La guerre, c’est l’Enfer. Mais qu’est-ce qui pourrait provoquer une nouvelle guerre ? Les jeux vidéo nous donnent leurs propres pistes depuis des années maintenant.
Nous autres jeunes vivant dans l’Union Européenne avons le privilège de ne pas vraiment connaître la réalité de la guerre, chose qui n’est pas vrai pour nos grand-parents et arrières grand-parents desquels nous avons beaucoup à apprendre. La guerre nous est plus familière de la pop culture comme un contexte : les films s’en servent pour conter leurs histoires, les jeux vidéo pour nous donner un prétexte à l’action. Mais par envie de réalisme, les jeux vidéo ont souvent été obligés d’imaginer ce que serait le conflit de demain. Ce qui laisse quelque part songeur : quelles seraient les raisons de la venue d’un nouveau conflit sur nos terres majoritairement pacifiques ? Et surtout… Les jeux vidéo pourraient-ils devenir prophétiques ? Vu ce qu’en disent EA et Activision, on espère bien que non.
Battlefield 4
Pour une guerre imaginée en 2020, certes, c’est un peu loupé. Reste tout de même que la vision de Battlefield 4 est assez parlante sur le point de départ d’un conflit géopolitique à notre époque. Dans cette uchronie, la Russie et les États-Unis ont fait monter la tension jusqu’à ce que la guerre éclate entre les deux grandes puissances. Mais surtout, la Chine est également aux portes de la guerre, faute d’un nouvel amiral qui veut renverser le gouvernement en place avec le soutien de la Russie. Sur cette vision, on sent que l’ombre de la Guerre Froide est toujours présente, mais que les scénaristes y ont ajouté l’autre superpuissance du moment pour compléter le tableau. Dans les faits, il faut avouer que cette fameuse ombre est toujours fortement tissée dans l’imaginaire collectif.
Call of Duty Black Ops 2
Un peu de variété dans la thématique de la Guerre Froide pour Call of Duty Black Ops 2 : non seulement celle-ci se lance entre les États-Unis et la Chine, mais en prime, les États-Unis portent le chapeau pour quelqu’un d’autre. Là où les grandes nations s’organisent comme on les attend, notamment en créant des alliances, un rebel en particulier se joue du système. Ulysse, grand manitou d’un mouvement anti-capitaliste, prévoit la création d’un virus qui lui permettra de contrôler l’intégralité des systèmes banquiers.
C’est surtout sur ce dernier point que Black Ops 2 résonne le plus fortement. Pourquoi utiliser une mitraillette quand on peut avoir un virus capable de détruire quelque chose de beaucoup plus puissant qu’une simple vie humaine ? De nos jours, une simple panne chez Google peut avoir des effets désastreux pour de nombreux business.
Battlefield 2142
Battlefield 2142, sorti en 2006, avait déjà en lui des thématiques toujours très contemporaines. Il imaginait qu’une nouvelle ère glaciaire s’était déployée en 2106 faute d’un réchauffement climatique qui n’a pas été maîtrisé à temps. De là, l’hémisphère nord de la planète est devenu difficilement habitable, et les puissances mondiales se sont lancées dans de nombreux conflits pour réussir à garder le contrôle du peu de ressources restantes sur notre Terre. Et notamment du continent Africain, un des rares à toujours avoir une terre fertile. De nouvelles alliances se sont formées jusqu’à former deux grandes puissances : l’Union européenne, et la Coalition Panasiatique. Ce sont grâce à ces alliances et au partage de connaissances entre pays que de nouvelles armes de guerre ont vu le jour : les Titans, de gigantesques vaisseaux aériens, et les méchas pour dominer le sol.
Et oui, le réchauffement climatique est au centre d’un scénario, il y a 15 ans de cela. La vision de Battlefield 2142 est quelque part douce-amère. D’un côté, les nouvelles alliances ont poussé les pays à enfin partager leurs cultures et leurs ressources pour le bien de l’ensemble. De l’autre, c’est évidemment pour la guerre, et en prime sur le continent Africain qui a déjà assez souffert comme cela.
Call of Duty Black Ops 3
Le scénario de Call of Duty Black Ops 3 est potentiellement le plus fascinant et terrifiant à la fois. Il imagine qu’une troisième Guerre Froide prend place en 2065, entre deux grandes alliances que sont les Winslow Accord (similaire à l’OTAN) et le Common Defense Pact (similaire au Pacte de Varsovie incluant l’UE). Surtout, dans ce contexte, les guerres n’ont plus le même visage puisque propulsées par de la technologie de pointe. Aussi, il s’agit moins de faire s’affronter des quantités gigantesques de fantassins que d’envoyer des escouades secrètes dans les lignes ennemies.
C’est sur ce dernier point que Black Ops 3 sort du lot. Il est vrai que l’imaginaire collectif tend à revenir aux fantassins de la Seconde Guerre Mondiale, mais la technologie influencerait énormément les batailles à venir. Quand beaucoup pensent que la troisième guerre mondiale sera numérique, Black Ops 3 imagine un futur mêlant les deux, avec une touche de transhumanisme qui est bien à propos à l’heure où des entrepreneurs comme Elon Musk imagine déjà nous implanter une puce au cerveau.
Battlefield 2042
Il faut croire que Battlefield a fait du réchauffement climatique sa spécialité, puisque le prochain Battlefield 2042 se base également sur celui-ci pour imaginer ses conflits. Bien que le jeu n'ait pas de mode histoire à proprement parler, on sait que les dévastations causées par le réchauffement climatique ont amené à l’effondrement de l’Union européenne, après que l’Allemagne soit condamnée à déclarer la banqueroute. Les Européens laissés ainsi sont devenus des “réfugiés climatiques”, dont l’accueil a aggravé les tensions entre les différents pays du monde. Suite à un blackout technologique, les États-Unis et la Russie entrent en guerre.
C’est quelque part un peu commun comme scénario. Dès qu’il s’agit d’imaginer deux puissances entrer en guerre, les deux noms qui sortent immédiatement du chapeau sont toujours les Etats-Unis et la Russie. Cependant, le concept du blackout technologique frappe fort, particulièrement alors que notre société est toujours plus organisée autour d’internet et de nos appareils.
Battlefield 2042 sur Micromania