Mario fait de tout de nos jours : il court et saute, mais a également son petit tournoi de tennis, de kart, de golf, et s’invite bien souvent dans plein d’autres univers. Mais jamais il n’est meilleur… que lorsqu’il est Paper Mario.
Retrouvez Paper Mario and the Origami King sur Nintendo Switch
Nintendo n’est pas le constructeur et créateur de jeu vidéo le plus reconnu pour rien. Outre avoir réussi à rendre le jeu vidéo accessible pour la grande majorité des foyers, il est aussi le génie derrière des visages si reconnus qu’ils font partie intégrante de la culture populaire de nos jours. Parmi eux, nul ne peut vaincre Mario, sa mascotte de toujours, qui est l’essence-même de nombre de ses jeux.
Ces Pikmin se sont perdus sur cette page ! Clique dessus pour tenter de remporter pleins de lots Pikmin !
On le connaît surtout comme le personnage principal des jeux de plateforme de l’entreprise, en 2D comme en 3D. Mais au fil du temps, Mario s’est infiltré dans toute une galaxie de projets annexes et nouvelles licences. Une ressort particulièrement : Paper Mario. Et il est temps de l’admettre : le meilleur Mario, c’est lui.
Drôle et poignant
Mario n’a jamais été vraiment connu pour la qualité de son scénario. On peut même dire que de nos jours, son principe de base est un peu… vieillot. « La princesse a été capturée et il faut aller la sauver », ce n’est plus vraiment quelque chose qui motive le joueur et suffit à donner l’impulsion dont a besoin un jeu vidéo moderne. Sans compter que Peach et Daisy ont maintenant montré plus d’une fois qu’elles étaient loin de se laisser faire, et avaient plus d’un tour dans leurs manches ! Soyons honnêtes, Bowser se ferait laminer dans un combat à la loyale.
Paper Mario, c’est LE jeu de l’univers Mario qui tente toujours d’avoir un bon scénario. Il peut parfois être un peu simpliste, parfois un peu léger, mais il est toujours présent. Surtout, il est toujours excellemment bien écrit. Qu’il s’agisse des personnages rencontrés ou du dénouement de chaque situation posée, on prend plaisir à le lire que l’on soit petit ou grand. Et l’humour de la série, aussi bien dans son texte original qu’ajouté par les superbes traducteurs français, arrive toujours à nous surprendre et nous faire rire aux éclats. Rien que pour ça, Paper Mario s’érige au dessus de la masse des produits Mario.
Son but est noble
Depuis sa création, la série Paper Mario a toujours cherché à rendre un genre de jeu complexe (le RPG) accessible au grand public. Lorsque l’on sait que le RPG est une tradition dans le jeu vidéo nippon, ça apparaît bien vite comme une manière de rendre la culture japonaise plus accessible à travers le monde. Mais surtout, les RPG sont effectivement parfois difficiles à aborder pour quiconque n’a pas la culture jeu vidéo ancré en lui, et Paper Mario est un champion lorsqu’il s’agit de simplifier des tonnes de concepts de gameplay lié au genre.
Voyez donc : rien qu’à la surface, Paper Mario est un RPG en tour par tour. En tour par tour ! Il n’y a pas plus traditionnel que cela. Mais il ajoute également quelques éléments très simples à comprendre par dessus, qui font prendre conscience au joueur qu’il ne s’agit pas que d’attendre un peu avant de taper : il faut la jouer fine. L’expérience d’un Paper Mario peut toujours s’appliquer à d’autres jeux du genre, qui paraissent bien moins insurmontables dès que l’on a pris un peu en main le plombier moustachu. Il faut dire qu’il sait être accueillant !
Toujours rafraîchissant et novateur
Enfin, n’oublions pas une chose : Mario fête ses 35 ans cette année. Et si nous ne sommes pas sûr de la manière dont Nintendo a prévu de fêter cet événement, nous sommes certains que… ça fait extrêmement longtemps que nous jouons avec le plombier moustachu. Et nous n’avons bien sûr rien contre tant la qualité de ses jeux n’est plus à prouver, mais il faut avouer que pour les vieux briscards… Ça commence à faire beaucoup. Que ce soit en 2D ou en 3D, sauter sur des Goomba peut atteindre sa limite.
Paper Mario, c’est aussi ça : offrir aux joueurs de longue date une nouvelle manière d’appréhender leur héros d’enfance. Une nouvelle expérience plus scénarisée, avec un gameplay différent mais pas moins profond, et des univers aussi colorés et originaux que les aventures principales. Et aussi, au milieu de tout ça, toujours un petit twist étonnant qui vient donner toujours plus de fraîcheur à l’ensemble.
Paper Mario a toujours été l’occasion pour Nintendo de tester de nouvelles choses pour son héros légendaire. Et ce petit laboratoire à idée vient bien souvent influencer les jeux principaux de sa série, tout en apportant aux joueurs cette virgule rafraîchissante qui nous fait continuer d’en vouloir toujours plus du plombier moustachu. Nul doute que Paper Mario The Origami King sur Nintendo Switch sera du même acabit.
Retrouvez Paper Mario and the Origami King sur Nintendo Switch