Mais au fait, pourquoi Ori and the Blind Forest était si génial ?
Dossier
PUBLIÉ LE 2 mars 2020

Mais au fait, pourquoi
Ori and the Blind Forest
était si génial ?

Crédit : Microsoft
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 2 mars 2020

Ori and the Will of the Wisps sera disponible le 11 mars prochain sur Xbox One et PC, et deviendra le deuxième épisode de la série. Mais qu’est-ce qui était si bon dans le premier ? Retour sur l’impact d’Ori and the Blind Forest à sa sortie.

Ori and the Will of the Wisps est sans conteste l’une des petites productions les plus attendues en ce début d’année 2020. Le nouveau jeu arrivera le 11 mars prochain sur Xbox One et PC, et deviendra le deuxième épisode d’une série aujourd’hui extrêmement respectée par la presse comme les joueurs. Mais d’où vient un tel engouement ? Pour le comprendre, replongeons-nous dans Ori and the Blind Forest, la surprise de mars 2015 qui a conquis le coeur des joueurs.

L’annonce surprise d’Ori
Crédit : Microsoft

L’annonce surprise

Avant même de parler du jeu, il faut rappeler le contexte. Ori and the Blind Forest a été présenté lors de la conférence Microsoft de l’E3 2014, quelques mois après la sortie de la Xbox One. Cette dernière était encore très controversée, et avait besoin de reconquérir les joueurs après de nombreux débats sur sa première politique de vente de jeu (qui a été annulée) et le Kinect vendu obligatoirement en pack avec la console (qui a été séparé ensuite).
Il lui fallait un jeu capable d’émerveiller tout le monde, et Ori and the Blind Forest a été celui-ci. Annoncé comme exclusif à la Xbox One (il sortira ensuite sur PC), le titre a réussi à rendre jaloux tous ceux qui n’escomptaient pas jusque là acquérir la boîte noire de Microsoft. La claque s’est faite sentir immédiatement, et a été un élément non négligeable dans la reconquête du public lancée par le constructeur américain lors de l’événement.

Un jeu envoûtant
Crédit : Microsoft

Une forêt envoûtée et envoûtante

L’élément différenciant d’Ori and the Blind Forest, qui l’a fait s'élever au dessus de bien des productions de 2015, n’a été autre que sa direction artistique. Le trailer n’a pas menti : nous jouons bien dans un décor onirique où tout semble peint à la main avec précision, avec une attention particulière portée sur les couleurs. Lorsqu’on entend Ori, on entend souvent Ghibli, et la comparaison se retrouve dans un aspect particulier : l’amour de la forêt et de la nature. Ses environnements variés n’ont jamais fini d’émerveiller les joueurs grâce à de sublimes animations et des effets lumineux resplendissants. Rien n’est visuellement fait au hasard dans Ori and the Blind Forest, et tout est savoureux.

Des beaux sentiments
Crédit : Microsoft

Les beaux sentiments

Ori and the Blind Forest est autant l’histoire d’une forêt qui se meurt que d’un petit être lumineux capable de lui rendre la vie. En faisant bien attention de ne pas vous spoiler, particulièrement alors que le jeu est disponible sur Nintendo Switch depuis relativement peu, il est quelque chose que l’on ne peut dédaigner : son aspect émotionnel. Ori and the Blind Forest joue sur les beaux sentiments, la candeur innocente, mais aussi la tristesse, l’absence d’espoir. Il est un voyage rempli de hauts et de bas, dont le ton est donné dès l’introduction qui nous offre un scénario que Pixar n’aurait pas renié. C’est un jeu qui reste avec soi même après l’avoir fini. L’émotion, on la retrouve également dans la bande son composée par Gareth Coker, qui nous transporte en quelques notes de piano dans l’univers onirique de l’oeuvre.

Crédit : Microsoft

Jeu de plateforme, mais pas que

Microsoft est avant tout connu pour ses TPS et FPS, à l’image des séries Gears of War et Halo. Ori and the Blind Forest lui a donné un titre reconnu sur un terrain normalement presque intégralement occupé par Nintendo : la plateforme. Plus encore qu’un simple platformer d’ailleurs, il partage même certains traits avec un genre très connu et apprécié des joueurs pointus : le metroidvania. Ainsi, vous gagnez des pouvoirs et améliorations au cours de votre aventure qui vous permettent de débloquer de nouveaux passages à explorer. S’il est plus linéaire qu’un metroidvania classique, Ori and the Blind Forest n’en reste pas moins un jeu précis manette en main. Cela lui aura d’ailleurs permis d’être également apprécié des speedrunners, malgré la dimension très scénarisée du jeu.

Vous l'avez compris : grâce à ses qualités indéniables, Ori and the Blind Forest a su conquérir les joueurs de tous bords, et a rendu la licence immanquable pour la suite. Pas étonnant donc qu'Ori and the Will of the Wisps soit aussi attendu. Vous pouvez retrouver la version Xbox One dans la boutique Micromania.

Précommander Ori and the Will of the Wisps !