits. Il y a eu un avant et un après Super Mario 64 sur le marché du jeu vidéo. Et à bien des égards, il a été l’influence principale dans la compréhension de la prise en main des univers 3D au sein du jeu vidéo. Aujourd’hui encore, le titre a à peine vieilli et se contrôle aussi bien qu’à l’époque. C’est une véritable perle rare.
Retrouvez Super Mario 3D All Stars dans la boutique Micromania