Plus qu’un spin-off, Far Cry 3 Blood Dragon nous a apporté ce dont on manque cruellement aujourd’hui dans le AAA : de l’humour bête et méchant sur une prod qui n’a rien sacrifié.
Avez-vous oublié l’existence de Far Cry 3 Blood Dragon ? C’est bien dommage. Le spin-off sous forme d’hommage cyberpunk aux films d’action bien américains des années 80 nous a agréablement surpris à l’époque. Qu’il s’agisse de son humour, de la qualité de sa production ou simplement du fait qu’il était bien plus accessible qu’une grosse galette à l’époque, Far Cry 3 Blood Dragon a réussi à convaincre avec peu. Alors pourquoi n’a-t-il pas eu une suite ? Il est temps de plaider au grand retour de Far Cry 3 Blood Dragon, et je vais vous dire pourquoi.
Pour la culture du AA
On oublie souvent que le marché du jeu vidéo a bien changé ces dernières années. Les gros studios sont devenus des mastodontes absolus, les indépendants ont récupéré de plus en plus de budget pour eux et ont leurs propres marchés aujourd’hui… Et si tout cela est sympathique, cette évolution a aussi conduit à la disparition de ce que l’on appelait communément les titres AA. Ceux qui avaient la tronche d’un jeu AAA, mais dont le budget était tout de même un petit peu plus limité et donc les ambitions plus modestes. Far Cry 3 Blood Dragon, c’était un peu ça : on reprend le moteur de Far Cry 3 pour limiter les coups, et on se fait un énorme kiff sur la base d’une idée barrée. Les moyens d’un AAA, le coup de génie d’un créateur indépendant. Ubisoft a tenté deux/trois fois cela au cours de ces années-là, et a souvent tapé juste entre Child of Light et Soldats Inconnus. Il serait temps de remettre cette idée au goût du jour, et une suite à Blood Dragon pourrait être le porte étendard derrière lequel rallier les autres gros éditeurs pour qu’ils osent à nouveau être expérimentaux.
Pour la mode du cyberpunk
A l’époque de la sortie de Blood Dragon, le cyberpunk ne donnait pas mine de vouloir renaître. Il s’agissait d’un délire d'initiés qui avait encore ses fans, mais n’était pas retourné dans les radars de la pop culture. Sauf qu’après Blood Dragon, il y a eu Kung Fury. Après Kung Fury, il y a eu Blade Runner 2049. Et après Blade Runner 2049, il y a eu Cyberpunk 2077… Le cyberpunk est à nouveau à la mode maintenant, et les joueurs réclament toujours plus de jeux de la sorte. S’il y a un bon moment pour faire revivre Blood Dragon, c’est maintenant avant que la saturation ne nous pende au nez !
Pour son humour potache
Sérieusement, est-ce qu’on ne s’est pas un peu trop pris la tête ces derniers temps sur nos jeux vidéo ? Les gros titres AAA sont devenus toujours plus adultes, les indépendants toujours plus artistiques… Il y a de quoi faire sur l’humour enfantin, oui, et si vous voulez développer une énorme thèse humaniste, de nombreuses expériences sont là pour vous donner de nombreux axes de réflexion. Mais franchement, des fois, on a juste envie de mâcher du chewing gum et botter des culs. Blood Dragon était clairement une invitation à retrouver cet espèce de cliché de gros ricain cigare au lèvre blindé d’augmentations cybernétiques, qui fait tout ce qu’il fait pour le bien de sa patrie et de sa famille. Alors oui, le cliché a eu un peu moins de saveur satirique depuis que l’on a vu un bonhomme orange prendre le contrôle de la Maison Blanche… Mais maintenant qu’il s’est fait virer, pourquoi ne pas revenir à cet humour puéril et potache ? Parce que oui, il ne demande pas une culture G incroyable… Mais qu’est-ce qu’il peut être libérateur, aussi.