Dispositif utilisé par beaucoup de joueurs professionnels sur FIFA20, le 4-2-3-1 est un dispositif équilibré et solide en défense, mais ce dispositif possède aussi de nombreux autres atouts qui vont vous permettre de prendre l’avantage rapidement sur votre adversaire ! Nous allons voir cela avec l’équipe de France en exemple.
Nos astuces FIFA sur les dispositifs sont tirées de la session de coaching collectif FIFA “Pourquoi les pro jouent en 4-2-3-1 ?” d’Aquino sur Gaming School. Vous aussi profitez des conseils d’Aquino et échangez avec lui en direct. Chaque semaine retrouvez 40h de coachings collectifs sur la Gaming School et plus de 1 000 heures de replay. Le tout pour seulement 9,90€ / mois, quelque soit votre niveau, votre âge et sur vos jeux préférés.
En savoir plus sur la Gaming School
1. Éviter les contres-attaques
Le 4-2-3-1 va vous permettre d’éviter les contre-attaques. En configurant correctement vos milieux défensifs afin qu’ils restent bas sur le terrain pendant l’attaque, vous aurez la possibilité de garder un milieu derrière permettant de couper les lignes de passes. Ainsi en bloquant les passes vous aurez la possibilité d’éviter les contres-attaques. Cela dépend de vos joueurs mais nous vous conseillons d’avoir des milieux défensif vifs afin d’assumer ce rôle, l’exemple pris ici est N’Golo Kanté, joueur vif et rapide qui assurera ce rôle-là !
Pour configurer Kanté correctement dans ce dispositif, il vous suffit de vous rendre dans “instructions” et de configurer le “soutien offensif” sur “rester derrière en attaque”.
2. Pouvoir relancer sur le N°10
Grâce au 4-2-3-1, vous avez un N°10 qui sera rapidement accessible depuis vos milieux défensifs. Ce point n’est pas à négliger car ce N°10 constitue la base de vos actions offensives, mais pour cela il ne faut pas se précipiter vers l’avant, jouez sur votre N°10 jusqu’à trouver une solution. Afin d’assurer ce rôle dans le dispositif de l’équipe de France, nous avons choisi de poser Griezmann en 10.
Pour configurer Griezmann correctement dans ce dispositif, il vous suffit de vous rendre dans “instructions” et de configurer le “soutien défensif” sur “rester devant” et “soutien sur les centres” sur “dans la surface”.
3. Avoir une multitude d’options offensives
En effet, la particularité du 4-2-3-1 est son large champ offensif qui vous permettra de trouver le chemin du but ! Votre numéro 10 est la base de vos actions offensives, et il possède 5 options autour de lui :
- Vos 2 MDC (ici Pogba et Kanté)
- Vos autres MOC sur les côtés (ici Coman et Dembélé)
- Votre BU (ici Mbappé)
Ainsi, grâce à ces différentes options vous allez pouvoir élargir le jeu plus simplement, sans pour autant avoir à accélérer dans l’axe à chaque action. Vous aurez ainsi plus de liberté dans le jeu.
4. Une attaque moins prévisible
Comme dit précédemment, grâce aux différentes options offensives, vous serez moins prévisible en attaque. Si auparavant avec un 4-4-2 par exemple votre adversaire jouait bas afin de contrer les une deux réalisés par vos deux attaquants. Ici il n’aura pas d’autres choix que de défendre patiemment et de trouver une opportunité pour récupérer la balle. Ce qui vous permettra de poser votre jeu sans pour autant se précipiter vers l’avant.
Pour conclure, en configurant vos joueurs comme indiqué précédemment vous avez un équilibre correct entre défense et attaque. Cela vous permettra d’encaisser peu de buts et d’avoir plus d’opportunités d’en marquer ! Alors adoptez le 4-2-3-1 et remportez vos matchs plus facilement sur FIFA20 !