Harvest Moon continue titre après titre, année après année, d’exister. Mais saviez-vous ce grand secret : Harvest Moon n’est en fait pas Harvest Moon. Eh ouais.
L’obsession pour la vie à la ferme a toujours été centrale dans les jeux vidéo. Et si aujourd’hui, nous autres joueurs occidentaux aurions tout de suite tendance à pointer du doigt Stardew Valley dans les derniers hits du moment, on doit en vérité cette tendance à un titre : Harvest Moon. Ou plutôt 牧場物語, qui peut se traduire littéralement par “Histoires de ferme”. Problème étant que depuis des années, ce nom continue d’exister alors… qu’il n’est plus vraiment rattaché à la même série. Une histoire étrange qui ne pouvait décidément exister que dans les jeux vidéo.
L’histoire de la série Harvest Moon est assez simple. En 1995, le créateur japonais Yasuhiro Wada en a marre de créer des jeux vidéo focalisés sur les combats ou la compétition. Il veut se démarquer drastiquement, et décide pour cela de s’inspirer de sa propre enfance dans la campagne japonaise. De là naît le tout premier jeu vidéo Harvest Moon, sorti au Japon en 1996 sur Super Nintendo. Ou plutôt : Super Famicom. Le jeu connaît immédiatement un grand succès grâce à ce setting si particulier, et devient une petite tradition du jeu vidéo japonais. On la retrouve sur Game Boy, sur Nintendo 64, sur PSP… Sur à peu près tout appareil qui veut bien l’accueillir pour être honnête, puisque son gameplay simpliste mais diablement efficace correspond à de nombreux profils de joueurs.
Les chamailles de droits
À mesure que l’œuvre a grandi, le petit développeur auquel appartenait Yasuhiro Wada a lui aussi évolué. Victor Interactive Software a été acquis par Marvelous en 2003 pour devenir Marvelous Interactive, et avec lui bien sûr sa série phare. Le game designer a lui aussi grandi au sein de l’entreprise, et en est devenu le président deux ans plus tard en 2005. Malgré tout, son jeu était toujours une petite pépite japonaise, et son entreprise pas nécessairement assez puissante pour conquérir le monde. C’est pourquoi dès 1996, c’est l’éditeur occidental Natsume qui s’occupait de sortir ses jeux en Occident, et a d’ailleurs donné à la série son titre occidental de “Harvest Moon”.
Oui mais voilà : le jeu vidéo a explosé mondialement, et Marvelous Interactive est devenu petit à petit assez gros pour pouvoir enfin prendre l’édition occidentale sous sa coupe. En 2014, l’entreprise a donc fondé son propre éditeur américain, XSEED Games, pour s’occuper de l’édition et de la localisation de ses jeux. Et c’est là que le jeu des lois de propriété intellectuelle a été lancé. Natsume possède en effet le nom Harvest Moon qu’il refuse de céder. Quelle solution alors ? Marvelous, qui souhaitait conserver le contrôle total, a choisi de tout simplement renommer sa série à l’occident en “Story of Seasons”.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Natsume Inc. en a décidé autrement. Déjà habitué à capitaliser sur les noms connus d’autres éditeurs et développeurs dans son histoire, l’ex-entreprise japonaise devenue américaine a trouvé son indépendance face à la maison-mère, et a choisi de conserver la tradition. Pas de Marvelous ? Pas de problème. Armée du nom Harvest Moon, elle a tout simplement trouvé un autre développeur pour continuer la série. Harvest Moon est désormais communément développé par Appci, un studio japonais surtout connu pour son travail sur les plateformes mobiles.
Et c’est pour cela que, malgré la confusion que certains pourraient avoir en imaginant Story of Seasons comme une simple copie, Harvest Moon… n’est pas vraiment Harvest Moon. Story of Seasons l’est. Compris ?
Retrouvez Story of Seasons sur Micromania