Une génération oubliée ? Non : une génération sanctifiée. Pokémon Diamant et Perle ont pour beaucoup été la meilleure génération de Pokémon, et on sait très bien pourquoi.
Nombreux sont ceux qui ont trop vite oublié Pokémon Diamant et Perle. Pourtant, cette génération a fourni bien des choses pour les fans de Pokémon : une série animée excellente, la première inclusion du GTS (le service en ligne de Pokémon), ou même la séparation des attaques physiques et spéciales dans le gameplay de Pokémon. Au-delà de leurs petits problèmes de lenteur, il se pourrait bien que Diamant et Perle soient tout simplement la meilleure génération de Pokémon.
Des régions vraiment diverses
Un nouvel épisode de Pokémon est toujours l’occasion de découvrir une nouvelle région inspirée d’une véritable région du monde. Dans Diamant et Perle, elle a été prise sur la région d’Hokkaido au Japon. Là où Diamant et Perle a su sortir du lot, c’est qu’il possède une des cartes avec les situations et ambiances les plus variées de n’importe quel jeu de la série. On passe tout de même de Littorella, une petite ville pittoresque en bord de plage, à Féli-Cité, une ville ultra moderne, jusqu’à Charbourg la ville minière et Celestia le petit village historique. Et dans chacune de ces villes, les NPC ont toujours des petites histoires passionnantes à raconter sur la fondation de la ville, ses caractéristiques, les Pokémon qui l’ont influencé ou les grandes personnes qui l’ont inspiré. Ce n’est pas pour rien sur Légendes Pokémon Arceus se base sur le lore de Diamant et Perle : cet épisode a su approfondir l’univers Pokémon comme jamais une autre version ne l’avait fait auparavant.
Une bande son évolutive
Diamant et Perle ont été l’occasion de retrouver l’une des fonctionnalités préférées de la génération Or/Argent : le cycle jour/nuit. Mais plus que de simplement changer les Pokémon sauvages et la palette de couleurs des zones, Diamant et Perle ont apporté la touche en plus : les musiques évoluent également selon le cycle. La bande son elle-même était déjà excellente, avec des morceaux comme le thème de Cynthia ou le thème du Centre Pokémon régulièrement cités comme les meilleurs, mais cette évolutivité fait tout passer au-dessus du lot.
Cosmogonie explorée
La véritable dinguerie de Pokémon Diamant et Perle et ce qui le rend exceptionnel à travers tous les épisodes de la saga… C’est jusqu’où ils sont partis en termes de Pokémon et de pouvoirs. C’est bien mignon des oiseaux qui font du feu, de la glace ou de l’électricité, mais ces épisodes nous offrent la personnification du temps (Dialga) et de l’espace (Palkia), en expliquant du même temps l’origine du monde. Mais ce n’est pas tout : nous avons même le droit à l’introduction de PokéDieu avec Arceus, qu’on a bien envie d’appeler le Père de Toutes Choses. Pokémon Diamant et Perle est l’épisode qui n’a pas eu peur de partir dans le mystique, et c’en est sorti avec parmi les légendes les plus intéressantes du monde Pokémon. Et ce sans compter les nouveaux Pokémon classiques qu’il nous a apportés, et qui sont aujourd’hui parmi les plus populaires. Lucario ? C’est Diamant et Perle. Tiplouf ? Diamant et Perle. Luxray ? Diamant et Perle. Pachirisu, Laporeille, Carchacrok, Gallame, Cresselia… Ils sont tous apparus dans cette version du jeu, et ont marqué à jamais leurs descendants. Et que dire de Cynthia, la meilleure maître d’arène de l’histoire de Pokémon ?
Le Souterrain
Demandez à n’importe quel joueur de l’époque : tout le monde a d’excellents souvenirs du Souterrain de Sinnoh. Ce mini-jeu savamment construit nous a autant permis de nous éclater en co-op avec nos amis que de récupérer des objets et des fossiles hyper importants pour notre progression en jeu. Un bon moment autant pour se reposer après un combat difficile que simplement passer le temps rapidement tout en étant efficace et productif. Ce mini-jeu n’est jamais réapparu ensuite, en faisant l’un des points les plus marquants de Diamant et Perle.
Pokémon Diamant et Perle sur Micromania